Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
14 mai 2018

89/ Nicci French et " Terrible jeudi"

Bonjour,

 

terrible jeudi

 

J'en suis au jeudi, " terrible jeudi" ou " le jour de l'innocence perdue"

L'histoire :

Le temps a passé car Sasha, l'amie de Frieda qui est généticienne et l'a aidée dans le premierr roman, a désormais un petit Ethan, âgé de 10 mois. J'en déduit qu'il y a au moins dix huit mois de passé depuis le "mercredi"

Tout débute par la visite de Maddie Capel, une ancienne camarade de classe de Frieda qui vit toujours à Braxton. Elle est divorcée de Stephen, un autre camarade de classe et à une fille Becky. Cette dernière traverse une période difficile et Maddie souhaite que Frieda la rencontre.

Frieda se sent obligée de recevoir la jeune fille, même si elle n'a, en réalité, jamais été une amie de Maddie.

Becky est une jeune fille fragile qui avoue avoir été récemment victime d'un viol à son propre domicile.

Les circonstances de ce viol et une phrase prononcée par le violeur replongent Frieda dans son passé car, presqu'au même âge, elle a été violée  manifestement par le même homme.

Maddie ne croit pas sa fille, comme la mère de Frieda ne l'a pas crue à l'époque.

Becky se décide néanmoins à porter plainte mais, avant de le faire, elle  est retrouvée pendue à son domicile... suicide selon la police.

Frieda décide de retrouver l'auteur de ces viols, d'autant qu'une autre de ses amies de classes s'est suicidée, sans doute après une agression similaire.

Elle retourne donc à Braxton sur la piste de son passé, qui passe par le fait de revoir sa mère.

La triste vérité sera finalement dévoilée.

Frieda finit par quitter Sandy et, dans l'ombre, elle sait qu'il y a toujours Dean, le jumeau assassin, qui est près d'elle.

Mon avis :

De la tension, de la tristesse aussi ... un beau roman dans lequel, parfois les auteurs ne sont pas, ne peuvent pas être poursuivis par la justice.

Une histoire nostalgique où l'on en apprend un peu plus sur le passé de Frieda et ses blessures secrètes.

L'adolescence n'est peut être pas le meilleur moment de la vie.

Comme pour les précédents romans, le fait de les relire m'a fait apprécier le travail des auteurs.

Seul bémol, je doute qu'un tel agresseur se soit limité à trois viols mais bon...

En fait, pour moi, un second bémol, car je ne comprends pas trop pourquoi Frieda rompt brutalement avec Sandy qui a tout quitté pour elle.

Est-ce parce qu'il empiète sur son libre arbitre ( mince ça fait un peu pompeux) en contactant l'inspecteur Karlson ou autre chose... J'ai trouvé cette rupture brutale mais Frieda a une certaine intransigeance face aux faiblesses des autres. Les explications viendront peut être dans les autres romans.

Bilan toujours très positif de cette série sur Frieda Klein.

J'appréhende de relire le vendredi car c'est celui que j'avais, me semble-t-il, le moins aimé..

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité