Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
2 mars 2018

58/ Kathy Reichs et " Petite collection d'os"

Bonjour,

ob_6cda20_9782221215067-medium

Mais si vous connaissez l'héroine de Kathy Reichs!! Il s'agit de Temperance Brennan , la série TV Bones!!

Kathy Reichs est elle-même anthropologue judiciaire, enfin dans une autre vie...

D'un autre coté l'héroïne de la série n'a pas   grand chose à voir avec celle des romans, enfin presque rien!!

J'ai emprunté ce libre à ma médiatheque et j'étais ravie de ma trouvailles.

 

L'histoire :

 

J'ai commencé le roman, Brennan était appelée sur les lieux de la découverte d'ossements.

L'histoire débutait bien mais elle s'est terminée page 68 ( enfin je ne suis plus sûre) et là cata, je déteste les nouvelles. J'ai même hésité à continuer ma lecture mais bon...

Le livre comporte donc quatre nouvelles :

 - "la cruauté des os", sombre histoire dans l'univers des rapaces mais aussi ( ça c'est l'horreur) les usines à chiots..;

" les os du marais" , histoire qui se déroule dans les everglades,

" les os du glacier" , histoire qui relate le rapatriement d'une alpiniste décédée au sommet de l'éverest trois ans auparavant et les soucis de son identification,

" de cendres et d'os" . Cette nouvelle a trait aux conditions dans lesquelles Temperance Brennan est devenue legiste spécialisée dans les os alors qu'elle était étudiante.

 

Mon avis :

Comme je l'ai dit plus haut, les nouvelles ne sont pas mon truc, pourtant j'ai conscience de la difficulté qu'il y a à construire une histoire en peu de pages.

Ma lecture m'a pourtant plu. Je suis allée d'ailleurs au bout de mon livre. La raison en est que les nouvelles ne sont pas trop courtes et peuvent se développer suffisamment.

Petit bémol, je trouve que Kathy Reichs a un peu trop tendance à finir plusieurs de ses nouvelles de façon très similaire,  Temperance Brennan poursuivant seule son enquête auprès de l'assassin et manquant d'y laisser la vie. Bon une fois ça passe mais plusieurs fois, je trouve que cela devient un tic.

Mais la dernière nouvelle "de cendres et d'os" , j'avoue l'avoir appréciée. La jeune Tempe a déjà beaucoup de caractère et sa carrière a subi une bifurcation inattendue. L'histoire est, de plus,  assez émouvante.

Les quatres nouvelles sont plaisantes et abordent des thémes intéressants. Kathy Reichs explique les conditions dans lesquelles elle a été amenée à traiter ces sujets.

J'ai beaucoup aimé finalement ces quatres nouvelles.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité