Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 avril 2018

74/ Robert Dugoni et " Son dernier souffle"

Bonjour,

516UmcC4csL

 

Bonne surprise, j'ai trouvé la suite du roman du même auteur que j'avais emprunté à ma médiathèque. Il est sorti début 2017.

Hélas, il n'y a pas les autres romans du même auteur car je crois qu'il en existe d'autres.

Et comme mes bibliothèques à la maison sont pleine à craquer et que je n'achète que des livres de poche, je ne lirai pas de sitôt la suite des aventures de Tracy Crosswhite.

 

L'histoire :

L'action se déroule toujours à Seattle quelques mois après le premier volet.

Le meurtre d'une danseuse exotique avait lieu dans le précèdent roman mais, d'une part, aucune avancée n'ayant eu lieu, le capitaine Johnny Nolasco avait transféré le dossier aux affaires classées et, d'autre part, Tracy avait été occupée par la découverte des restes de sa soeur Sarah.

Le roman débute ici avec un nouveau meurtre de danseuse tuée de façon similaire puis un autre assassinat se produit assez rapidement.

Les victimes sont toutes des danseuses exotiques s'adonnant à une prostitution occasionnelle.

Une task force est constituée et à la grande surprise de Tracy, Nolasco souhaite que cette force spéciale des services de police soit dirigée par l'inspecteur Whitecross.

Toutefois, Nolasco ne lui autorise qu'un nombre restreint de policiers pour des raisons budgétaires et lui savonne la planche espérant qu'elle n'aboutisse pas.

De plus, il organise des fuites dans la presse via la journaliste Maria Vanpelt.

Tracy, qui fait une recherche sur la possibilité de crimes similaires, découvre l'existence d'un meurtre dont le modus operandi est proche. Mais Wayne Gerhard  avait avoué le crime et la victime, Beth Stinson était une jeune comptable.

Elle se procure les pièces d'archive discrètement car les enquêteurs étaient Nolasco et son co-équipier Hattie, ce dernier ayant pris sa retraite après ce dossier.

Les multiples anomalies de l'enquête lui laissent penser que le condamné n'est pas en réalité l'auteur du crime et que le "cow boy" selon le surnom donné au tueur en série est à l'origine de cette mort.

D'autant que Tracy découvre que  la jeune fille de bonne famille arrondissait  ses fins de mois en dansant dans une boite de nuit  locale et n'hésitait pas à ramener des hommes chez elle, élèments la rapprochant des actuelles victimes du "cowboy".

Dan, toujours en couple avec Tracy, se penche sur cette première affaire.

Mon résumé est succinct car il faut qu'il subsiste le plaisir de la lecture et le roman est plus dense que ce que mon résumé en dit!!

 

Mon avis :

 

J'aime bien les enquêtes dans lesquelles l'enquêteur se heurte à la hiérarchie pour un motif ou un autre, genre Harry Bosch! Cela me plaît toujours, je dois aimer les rebelles!!

Le roman se laisse agréablement lire et on a hâte de découvrir qui est ce tueur en série. Il y a des rebondissements, du suspense, tout ce qui fait un bon polar, surtout lorsque s'y ajoute une détective un peu butée et qui ne cède pas aux pressions.

Ce qui m'a un peu frappée, dans un premier temps, est la trame un peu trop similaire à  celle du roman précédent puisque l'on retrouve une personne condamnée, victime d'une enquête bâclée,  la participation de Dan à la recherche d'indices susceptibles d'innoncenter celui qui est devenu son client.

Mais, pour être tout à fait juste avec cet auteur, le traitement, au delà de la similitude de façade, reste suffisamment différent pour ne pas être une gêne réelle et j'ai pris grand plaisir à lire cette suite.

Je suis même allée jeter un coup d'oeil sur le net pour en savoir plus sur Seattle. Je dois avouer que mes connaissances se limitaient à l'intrigue "des nuits blanches à Seattle", c'est tout dire !!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité