Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
27 janvier 2018

43/ Harlan Coben et "double piège"

Bonjour,

Double-piege

 

Inutile de présenter cette grande figure du roman policier américain et je ne le ferai donc pas.

 

L'histoire :

 

Le roman débute avec la présence de Maya à l'enterrement de son mari Joe Burkett.

Elle est accompagnée de sa fille de deux ans.

Ce début est pour moi une vraie réussite. 

Maya est une ex-militaire qui a du quitter l'armée à la suite d'un scandale dévoilé par un lanceur d'alerte Corey Rudzinsky dit la Vigie. Elle est toujours suivie pour stress post traumatique.

Joe est l'un des fils d'une famille extrêmement fortunée.

Alors qu'elle était encore militaire, Maya a appris le décès de sa soeur Claire, cette dernière a été torturée et assassinée dans ce qui semble être un cambriolage qui a mal tourné.

Trois mois plus tard Joe est à son tour assassiné sous les yeux de son épouse par deux individus cagoulés dans le  parc où le couple venait de se retrouver.

Maya est, dans un premier temps, soupçonnée du meurtre de son mari mais l'analyse balistique montre que Claire et Joe ont été assassinés par la même arme.

Une amie de Maya lui a remis une caméra dissimulée dans un cadre numérique afin de pouvoir surveiller la nounou et l'enfant lors de ses absences professionnelles. En visionnant l'un des enregistrements, Maya y voit un homme qu'elle reconnaît comme étant Joe.

Elle se lance dans une enquête tant sur la mort de son mari que de celle de sa soeur. Elle remonte ainsi dans le passé de son mari. La famille a été frappée par le décès d'un autre fils, Andrew, mort  qui a fait suite à celui de son compagnon de chambre dans l'établissement select ou Andrew et Joe poursuivaient leurs études. 

Par ailleurs Corey la vigie est de retour et menace de dévoiler d'autres scandales.

Je ne raconterai pas l'intrigue pour laisser le plaisir de la découverte.

Mon avis :

Corey la vigie n'est pas très éloigné d'un certain lanceur d'alerte bien connu.

L'intrigue est prenante, bien ficelée je dois l'avouer. Dès le premier chapitre qui débute avec l'enterrement de Joe, on est pris par l'intrigue. Maya, sous le choc, parait étrangère à la cérémonie. On a de suite de l'empathie pour cette jeune veuve et sa fillette.

On croit deviner que Joe est vivant, puis on doute, puis après une nouvelle salve de révélations on doute de tout et de tout le monde...

Bref un roman que l'on ne lâche pas, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Ma prochaine lecture ou plutôt relecture sera le premier roman de Pieter Aspe, j'ai hâte de boire un verre de Duvel en sa compagnie!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité