Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
21 mars 2018

67/ Asa Larsson et " le sang versé "

Bonjour,

 

le sang versé

 

Un  roman de Asa Larsson mais plus ancien que celui dont j'ai déjà parlé car, si " En sacrifice à Moloch" date de 2017 je crois, celui-ci est paru en 2014. Je me demandais en le lisant si je ne l'avais pas déjà lu....

J'ai lu du même auteur " Horreur boréale" que j'ai adoré.

J'avais déjà lu celui-ci , pas de doute, mais j'ai souvent plaisir à me replonger dans des romans déjà lu même si, en l'espèce, je ne l'ai pas fait volontairement!!

 

L'histoire :

Le roman débute avec le meurtre de Mildred Milsson, femme d'une cinquantaine d'années, qui se révèle être le  pasteur de l'église de Jukkasjärvi. Elle est retrouvée pendue à l'orgue par le vicaire .

Mildred, dotée d'une forte personnalité, était controversée au sein de la petite communauté et n'avait pas que des amis.

Quelques mois plus tard, Rebecka Martinsson, avocate au sein du réputé cabinet Meijer et Ditzinger, accompagne son confrère Torsten à une réunion dans le nord de la Suède afin de discuter de l'éventuelle participation du cabinet à une structure de protection juridique et financière de l'union paroissiale locale.

Rebecka, qui a tué un meurtrier en état de légitime défense plusieurs mois auparavant, l'a accompagné car elle est originaire de la région, mais son rôle est devenu purement décoratif au sein du cabinet. Elle reste rémunérée par ce dernier car sa notoriété rejaillit sur le cabinet  mais, déprimée,  elle est incapable d'exercer réellement sa profession.

Elle reste après le départ de son collègue pour gérer quelques problèmes de l'union paroissiale et, à ce titre, récupére un trousseau de clefs ayant appartenu à la victime. Parmi les clefs se trouve celle d'un casier.

Rebecka décide de l'ouvrir et photocopie les documents qui s'y trouvent pour les remettre à Anna Maria Mella qui s'occupe de l'enquête criminelle et qu'elle a connu lorsqu'elle a été amenée à tuer un assassin pour sauver des enfants.

Elle en profite pour se rendre à sa maison de famille et la ré ouvre.

L'enquête sur la mort du pasteur se poursuit sans grands faits notables mais un autre pasteur, qui la combattait sur divers thèmes, est lui aussi retrouvé assassiné d'une balle dans la tête.

Comme dans le précédent roman d'Asa Larsson, la partie policière est entrecoupée d'une autre histoire, ici celle d'une louve qui s'est installée dans la région et que Mildred souhaitait protéger via une fondation, s'attirant de nombreuses inimitiés tant au sein de l'église que de la part des chasseurs.

Mon avis :

Des personnages complexes et je ne pense pas seulement à Rebecka qui tente de se reconstruire après une épreuve particulièrement pénible.

Les policiers ont également de l'épaisseur ainsi que les différents protagonistes. Une relative lenteur permet à chaque personnage de s'installer dans l'intrigue et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement et que l'on retrouve souvent dans les romans dits "nordiques".

Plusieurs thèmes sont abordés dans le livre, la protection de la belle nature de la suède lapone, les relations lesbiennes entre Mildred et Lisa, la situation des femmes dans les parties reculées du pays ( mais peut être pas seulement).

C'est une intrigue policière doublée d'une analyse sociale.

J'avoue être sensible à l'ambiance des romans de cet auteur.

Maintenant il ne faut pas s'attendre à une intrigue à la James Bond, des rebondissements  "en veux-tu en veux là"!!

Le déroulement de l'histoire est lente et comporte une part de cruauté froide.

 

 A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité