Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
11 juin 2018

103/ Camilla Lackberg et " La princesse des glaces"

Bonjour,

La-princee-des-glaces

L'auteur :

 Camilla Läckberg est née le 30 aout 1974 à Jjällbacka, lieu où se situent ses romans policiers.Elle fait partie des auteurs à succès.

Elle a quatre enfants nés de trois unions différentes.

Ce roman est paru en 2003 et a été traduit en 2008.

 

L'histoire :

Erica Falck, écrivain spécialisée dans les biographies, est revenue dans sa ville natale, suite au décès accidentel de ses parents. Elle se charge de trier les papiers de la famille, tout en essayant d'achever une dernière biographie. Célibataire, sans enfant, Erica se sent déprimée par cette tâche, d'autant que sa jeune soeur ne lui est d'aucune aide.

Un vieil homme chargé de surveiller la propriété d'Alex, une jeune femme élégante venant seule les week end, découvre celle-ci morte dans sa baignoire, suicidée apparemment. Il appelle à l'aide Erica qui arrive à joindre la police.

Alex était d'ailleurs une de ses meilleures amies avant de s'éloigner d'elle et de déménager lorsqu'elle avait 12 ans. Ce qu'elle a vécu comme un abandon est resté douloureux pour Erica.

Les parents d'Alex ne croient pas au suicide et  demandent à Erica d'écrire un hommage dans la presse. C'est ainsi qu'Erica rencontre le mari d'Alex, ainsi que Francine avec laquelle elle gérait une galerie d'art.

Mais le portrait d'une femme très différente de celle qu'elle a connu se dessine et Erica souhaite découvrir la vérité sur son amie, d'autant que les constatations médico-légales montrent qu'il ne s'agit pas d'un suicide mais d'un meurtre.

Patrick Hedström est chargé de l'enquête et cet amoureux transi d'Erica lorsqu'il avait 15 ans, est à nouveau sous le charge de la jeune femme.

Par ailleurs Erica, qui se remet difficilement du décès de ses parents, est confrontée à son beau frère qui souhaite vendre la maison familiale.

Elle découvre qu'Alex avait une liaison avec l'alcolo du coin mais pas que...

Mon avis :

L'intrigue est bien faite et l'auteur multiplie les fausses pistes jusqu'au dénouement qui arrive à surprendre.

Le thème est tristement réel.

Le traitement m'a plu avec ses secrets et ses non-dits même si on devine ( avant nos enquêteurs de choc) qui est réellement Julia.

J'aime l'ambiance de ces petites villes du nord de l'Europe avec la neige et le froid.

Les personnages ont du réalisme jusqu'aux personnages secondaires et là je pense notamment à celui qui découvre le corps d'Alex dont on connaît ainsi le devenir.

C'est le premier roman de la série et je me lance dans la lecture du second...

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité