Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
6 janvier 2018

34/ Ragnar Jonasson et "Mork"

Bonjour,

 

001-5

 

Je ne le croyais pas mais dans les ebook de la médiathèque il y a Mork de Ragnar Jonasson.

J'ai littéralement sauté dessus après avoir reçu ma liseuse.

L'histoire :

Ari Thor est toujours policier à Siglufjördur, petite ville du nord de l'Islande, avec Kristin désormais médecin.

Le couple vient d'avoir un enfant. Le supérieur d'Ari n'est plus Tomas mais Herjolfur, nouvellement nommé à un poste que convoitait également Ari.

Alors que Ari se trouve en arrêt maladie pour une méchante grippe, il est contacté par Héléna, l'épouse d'Herjolfur qui n'arrive pas à joindre son conjoint, appelé pendant la nuit.

Ari retrouve Herjolfur grièvement blessé à proximité d'une vieille maison abandonnée.

Dans la mesure où l'enquête concerne la brigade, c'est Tomas qui est appelé à la diriger  conjointement avec Ari.

Cette enquête, désormais pour meurtre suite au décès d'Herjolfur, les mènent vers le milieu de la drogue mais  aussi vers les hommes politiques locaux dont le nouveau maire et sa charmante adjointe.

Parallèlement, l'auteur nous fait lire le journal de bord d'un jeune homme qui a été hospitalisé au sein d'un asile psychiatrique suite, semble-t-il à des accès de violences.

Les deux histoires s'entrelacent sans que l'on sache à quelle époque exacte se déroule l'hospitalisation de l'auteur du journal.

Ari rencontre depuis quelque temps des problèmes de couple avec Kristin, qui a repris le travail et est attirée par un jeune praticien.

 

Mon avis :

L'histoire débute avec l'arrivée de Herjolfur à proximité de la maison abandonnée et il est songeur face à sa vie passée, son désir de bien s'occuper de sa famille et son arrivée dans cette ville différente de ses anciennes affectation. Il éprouve aussi une certaine crainte face à cette intervention en solitaire, crainte justifiée puisqu'il est atteint d'un coup de feu et l'agresseur le laisse pour mort.

Cette introduction du roman est importante, je n'en dirai pas plus...

On est pris par l'intrigue tant l'enquête que par le devenir de l'auteur du journal intime. On a de la sympathie pour ce mystérieux inconnu. 

On partage aussi les incertitudes professionnelles du jeune inspecteur Ari Thor mais aussi ses préoccupations familiales. J'avoue que j'ai eu envie d'aller dans le nord de l'Islande moi aussi revêtue d'une grosse doudoune me faisant ressembler à une énorme dondon!!

L'ambiance lourde du village, les mystères de chacun des protagonistes, moi j'adore!!

Il y a de nombreuses fausses pistes qui soutiennent la lecture et je n'ai pas lâché mon roman.

Mais, vers la fin ( voire avant) , j'avais plus que des soupçons.... mais cela n'a pas du tout gâché mon plaisir!!

Je trouve Kristin fort peu sympathique et c'était déjà le cas dans le roman précédent...

Je recommande tout à fait cet auteur et ce roman.

C'est le premier livre que je lis sur liseuse et je suis assez emballée par ce mode de lecture, moi qui ne pensais pas arriver à me détacher du support papier.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité