Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
15 décembre 2017

29/ Matilde Asensi et " Le retour du Caton"

Bonjour,

51Ptcji-EuL

Après le précédent roman du même auteur, je me suis précipitée sur la suite " le retour du Caton"

 

L'histoire :

14 années ont passé depuis le précédent roman qui ont vu le mariage d'Ottavia Salina et Farag Boswell, la découverte du tombeau de Constantin, la célébrité du couple ainsi assise et la fin de leur surveillance par le Vatican.

Le pape est désormais le pape François.

Ottavia et Farag ont répondu un an auparavant à une proposition d'emploi à Toronto, au sein d'une prestigieuse université et ils ont accueilli à leur foyer la nièce d'Ottavia, Isabella, qui poursuit ses études au Canada.

La vie s'écoule paisiblement lorsque le président de l'université vient les voir accompagné de Jake et Becky Simonson, un couple âgé , extrêmement fortuné, l'un des plus puissants de la planète. Il s'avère que ces derniers, via une fondation, sont à l'origine de la venue d'Ottavia et Farag au sein de l'université.

Le couple souhaite qu'Ottavia et Farag partent à la recherche de neuf ossuaires dont celui de Jésus. 

Ottavia est très réticente car cette recherche est contraire à sa foi puisque Jésus est ressuscité et que les autres ossuaires seraient ceux de frères et soeurs du Christ.

Néanmoins, poussée par Farag, elle envisage de l'entreprendre non sans avoir averti Kaspar, devenu Caton de la confrérie des stavrophilakes.

En effet Jake et Becky Simonson, parfaitement au courant de l'existence de la confrérie et de la position de Kaspar Glauser- Röist au sein de celle-ci, leur donneront en échange le dernier morceau de la Saint Croix désormais en leur possession.

Kaspar, qui a perdu sa compagne et a démissionné de son poste de Caton, est justement aux USA où il montre le monde à son fils.

Beaucoup de rebondissements : accidents, mort de la mère d'Ottavia, maison qui brule plus une intrigue sentimentale...

 

Mon avis

J'ai commencé ce roman avec enthousiasme mais j'avoue qu'en cours de route celui-ci a un peu  faibli.

Tout d'abord le personnage d'Ottavia m'a complètement agacée. Je ne saurais vous dire pourquoi, sans doute ses fureurs ridicules, ses émois de midinettes, bref j'en ai eu assez!

Évidemment  connaître les Simonson fait que l'équipe évolue dans un monde de luxe, les descriptions m'ont un peu ennuyée.

Et puis l'intrigue a eu du mal à démarrer à mon sens et je la trouve quand même assez similaire au roman précédent, ici il faut suivre les épreuves des " Béatitudes " et non plus Dante mais le principe reste le même.

Ceci étant ce n'est pas ce qui m'a déplu le plus car, à partir de ce moment, j'ai trouvé qu'il y avait un peu plus de corps à l'intrigue. Mais il faut quand même savoir que cela ne débute qu'assez tard dans l'histoire.

Une solide documentation étaye le roman comme le précédent d'ailleurs.

J'ai donc, vous l'avez compris, été un peu déçue mais il faut relativiser car le roman est quand même pas mal, pas aussi bien que le premier mais la barre était haute.

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité