Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
5 mars 2018

59/ Claude Izner et "Mystère rue des Saints Pères"

Bonjour,

9782264034915

Aujourd'hui je vais faire ma fiche de lecture sur un roman qui date de 2003 et un roman français, ce n'est pas fréquent pour moi.

J'ai déjà lu des romans de Claude Izner et je reprends une série que j'ai lu de façon disparate.

Claude Izner est le pseudo de deux soeurs Liliane et Laurence Korb. 

Je vous laisse lire la suite sur le net, c'est là que j'ai trouvé mes infos!! 

 

L'histoire :

 

Le roman se place en juin 1889, à l'époque de l'exposition universelle qui se déroule à Paris avec l'inauguration de la "Tour Eiffel".

Le roman montre que cette expo a été une vraie folie à l'époque!

Victor Legris est un jeune homme qui a hérité de la librairie de son grand père. Il poursuit ses activités avec un associé japonais, Kenji Mori, qui l'a, en parti, élevé après le décès de son père. 

Victor Legris est pressenti pour fournir une chronique littéraire au journal " le Passe-partout" fondé récemment par son ami Marius Bonnet.

Alors que se déroule la folie de l'exposition universelle, plusieurs décès ont lieu, sans lien apparent entre eux. Les victimes et les témoins parlent de morts suite à des piqûres d'abeilles.

Victod Legris, amoureux d'une jeune peintre, découvre que celle-ci était sur les lieux de chacun des meurtres. Il s'inquiéte ensuite de constater que son associé a un comportement étrange et que lui aussi pourrait avoir un lien avec ces événements.

Il poursuit son enquête de son coté faisant des découvertes préoccupantes et souhaite disculper sa maîtresse et son père adoptif.

 

Mon avis :

 

Je vais faire bref hi hi, j'ai adoré...

l'ambiance de Paris, de l'exposition universelle, des petites boutiques...

J'ai adoré l'intrigue et je n'ai pas su lâcher le roman...

Et pourtant les auteurs français, qu'ils me pardonnent, ne sont pas ma tasse de thé, donc je ne peux pas être taxée de partialité.

Bien sûr l'intrigue policière est importante mais ce que j'apprécie c'est aussi la découverte qui peut être multiforme :

- un pays étranger qui vous dépayse, sans doute ce qui fait le charme des romans scandinaves, 

- une époque différente,

- les deux ensemble,  je pense aux enquêtes du juge Ti,

- l'évolution de personnages et de leur psychologie.

Ici, j'ai beaucoup aimé la fragilité de Victor Legris et il reste énormément de zones d'ombre dans son existence... j'ai hâte de lire la suite ...

A bientôt


Publicité
Publicité
2 mars 2018

58/ Kathy Reichs et " Petite collection d'os"

Bonjour,

ob_6cda20_9782221215067-medium

Mais si vous connaissez l'héroine de Kathy Reichs!! Il s'agit de Temperance Brennan , la série TV Bones!!

Kathy Reichs est elle-même anthropologue judiciaire, enfin dans une autre vie...

D'un autre coté l'héroïne de la série n'a pas   grand chose à voir avec celle des romans, enfin presque rien!!

J'ai emprunté ce libre à ma médiatheque et j'étais ravie de ma trouvailles.

 

L'histoire :

 

J'ai commencé le roman, Brennan était appelée sur les lieux de la découverte d'ossements.

L'histoire débutait bien mais elle s'est terminée page 68 ( enfin je ne suis plus sûre) et là cata, je déteste les nouvelles. J'ai même hésité à continuer ma lecture mais bon...

Le livre comporte donc quatre nouvelles :

 - "la cruauté des os", sombre histoire dans l'univers des rapaces mais aussi ( ça c'est l'horreur) les usines à chiots..;

" les os du marais" , histoire qui se déroule dans les everglades,

" les os du glacier" , histoire qui relate le rapatriement d'une alpiniste décédée au sommet de l'éverest trois ans auparavant et les soucis de son identification,

" de cendres et d'os" . Cette nouvelle a trait aux conditions dans lesquelles Temperance Brennan est devenue legiste spécialisée dans les os alors qu'elle était étudiante.

 

Mon avis :

Comme je l'ai dit plus haut, les nouvelles ne sont pas mon truc, pourtant j'ai conscience de la difficulté qu'il y a à construire une histoire en peu de pages.

Ma lecture m'a pourtant plu. Je suis allée d'ailleurs au bout de mon livre. La raison en est que les nouvelles ne sont pas trop courtes et peuvent se développer suffisamment.

Petit bémol, je trouve que Kathy Reichs a un peu trop tendance à finir plusieurs de ses nouvelles de façon très similaire,  Temperance Brennan poursuivant seule son enquête auprès de l'assassin et manquant d'y laisser la vie. Bon une fois ça passe mais plusieurs fois, je trouve que cela devient un tic.

Mais la dernière nouvelle "de cendres et d'os" , j'avoue l'avoir appréciée. La jeune Tempe a déjà beaucoup de caractère et sa carrière a subi une bifurcation inattendue. L'histoire est, de plus,  assez émouvante.

Les quatres nouvelles sont plaisantes et abordent des thémes intéressants. Kathy Reichs explique les conditions dans lesquelles elle a été amenée à traiter ces sujets.

J'ai beaucoup aimé finalement ces quatres nouvelles.

A bientôt

<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité