Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
5 juin 2018

100/ Ragnar Jonasson et " Natt"

Bonjour,

 

Natt

 

J'ai déjà lu et fait une fiche de lecture sur deux autres romans mettant en scène Ari Thor, ce jeune inspecteur de police ayant choisi de s'installer à Siglufjordur  tout au nord de l'Islande.

Les romans sont "Snjor" paru en 2010 puis "Mork" en 2014. Je les ai découverts cette année et j'avoue les avoir beaucoup aimés.

Pour mon centième roman sur ce blog j'ai donc choisi "Natt", titre qui signifie "Nuit" et paru tout à fait récemment.

Le roman est traduit de l'anglais donc double traduction.

 

Ragnar Jonasson est un patronyme que l'on traduit par fils de Jonas.

En Islande on n'utilise  pas de nom de famille. Le nom d'une personne est  formé à partir du prénom de son père (parfois celui de la mère) et on y ajoute "son" pour un homme et "dottir" pour les filles. Je me demande comment on s'y retrouve pour l'état civil mais ceci est une autre histoire.

L'auteur est né en 1976, il a donc 42 ans mais sur les photos il fait vraiment plus jeune!! Le climat froid à l'air de conserver son homme ( ou photoshop hi hi)

Ce que j'aime est qu'il ne publie pas un roman chaque saison littéraire, j'ai l'impression qu'il prend son temps pour faire des intrigues qui tiennent la route.

En tout cas son personnage de Ari est tout à fait intéressant.

L'histoire :

Un jeune étudiant américain est en villégiature en Islande et recherche des sources à proximité de Siglufjordur. Il ne trouve pas les sources mais le corps d'un homme mort qui a été violemment frappé au visage à l'aide d'une planche ayant un clou.

Ari Thor est chargé de l'enquête car son supérieur Tomas souhaite lui confier des missions plus importantes en vu, semble-t-il, de le voir lui succéder.

Tomas souhaite en effet se rapprocher de son épouse partie s'installer dans la capitale et le collègue de Ari fait preuve depuis plusieurs mois d'une réelle indifférence face à son travail.

L'intrigue présente plusieurs ramifications :

- Ari thor qui s'investit totalement dans l'enquête tout en ayant la nostalgie de sa fiancée Kristin avec laquelle une rupture est intervenue,

- Tomas, le supérieur de Ari, qui lui aussi poursuit l'enquête, tout en se demandant s'il ne doit pas retrouver son épouse installée dans la capitale pour y reprendre des études et néglige quelque peu de se préoccuper de l'un de ses subordonnées,

- Hlynur, collègue de Ari, poursuivit par de vieux démons,

- la journaliste Isrun dont le devenir professionnel est compromis et qui poursuit le scoop de sa vie.

Elle est également passionnée par l'histoire de sa grand mère à laquelle elle ressemble et cache des secrets...

Le tout avec un volcan qui crache des cendres et obscurcit le ciel de l'Islande.

 

Mon avis :

L'histoire, ou plutôt les histoires, sont bien équilibrées entre chacun des protagonistes.

Les personnages principaux sont bien dessinés et on s'y attache.

Mais les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu;  qui n'a pas rencontré une "Mona" dont la peur de vieillir frise le ridicule ou le pathétique, ou encore un chef méprisant et tirant la couverture à lui comme le directeur de la rédaction de Isrun qui ne cherche qu'à la liquider professionnellement parlant.

Tout est fait avec finesse sans jamais tomber dans le pathos, la sensiblerie et la romance.

Même la vraie raison du meurtre de Elias est abordée avec délicatesse, comme le trafic auquel il s'adonnait.

Vous l'avez deviné, pour ce centième roman, c'est un petit bijou dont j'ai fait la fiche de lecture.Cela donne envie d'aller visiter l'Islande.

Ce qui m'a troublé, c'est que j'avais l'impression que Ari vivait avec Kristin dans le roman précédent. Et effectivement "Natt", troisième roman traduit en français est en réalité le deuxième dans l'ordre de l'écriture. C'est un peu dommage car cela m'a un peu gênée même si l'intrigue peut se lire indépendamment des autres romans.

Bon j'avoue tout , je déteste lire les livres dans n'importe quel ordre et je n'arrive pas à comprendre qu'un éditeur accepte ça !!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité