Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
25 avril 2018

80 et 81/ David Brin et le cycle de l'élévation tome 1 et 2

Bonjour,

J'ai commencé un roman de science fiction, "élévation " tome 1 et j'ai poursuivi avec le 2.

cvt_Elevation_8237

 

 

elevation 2

 

Je les ai empruntés comme souvent, à ma médiathéque.

Finalement je ne suis pas sûre qu'il s'agit là du premier tome de la série "élévation"

Enfin bref, je l'ai lu quand même!!

David Brin est un scientifique et son oeuvre est un grand classique de la littérature de science fiction. C'est ce que l'on appelle un auteur de "hard fiction" c'est à dire que ce qu'il écrit fait parti du domaine du possible.

 

 

L'histoire :

Je vais, sans doute, être inexacte et imprécise pour raconter l'histoire de ce livre car, pour être tout à fait claire, j'avoue avoir eu du mal à suivre et je ne suis pas très calée en romans de sciences fiction.

Le roman se passe sur la planète Garth qui a été confiée à la race humaine par les galactiques, regroupement de races extra terrestres.

L'humain est arrivé à la connaissance et au savoir de par sa propre évolution. Toutefois ce n'est pas le cas de la majorité des autres races galactiques qui sont arrivées au savoir et à la connaissance avec l'aide de "l'élévation", un processus mis en place par une race ancienne aujourd'hui disparue mais dont le savoir se trouve dans la bibliothèque inter-galactique.

Il existe des races maîtres ( si je peux dire) et des races clientes qui ont abouti au savoir grâce à la race maître qui a favorisé leur accès à la connaissance et à la technique.

L'humain a ainsi comme race cliente les "Chims".

Les catégories de races se divisent en inhalateurs d'oxygène et inhalateurs d'hydrogène.

Il existe de très nombreuses races : des neo dauphins, des gubrus ( race patronne) qui sont des oiseaux, des tymibris...

 

Voila très ( très!!) sommairement brossé le cadre du roman.

Comme je l'ai dit, ce roman se déroule sur la planète Garth qui avait été confié initialement à une race qui avait totalement détruit son écosystème. Elle a ensuite été remise aux  humains à charge pour eux de préserver voire restaurer l'écosystème de cette planète.

Les humains sont une race pauvre au niveau galactique et leurs moyens sont limités. Ils disposent des Chims comme race cliente.

La présidente de Garth envoie son fils Robert en mission de reconnaissance dans les montagnes en compagnie d'Athaclena, fille de l'ambassadeur des Tybrimis.

Ce couple improbable renacle à l'idée de s'abriter dans les montagnes alors qu'une invasion par le peuple Gudru s'annonce.

Les gudrus deviennent rapidement maître de Garth alors d'Athaclena et Robert Oneagre organisent une modeste résistance compte tenu de leurs moyens limités d'autant que les gudrus ont lancé des gaz toxiques pour les humains, les obligeant à une redhition contre l'antidote. Dans un premier temps Robert est le seul humain en liberté.

L'ambassadeur Tybrimi a réussi en s'enfuir après avoir organisé une mystification à destination des gudrus, leur faisant croire qu'il existe, quelque part dans les montagnes une race intelligente indigène qui aurait survécu au cataclysme provoqué par les précédents propriétaires de la planète.

Mon avis :

J'ai bien aimé ces deux romans même si je les ai trouvé un peu complexes mais au fil de ma lecture je me suis prise au jeu!!

J'ai aimé suivre les aventures de Benjamin, Fiben, Sylvie, Athaclena et Robert Oneagre ainsi que les gorilles...

Bref c'est dépaysant et il y a une réflexion sur l'évolution des races. Les races qui accédent à la connaissance seront elles des races esclaves ou auront elles un statut de citoyens.

Le roman évoque beaucoup également les questions d'écologie.

J'ai découvert que David Brin avait écrit un des romans du cycle d'Asimov, j'avoue que je ne le savais pas et je vais voir si je peux le trouver.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité