Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
29 octobre 2017

15/ Jorn Lier Horst " fermé pour l'hiver"

Bonjour,

 

IMG_4937

 

Décidément je suis dans les romans policiers nordiques en ce moment.

Mais cette fois il s'agit d'un auteur norvégien réputé dans son pays et sans doute traduit dans d'autres pays que la France,  personnellement, je ne le connaissais pas. La quatrième de couverture précise qu'il est né en 1970 et était auparavant officier de police.

L'histoire débute par la découverte de cambriolages de plusieurs chalets de vacances au bord de mer appartenant à des danois aisés. Dans l'un de ces chalets, dont le propriétaire est un animateur de télévision, on découvre le cadavre d'un homme cagoulé . William Wisting est chargé de l'enquête.

Lui-même vient justement d'hériter de l'un de ces chalets situé à 4 kms de la scène de crime.

Sa fille, Line, journaliste âgée de 27 ans, s'y réfugie suite à une rupture amoureuse avec Tommy, propriétaire d'un restaurant.

La situation se complique par le fait que la victime, lors de son transport à la morgue, est en quelque sorte kidnappée. Le véhicule est ultérieurement retrouvé complètement brûlé.

L'autopsie montre que le corps carbonisé ne peut être celui de la victime initiale mais plus vraisemblablement celui du chauffeur du véhicule des pompes funèbres.

On ignore donc tout de l'identité de la personne retrouvée morte dans le chalet.

Line,  lors d'une promenade matinale,  découvre le corps d'un homme dans une barque à proximité de son chalet. Il s'agit de Darius Plater originaire de Vilnius en lithuanie et spécialiste de cambriolages.

L'enquêteur apprend que des livraisons de drogue ont lieu régulièrement à cet endroit et qu'un gros trafiquant a perdu à la fois la cargaison de drogue et lprévu pour son paiement.

Ce trafiquant  est l'un des co-propriétaires du restaurant de Tommy, l'ex de Line.

L'enquête est peine de rebondissements et ce jusque la fin.

J'ai bien aimé ce roman que je n'ai pas lâché, même si la partie situé à Vilnius m'a moins convaincue !!

deux bémols :

-certaines phrases m'ont paru curieusement écrites mais je pense qu'il y a eu des pbs de traduction,

- les personnages manquent d'un peu d'épaisseur à mon avis.

Wisting est esquissé, on connaît mal son histoire passée et c'est un peu dommage.

Il est vrai aussi que, par rapport aux deux livres faisant l'objet de mes posts antérieurs et dont l'intrigue se déroule en Islande, je me suis sentie moins dépaysée et moins immergée dans une contrée et un mode de vie atypique par rapport à mon quotidien mais il n'en demeure pas moins que c'est un bon roman.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité