Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
11 novembre 2017

19/ Arnaldur Indridason "Etranges rivages"

Bonjour,

etranges rivages

Je pensais avoir déjà parlé de livres de cet auteur, mais non.

Ce roman, délicieusement nostalgique, correspond à mon moral en ce moment.

Le livre que j'ai en main est paru en France en 2013.

L'auteur est né en 1961 et est journaliste ainsi que critique de cinéma.

J'ai déjà lu de lui, mais vous aussi peut être, la cité des jarres, le femme en vert, la voix, l'homme du lac, hiver arctique et hypothermie.

Je ne me souviens pas avoir lu la rivière noire, Betty et la muraille de lave. Il faudra que je vérifie.

 

Il s'agit ici d'une enquête du commissaire Erlendur.

Ce dernier revient périodiquement dans la région des fjords de l'est et il s'est installé, comme à chaque fois, dans la métairie abandonnée et en ruine de Bakhasel.

il y a vécu dans son enfance et ses séjours s'expliquent à la fois par une forme de nostalgie des beaux paysages et le plaisir de randonner mais aussi et surtout par les liens douloureux qui le rattachent à cette région.

Alors qu'il faisait une sortie sur la lande avec son père et son jeune frère, il a été pris dans une violente tempête dans laquelle son frère Beggi a disparu. Retrouvé en état de sérieuse hypothermie, Erlendur a toujours nourri un fort sentiment de culpabilité pour avoir lâché la main de son jeune frère.

Intéressé par les accidents similaires survenus dans ce lieu, il enquête sur la disparition d'une jeune femme, Matthildur, survenue soixante ans auparavant, dans une importante tempête. Au même moment et au même endroit un groupe de soldat anglais s'était perdu. La mobilisation de la population locale avait permis de tous les retrouver morts ou vivants, mais cela n'avait pas été le cas de Matthildur. Et il est curieux que personne ne l'ait  alors aperçue.

Erlendur, toujours marqué par la disparition de Beggi, est attiré par le cas de Matthildur et il poursuit une enquête personnelle dans le passé.

Beaucoup de témoins possibles sont morts mais il retrouve une soeur, une amie, mettant au jour des secrets de famille.

 On s'identifie dès le départ au héros, homme tourmenté et acharné, poursuivi par ses fantômes. 

j'ai eu l'impression d'être avec lui dans la région de fjord et dans la lande, belle et parfois hostile. C'est un roman policier ,mais avec ce quelque chose de plus qui vous bouleverse. Une certaine lenteur, une tristesse qui saupoudre le tout ...

La vie dans cette région est aussi sur le point de changer avec la construction d'un gigantesque barrage et d'une usine. 

le roman décrit aussi un mode de vie qui s'éteint.

La mort est omni présente, le froid aussi mais quelle poétique beauté. J'ai adoré!! 

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité