Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
23 juin 2018

109/ Johana Gustawsson et " block 46"

Bonjour,

 

 

index

 

L'auteur m'était totalement inconnue et je l'ai découverte à la médiathèque.

Ce roman a été publié en France en 2015 par les éditions Bragelonne.

Je lis que l'auteur a apparemment écrit un livre, en fait deux avec Laétitia Milot, cela m'a étonnée !

Après une petite recherche sur le net, j'ai vu qu'elle était née à Marseille en 1978!! j'en ai été baba hi hi!

En fait elle est mariée à un suédois ... ceci explique le patronyme. Elle vit désormais à Londres.

 

L'histoire :

L'auteur nous emmène en juillet 1944 dans un train de déportés à destination de Buchenwald.

Parmi ces malheureux, un étudiant en médecine Erich Ebner dont on suit le parcours au sein du camp jusque la libération de celui-ci.

Il vit l'enfer avant de trouver un semblant de normalité ( enfin si on peut dire) au sein de block 46 en travaillant avec le SS Fleischer sur des enfants morts.

 

A l'époque actuelle, le commissaire Bergstrôm de Falkenberg est appelé sur les lieux d'un crime où il trouve le corps d'une jeune femme blonde au pubis rasé et dont on a enlevé les yeux et sectionné la trachée. Elle se trouvait enterrée sur la plage gelée, dissimulée sous la coque d'un vieux bateau.

 

A Londres, Alexis Castells, écrivain spécialisée dans la biographie de tueurs, se rend à une soirée chez Cartier où sont présentées les dernières créations de sa meilleure amie, Linnea.

Mais Linnea est absente de ce moment qu'elle préparait depuis de nombreux mois et qui devait être sa consécration en tant que créatrice de bijoux. Partie se ressourcer sans sa maison en Suède depuis quelques jours, elle n'était pas revenue.

Son compagnon, Peter Templeton, arrive à l’inauguration complètement effondré.

Alexis décide de l'accompagner à Falkenberg avec Alba, une autre proche de Linnea.

 

Le chauffeur, qui les accueille, les conduit chez Stellan Eklund, un ancien policier ami de Linnea, où le commissaire Lennart Bergström et Kristian Olofson, leur apprennent que le corps découvert sur la plage est bien celui de Linnea.

 

Le lendemain, au commissariat, Alexis découvre la présence de Emily Roy, une profileuse canadienne recrutée par Scotland Yard. Linnea est la dernière victime d'un tueur en série plusieurs corps présentant les mêmes mutilations ont été découverts à Londres.

 

Mon avis:

Le roman est dense, mais l'intrigue se suit aisément.

La vie d'Erich Ebner à Buchenwald est terrifiante, terrifiante mais aussi passionnante. C'est un peu déplacé, vu le contexte de ce récit, de dire que j'ai adoré mais c'est  vrai !!

J'avais hâte de découvrir l'épisode suivant de la vie de ce survivant dans le camp de sinistre renommée.

Un va et vient entre le passé et l'enquête actuelle recèle son lot de surprises jusqu'au coup de théâtre final, je dirais même aux coups de théâtre car il n'y en a pas qu'un seul !

Ayant emprunté le roman suivant du même auteur, je vais me plonger à nouveau dans l'univers de Johana Gustawsson avec délectation. J'avoue que cela me réconcilie avec les polars français!!

A bientôt avec le second roman de la série.

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité