Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
19 janvier 2018

39/ Lilian Jackson Braun et "le chat qui aimait la brocante"

Bonjour,

51rc0LcKljL

Je poursuis ma lecture des romans de Lilian Jackson Braun avec le troisième roman et le dernier de sa première période d'écriture puisque le quatrième a été rédigé vers la fin des années 80.

 

L'histoire :

Jim Qwilleran, désormais accompagné de ses deux chats siamois, se trouve dans une période difficile.

Il n'a plus de logement et vit dans une minable chambre d'hôtel et sa voisine se plaint du bruit que font Koko et Yom-yom.

De plus il a encore de nombreuses dettes à payer.

En cette fin d'année, le journal, le "Daily Fluxion" propose des prix pour les meilleures histoires de Noël et gagner le premier prix richement doté permettrait à Jim d'améliorer sa situation au regard de ses créanciers.

Une réflexion d'un chauffeur de taxi se plaignant du quartier minable  et mal famé de "Came-village" lui donne l'idée d'un reportage.

Mais "came-village" n'est pas, comme le pense Jim, le repaire des dealers mais celui de la brocante et son nom vient de camelote...

Jim est sur le point de renoncer à son article, il n'aime guère les vieilleries,  mais  son rédacteur en chef trouve l'idée excellente.

Alors qu'il fait un premier repérage dans un quartier qui lui semble abandonné, il est accosté par un  clochard  qui lui indique que la vitrine devant laquelle il se trouve est celle d'un brocanteur Andy. Il lui confie que c'est un crime et non un accident.

Jim rencontre des personnages pittoresques et notamment Iris Cobb, chez laquelle il finit par trouver un logement.

Le clochard est retrouvé mort quelque temps plus tard et c'est ensuite le tour du mari d'Iris,  dit CC, que Jim découvre dans une maison vouée à la démolition.

La mort d'Andy continue à tracasser Jim. Il découvre que Andy n'était pas un personnage très sympathique, qu'il dénonçait volontier ses amis et collègues.

Il avait fait de même avec la récupération illégale que faisait Cobb, ce qui avait valu à ce dernier une importante amende.

Jim découvre au gré de ses pérégrinations paisibles au sein du village que Andy rédigeait un livre sur le monde de la brocante critiquant vivement chacun des brocanteurs et décrivant avec médiocrité leurs travers et secrets.

 

Mon avis :

J'ai aimé les descriptions pleine de vie du monde de la brocante au sein de Came-village.

Des personnages colorés font de ce roman un livre fort agréable à parcourir.

Comme toujours Koko et Yom-yom prennent une part active au dénouement des différentes intrigues.

Je voudrais lire le quatrième volet de ces aventures avant de passer à autre chose.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité