Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
17 juin 2018

106/ Camilla Lackberg et " Le tailleur de pierre"

Bonjour,

Le-tailleur-de-pierre

J'ai lu le troisième livre de la série de Camilla Lackberg mettant en scène Erica Falck et Patrick Hedstrom.

L'histoire :

Un pêcheur découvre le corps d'une fillette en relevant ses nasses.

Il s'agit de Sarah, âgée de 7 ans et  fille d'une amie d'Erica.

Erica et Charlotte, mère de Sarah, ont sympathisé alors qu'elles promenaient leur nouveau-né respectif et Charlotte a beaucoup soutenu Erica, qui traverse une sorte de baby blues et a du mal à se remettre de la naissance de sa petite puce.

L'hypothèse d'un tragique accident est d'abord retenue mais l'autopsie montre que, si la fillette a bien de l'eau dans les poumons, il s'agit d'une eau douce additionnée de savon.

On a également détecté des cendres jointes à de la poussière de grès et à des résidus humains.

L'enquête est confiée à Patrick mais ce dernier se voit adjoindre Ernst et non Martin, avec lequel il formait une bonne équipe.

L'enfant a été vu pour la dernière fois par sa grand mère alors qu'elle partait jouer chez une copine à la maison de laquelle elle n'est jamais parvenue.

Le roman mêle deux époques.

Camilla Lackberg raconte une histoire survenue dans les années 20, celle d'une jeune fille gâtée et égoïste qui s'entiche d'un modeste tailleur de pierre.

Enceinte de jumeaux, elle est contrainte par son père d'épouser le père des enfants.

Privée de l'aide financière de son géniteur, Agnès se met à détester son mari et ses enfants et se révèle d'une grande cruauté au fil du roman.

Le drame actuel trouve son origine dans le passé.

Quel est donc le lien d'Agnes avec les protagonistes du drame actuel.

Mon avis :

Je n'ai pas lâché le roman que j'ai trouvé palpitant.

Bon j'ai adoré, inutile de le dire.

Mais mon enthousiasme ne me fait pas oublier les quelques faiblesses de l'histoire.

Il y a des longueurs indéniables, ainsi l'existence d'un fils de Mellberg ne sert pas l'histoire. Et puis Camilla en rajoute, le voisin irrascible qui se révèle être un pédophile, je me demande si c'était bien utile!

Mais j'ai aimé la simplicité du tailleur de pierre qui adorait ses fils, vivait modestement mais avait de vraies valeurs, et j'avais hâte de retrouver l'histoire d'Agnes.

On retrouve les personnages fétiches de Camilla Lackberg:

Martin qui prend un appartement avec Pia, la traductrice du roman précédent,

Erica qui a accouché d'une petite fille et a bien du mal à s'organiser.

L'histoire de la soeur d'Erica, retournée vivre chez Lucas, son mari .

Dommage que certains personnages sont un peu caricaturaux : Ernst, policier paresseux et débile,

                     la belle - mère peu agréable mais qui se tape  toutes les corvées quand même!! Là on se rend compte que je suis une belle mère hi hi!!

Même Patrick paraît assez peu éveillé à certains moments!

Assez rapidement j'ai pensé que le beau-père de Charlotte devait sans doute être empoisonné, je suis peut être un peu parano!

Le roman fait aussi froid dans le dos car il est très noir.

Il est à lire et vous passerez, j'en suis certaine, un moment agréable.

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité