Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
14 avril 2018

75/ Franck Thilliez et " Conscience animale"

Bonjour,

conscience animale

Un auteur français qui vit dans le nord de la France et qui apparemment y reste, respect hi hi! Je le dis car moi aussi je suis originaire du grand nord.

Je ne le connaissais pas du tout, enfin de nom mais je n'avais rien lu de lui. Aussi j'ai décidé de débuter la lecture de cet auteur par ce que je pense être son premier roman paru en 2002. Il avait alors moins de trente ans puisqu'il est né en 1973.

Lorsque je vais à la bibliothèque j'ai parfois un doute sur l'ordre dans lequel il faut lire les livres d'un même auteur. Parfois l'éditeur le précise mais hélas, pas toujours!!

 

L'histoire :

 Un homme Warren retrouve un vieil ami, Sam à l'occasion de son anniversaire.

Sam est revenu depuis peu de temps dans le nord de la France après avoir pas mal bourlingué en Afrique puis en Guyane.

Il s'installe dans une ancienne ferme qu'il indique vouloir rénover.

Je brosse à grands traits l'intrigue. Il faut savoir que Sam a poursuivi des expériences et compte les mettre en pratique dans son pays d'origine.

On découvre ainsi qu'il est dévoré par la faim le poussant à tuer des personnes pour les manger, notamment les jambes, beurk!!

Il décide de choisir des compagnons de route qu'il recrute dans un centre d'aide aux personnes déprimées. Son lieutenant Lionel est ainsi initié et devient son bras droit.

Warren constate à son domicile que chaque matin un de ses poissons est mort, puis son chien est retrouvé portant deux trous dans le corps et sentant l'eau de javel . Grâce à la pose d'une caméra, Warren  se rend compte que c'est lui qui tue ses animaux . Un livre lui est remis par un vieil homme dans des conditions mystérieuses et Warren a recours à Neil pour la traduction.

Pendant ce temps, Sam et son équipe font de nombreuses victimes, parmi ces dernières la femme et les enfants de Warren mais aussi de l'inspecteur  Sharko chargé de l'enquête.

On retrouve également des traces de pattes d'oiseaux...

 

Mon avis :

Une histoire gore, affreuse...

mais le problème n'est pas là car après tout il y a des amateurs pour ce type de littérature, je n'en fais pas partie vous le comprenez, j'avais cru avoir affaire à un policier...

Ce qui m'a carrément déplu est le style.

Lourd lourd lourd, des comparaisons à toutes les phrases, un peu ça va, trop...

J'ai failli arrêter ma lecture puis je l'ai poursuivie mais à contre coeur. Puis vers la fin, ou le style s'est un peu amélioré ou alors je m'y suis habituée.

Il paraît que les autres romans ne sont pas pareils, peut être ferais-je un autre essai.

Pas tout de suite, il faut que je revienne à ma zone de confort dans mes lectures.

Avec le recul je me dis que l'histoire est quand même  intéressante.

Dans un premier temps j'ai été horrifiée d'avoir pris ce roman et maintenant je commence à trouver qu'il y a quelque chose dans cette histoire qui est peut être à creuser et que je ne dois pas m'arrêterr là. Je vais tenter de lire un autre roman, plus récent, du même auteur.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité