Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
15 juin 2018

105/ Camilla Lackberg et "Le prédicateur "

Bonjour,

CVT_Le-predicateur_425

Un deuxième roman de Camilla Lackberg paru en France en 2009 mais rédigé en 2004.

L'histoire :

Un enfant trouve le corps d'une jeune femme au lieu dit " la brèche du diable". Sous son corps se trouvent les restes de deux autres personnes.

Les ossements appartiennent à deux jeunes femmes disparues en 1979, Siv Lantin et Mona Thernblad. Le dernier corps est celui d'une jeune allemande, Tanja.

Patrick Hedstrom, qui était en vacances pour profiter de quelques jours de tranquillité avec Erica, enceinte de huit mois, accepte de reprendre du service pour cette enquête qui s'avère délicate.

Aucun lien ne semble exister entre Mona, jeune fille tranquille et Siv, mère célibateire pour le moins délurée.

L'enquête finit par se concentrer sur la famille Hult dont l'un de ses membres, Johannes avait été vu par son frère Gabriel en compagnie d'une des victimes le soir de sa disparition.

Mais Johannes s'est suicidé bien des années auparavant et ne peut être coupable du dernier meurtre. Une autre jeune fille disparaît.

Tanja s'avère être la fille de Siv...

Le roman se divise en deux parties : le déroulement actuel de l'enquête et la période actuelle avec notamment la vie d'Erica et des autres policiers du commissariat mais aussi  ce qu'ont vécu les victimes.

Mon avis :

L'intrigue est bien faite et on est pris par l'histoire qui nous tient en haleine même si, en ce qui s'agit des tests ADN, on connait la solution car déjà utilisée dans d'autres romans.

Mais j'ai aimé le rythme lent de l'enquête qui colle un peu plus à la réalité et la vie dans une petite ville balnéaire suédoise pendant un épisode caniculaire.

Il s'agit, encore une fois, d'une intrigue basée sur des secrets de famille, ce qui rend le roman tout à fait passionnant.

Une famille fondée par Ephraim, le prédicateur et ses deux fils Johannes et Gabriel, sans oublier le rôle joué par  Solveig, l'ancienne reine de beauté qui a quitté Gabriel pour épouser Johannes.

La raison de ces meurtres est tout à fait originale mais je vous laisse découvrir!!

Le roman n'est plus focalisé sur Erica. Cette dernière est enceinte et fait face à divers pique-assiettes, bien décidés à profiter de la vie au bord de la mer sans assumer un hébergement et j'avoue que c'est assez amusant même s'il y a un coté un peu caricatural.

Le prochain roman devrait, enfin je le suppose, nous dévoiler ce que devient Anna, la jeune soeur d'Erica, partie retrouver son mari, situation assez classique des femmes battues et peut être le devenir du jeune Martin.

Le troisième roman de la série est "Le tailleur de pierre" qui devrait être ma prochaine lecture.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité