Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
24 mai 2018

94/ Nicci French et "Fatal dimanche"

ou tout s'arrête.

Bonjour,

CVT_Fatal-dimanche_9535

L'histoire :

Le samedi s'était achevé avec la découverte d'un corps sous le plancher du séjour de Frieda Klein.

Il s'agissait du détective privé qu'avait recruté Frieda Klein  pour trouver où se cachait le tueur en série Dean.

Cette fois tout le monde comprend que Frieda était dans le vrai lorsqu'elle affirmait que Dean n'était pas mort mais qu'il avait tué son jumeau Alan.

Le préfet est dans une mauvaise passe et finit d'ailleurs par assumer ses mauvaises décisions et démissionner.

Son protégé, le psychologue Hal Bradshaw continue sa vie médiatique comme on peut s'y attendre.

La recherche du tueur ne donne rien et six mois plus tard la vie de Frieda est revenue à la normale.

C'est alors que plusieurs événements surviennent :

sa nièce Chloé est enlevée deux jours et retrouvée droguée,

son meilleur ami, Reuben, qui se soigne pour son cancer et se trouve très affaibli, est frappé à coup de barres de fer et est gravement blessé,

Jack, le jeune psychologue que Frieda suit, est agressé et gravement blessé à la main,

un de ses nouveaux patients est tué...

Frieda soupçonne Dean mais l'enlèvement du fils de Josef et son retour avec un message pour Frieda lui fait comprendre qu'il ne s'agit pas de Dean mais d'une sorte d'imitateur.

Elle estime, au vu des infos dont dispose l'imitateur, que celui-ci vit dans son entourage.

Mon avis :

Il s'agit, en principe, du dernier volet des aventures de Frieda.

J'ai attendu ce roman avec impatience et, en tant que lecteur,  on en espère beaucoup... ce n'est donc pas un livre facile à écrire pour les auteurs.

Mon premier sentiment a été, je dois quand même l'avouer, une déception...

En analysant plus avant, et ma lecture, et mes impressions, je me suis rendue compte que j'étais surtout déçue de voir arriver le terme des aventures de Frieda.

Le fait que Frieda soit désormais prise au sérieux était un moment inéluctable et que cela change forcément le ressenti que l'on a de l'intrigue.

Mais avec ce copycat l'intérêt du lecteur est relancé et Nicci French nous entraîne dans une autre histoire toujours aussi bien ficelée.

Une autre différence : l'identité du copycat est dévoilée bien avant la fin car le suspens est ailleurs, dans le fait de retrouver sa dernière victime.

Les auteurs sont habiles jusqu'à la fin que je ne veux pas déflorer. Frieda se demande par ailleurs tout au long du roman, si sa seule présence ne met pas ses amis en péril.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce dernier volet et il méritera une seconde lecture pour en apprécier toutes les finesses.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité