Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
28 mai 2018

96/ Robert Dugoni et " Dans l'ombre de la clairiere"

Bonjour,

dans l'ombre

 

Voici un nouveau roman de Robert Dugoni, auteur que j'ai découvert il y a quelques mois et dont j'avais apprécié les deux ouvrages  déjà lus :

En souvenir de Sarah( ou en mémoire de Sarah, j'ai un doute )

et Son dernier souffle.

Les trois romans que j'ai lus, avec celui-ci, mettent en scène Tracy Crosswhite, inspecteur à la criminelle.

L'histoire :

Ce roman se place un an après le premier roman de Robert Dugoni.

Tracy et Dan sont toujours ensemble, enfin à temps partiel puisque Dan est resté vivre dans la localité où tous deux ont passé leur enfance et que Tracy travaille à Seattle.

Tous deux se rendent à Stoneridge, pour assister à l'enterrement de Buzz Almond, père de Jenny, la seule femme qui était avec Tracy à l'école de police.

A l'issue de la cérémonie, Jenny, qui a succédé comme shérif à la suite de son père, lui demande de jeter un coup d'oeil à un dossier qu'elle a retrouvé dans le bureau de Buzz .

Il s'agit du premier cas qu'à eu à traiter son père en 1976, lorsqu'il est devenu shérif adjoint. Il concernait une jeune fille de 17 ans, Kimi, issue de la communauté indienne,  disparue alors qu'elle regagnait le domicile de ses parents après son travail.

Elle était retrouvée noyée dans la rivière locale.

kimi, élève studieuse et sportive accomplie, était promise à un bel avenir et avait décroché une bourse d'études pour l'université. Elle avait un ami mais le couple venait de se séparer.

L'enquête concluait rapidement à un suicide. L'époque était particulière et la ville était en liesse en raison des succès sportifs de l'équipe locale qui gagnait pour la première fois de son histoire un match à l'échelon de l'état. On ne voulait pas gâcher un tel moment par des histoires sordides.

Buzz éprouve des doutes sur les circonstances de son décès, ce qui l'améne à poursuivre discrètement l'enquête de son coté et à amasser de nombreuses photos. Il tente de se faire entendre, mais la procédure est classée.

Tracy poursuit l'enquête sur le décès de Kimy sur son temps libre et les experts, au vu des photos de Buzz, ont une analyse fort différente de la mort de la jeune fille.

Parallèlement, Tracy se voit confier le meurtre du mari d'Angela Collins au domicile familial.

Angela Collins avoue avoir tué son mari, dont elle était séparée, après que celui-ci l'ait violemment frappée avec une sculpture en cristal en présence de leur fils Connor.

Il s'avère qu'Angela est la fille du célèbre avocat Atticus Berkshire. L'affaire, assez simple de prime abord, se complique rapidement par les aveux de Connor, puis par la découverte de nombreuses anomalies.

 

Mon avis :

Le roman nous permet de suivre les deux enquêtes de Tracy, sur des faits fort différents mais qui se révêlent être les deux faces d'une même problèmatique,  je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le plaisir de la lecture.

Par ailleurs, en ce qui concerne la mort de Kimy, l'enquête se dédouble là aussi avec les investigations de Buzz qui  doute des circonstances du décès de la jeune fille mais ne peut  le prouver, et l'enquête de Tracy qui finalement marche dans les pas de Buzz, mais avec les moyens techniques actuels.

Que dire de ce roman? Je l'ai vraiment apprécié, plus que le deuxième de la série finalement.

L'intrigue est passionnante, émouvante à certains moments et Buzz est manifestement un enquêteur très doué et intuitif que l'on a plaisir à suivre.

Il se heurte aux idées reçues et à une certaine inertie des enquêteurs chargés du dossier. Il finit par subtiliser le dossier afin de continuer à y travailler mais aussi  préserver les preuves.

L'auteur a choisi de ne plus donner à Dan un rôle prépondérant dans le déroulement de l'intrigue ce qui permet de renouveler l'articulation du roman.

On devine relativement rapidement qui est impliqué dans la mort de Kimy mais on est sensible à la détresse des personnages et au poids du passé .

En tout cas c'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, plus subtile et nuancée que les deux livres précédents!!

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité