Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
6 février 2018

47/ Carol O connell et "meurtres à gramercy park"

Bonjour,

meurtres-a-gramercy-park-89279-264-432

Je suis assez fan des romans policiers anglais et américains, je l'avoue.

J'ai déjà lu des romans des Caroll O Connell et je voulais les relire dans le bon ordre...

J'ai donc repris "meurtres à Gramercy Park" qui date de 1994 ( merci Wikipédia!) 

 

L'auteur est née en 1947 et a commencé à écrire à 47 ans.

Son héroine est Kathy Mallory, sorte de sociopathe férue d'informatique.

 

L'histoire :

Kathy, enfant des rues, élevée par Louis et Helen Markovitz est devenue policier.

Le roman débute avec la découverte du corps de Lou Markovitz, sauvagement assassiné et auprès duquel on trouve celui d'une femme âgée, Pearl Whitman.

Plusieurs femmes âgées ont déjà été victimes du même tueur.

La première victime, Anne Cathery, a été assassinée en plein jour dans le parc public de Gramery Square.

Son petit fils a un alibi qui lui a été donné par Pearl Withman, de plus il ne tire guère profit de la fortune de sa grand mère dans la mesure où ses biens sont largement supérieurs à son héritage.

La deuxième victime, également richissime, est Estelle Gaynor dont le neveu est soupçonné du meurtre.

Mais Pearl Whitman n'a pas été assassinée dans les mêmes circonstances, puisqu'on la retrouve dans un quartier sordide et la question qui se pose est de savoir ce que faisait là Lou Markovitz, était-il en train de pister le tueur et serait-il mort dans sa quête en solitaire.

Kathy se lance sur la piste du tueur avec l'aide de Charles Butler, un génie affligé d'un physique ingrat et totalement amoureux d'elle. Cette dernière lui propose de fonder une association de détectives privés/consultants.

Kathy, qui ne croit pas à l'existence d'un tueur psychopathe, recherche la piste de l'argent. Elle découvre des délits d'initiés ayant enrichi plusieurs des victimes. Par ailleurs, une médium semble être le dénominateur commun des victimes.

 

Mon avis :

Je suis partagée à dire vrai entre le fait que j'ai été prise par l'intrigue mais aussi un peu agacée par le style narratif. J'ai trouvé que c'était un peu décousu et par moment pénible à lire.

Dans le même temps l'histoire de Kathy  Mallory me plaisait beaucoup....

Charles est un personnage attachant et son devenir ne me laisse pas indifférente.

Bilan : j'ai aimé malgré des bémols liés au style narratif comme je l'ai déjà écrit ainsi qu'aux multiples hasards amenant Kathy Mallory au dénouement.

j'ai déjà mis les autres romans avec Kathy Mallory dans ma pile de livres à lire!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
4 février 2018

46/ Fiona Buckley et "dans l'ombre de la reine"

Bonjour,

 

Dans-l-ombre-de-la-reine

 

J'aime beaucoup la collection " grands détectives" qui m'a fait découvrir des romans souvent très bien écrits et de grande valeur.

Celui-ci ne déroge pas à la régle.

L'histoire :

Dame Ursula Blanchard est une jeune veuve ayant la charge d'une petite fille Meg. Elle n'a que peu de revenu et doit donc trouver une activité. Sa mère ayant été dame d'honneur de la reine Anne Boleyn, elle a la possibilité de devenir dame d'honneur de la reine Elisabeth d'Angleterre, fille  d'Anne Boleyn .

Cette position à la Cour est en grande partie honorifique car les modestes revenus qu'elle en retire lui permettent essentiellement de pourvoir à l'entretien de sa fille qui réside dans une petite chaumière avec une nourrice.

La reine est attirée par Robin Dudley dont l'épouse est gravement malade. Afin de couper court aux rumeurs voulant que Robin Dudley cherche à supprimer son épouse légitime dont il est séparé pour épouser la reine, Dame Blanchard est  chargée d'aller veiller sur Amy contre  une rémunération substantielle.

Elle se rend compte que Amy est gravement malade mais doute de la théorie de l'empoisonnement par le mari.

 

Mon avis :

Le roman dépeint la vie à la cour de la jeune reine Elisabeth d'Angleterre parvenue au pouvoir dans un contexte de graves tensions religieuses. Les complots sont légions et la cour est un vrai nid de guépes ou de frelons.

Dame Blanchard est une jeune femme intègre au prise avec des difficultés matérielles et un contexte familial difficile.

Le personnage est attachant et l'intrigue est haletante. On a du mal à lacher le livre car le rythme est soutenu et le support historique est interessant.

En plus Dame Blanchard tombe amoureuse ce qui pimente  le roman!

Bref un excellent moment de lecture.

J'espère trouver rapidement les autres romans mettant en scène dame Blanchard.

2 février 2018

45/ Lee Jackson et " le cadavre du métropolitain"

Bonjour,

 

 

9782264042323-lg

 

Il s'agit du premier roman que je lis de cet auteur, passionné de l'époque victorienne.

 

L'histoire :

Londres est en train de se doter d'un métropolitain. Ce moyen de transport est révolutionnaire et apparemment assez coûteux.

En raison de travaux les voyageurs sont priés de descendre à la station de Baker street et les deux derniers à descendre sont un jeune homme, occupé à écrire lors du trajet, et son vis à vis dans la voiture : une jeune femme endormie et puant l'alcool.

En la secouant pour la réveiller, la passagère s'écroule et  il s'avère que la jeune femme rousse était morte. Le voyageur qui lui faisait face s'enfuit, laissant tomber son carnet de notes.

L'inspecteur Décimus Webb est chargé de l'enquête. Ce policier n'est pas persuadé que le fugitif soit le meurtrier car le timing rend cette hypothèse peu probable mais il souhaite le retrouver en tant que témoin. 

La victime finit par être identifiée, il s'agit d'une pensionnaire d'un foyer de jeunes femmes repenties.

 

Mon avis :

La vie à Londres à cette époque est vraiment pitoyable et on mesure le chemin parcouru même s'il faut encore progresser.

Les conditions de vie sont misérables pour la majorité de la population et j'ai apprécié cette description de l'époque victorienne.

L'inspecteur Décimus Webb est un amateur de vélocipède et mène assez paisiblement son enquête tout en faisant preuve d'une grande clairvoyance.

l'intrigue est plaisante mais ce que l'on aime surtout est le dépaysement que nous procure cette plongée dans une époque, somme toute pas si lointaine et bien difficile pour les plus modestes.

J'ai apprécié...

A bientôt 

 

 

 

<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité