Bonjour,

IMG_4727

J'ai fait le plein de livres à la média thèque et je suis notamment tombée sur un auteur que je ne connaissais pas : Robert Goddard.

J'ai commencé ce roman hier et je l'ai terminé aujourd'hui, presque d'une traite.

L'histoire :

Fin juillet 1981, David Umber, qui écrit une thèse sur, Julius, un polémiste du 18 ème siècle a rendez vous sur la place de Avebury avec un certain Griffin qui, selon ses termes " avait quelque chose à lui montrer".

Alors que David Umber est assis à la terrasse du pub, il voit une jeune baby-sitter arriver, accompagnée de trois enfants.

Avec stupeur, il est le témoin  d'une part de l'enlèvement de la plus jeune enfant : Tamsin Hall, âgée de deux ans et d'autre part de la mort de la soeur de Tamsit renversée par le van blanc utilisé pour l'enlévement.

Un homme, déjà poursuivi pour des faits similaires, reconnaît ultérieurement être l'auteur des faits et l'enquête s'arrête malgré des zones d'ombre.

Lors du procès, la baby-sitter, Sally et David Umber se lient d'amitié et finissent par se marier.

Ils choisissent de repartir à zéro à l'étranger. Toutefois, au bout de plusieurs années de vie commune le couple se sépare, David ayant des difficultés à supporter le sentiment de culpabilité de sa femme.

Cette dernière retourne à Londres où elle suit une psychothérapie mais elle finit par se suicider quelques mois après la séparation.

Plusieurs années s'écoulent et David mène une vie terne et sans but à Prague. 

L'inspecteur à la retraite Sharp, qui avait été chargé de l'enquête, va le voir à Prague. Il a en effet reçu un courrier anonyme lui reprochant de ne pas avoir trouvé le véritable auteur de l'enlévement et pense que David en est peut être l'auteur.

Tous deux reprennent l'enquête.

Des morts, des agressions, des fausses pistes jalonnent le roman.

Qui est le nommé Griffin et quel est son rôle dans la drame,

Qui est Julius, le polémiste dont l'identité réelle n'a jamais été découverte et pourquoi des livres anciens lui appartenant refont surface,

Qui a enlevé Tamsit et tué sa soeur,

pourquoi l'enquête a t elle été close si vite ...

 

Je n'irais pas plus loin dans l'intrigue pour préserver le suspens.

J'ai beaucoup aimé ce roman.

On est frappé par le fait que les témoins de ce crime ont vu leur vie suivre des chemins imprévus.

Le roman est un excellent suspens et on a du mal à le lâcher avant la fin.

A bientôt