Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
9 juin 2018

102/ Kathy Reichs et " Autopsies"

Bonjour,

temperance-brennan,-tome-12---autopsies-973572-264-432

J'ai entamé un roman de Kathy Reichs, "Autopsies".

L'auteur est né en 1948 et a poursuivi une carrière d'anthrophologue judiciaire en Caroline du Nord. Elle écrit désormais des romans policiers inspirés de sa vie professionnelle puisqu'elle a créé le personnage de Tempérance Brennan qui occupe le même emploi qu'elle a exercé.

Son héroïne est l'un des personnages de la série "Bones" librement inspirée des romans car je ne retrouve pas vraiment Tempérance Brennan dans la série.

Je suis fan de séries policières comme je l'ai déjà précisé mais j'avoue n'avoir suivi que les saisons 1 et peut être 2 de "Bones" avant de l'abandonner et ensuite j'ai complètement perdu de vue les épisodes.

Elle vit désormais au canada.

"Autopsies" est paru en 2009 mais en 2011 en France.

Je déteste ça mais j'ai lu les romans de Kathy Reichs carrément dans le désordre.

L'histoire :

L'en-tame du roman montre Tempérance Brennan solidement ligotée et  enfermée dans ce qui paraît être un tunnel creusé dans la terre.

Elle a du mal à reconstituer ce qui s'est passé.

Le roman se divise en deux parties:

- d'une part les efforts faits par Tempérance pour se libérer et ensuite progresser dans le tunnel,

- d'autre part les souvenirs de ce qui s'est passé pendant les quelques mois qui ont précédé la situation pitoyable dans laquelle elle se trouve.

Cette dernière partie occupe une place importante dans le roman.

On y apprend que Tempérance doit venir s'expliquer devant un avocat sur ses conclusions dans l'affaire

Un appel anonyme a fait état de ce que la légiste avait volontairement dissimulée la cause de la mort qui était un coup de feu dans le sternum matérialisé par un orifice bien rond dans l'os concerné.

Brennan se tire sans problème de cette fâcheuse situation mais découvre ainsi qu'elle a, vraisemblablement, un ennemi au sein de son service.

Le père de la victime décède peu après et ne peut la renseigner sur l'identité du délateur ou en tout cas lui fournir quelques informations.

Elle retourne au Canada ou le service de La Manche, actuellement en arrêt de travail, est profondément perturbé par l'arrivée d'une jeune légiste dont les dents rayent le plancher : à savoir le docteur Briel. Elle est dans les petits papiers de "Jo" l'assistant déplaisant de Brennan.

Assez curieusement Briel découvre des erreurs qui auraient été commises par les autres légistes dont Brennan.

 

Mon avis :

Bien sûr on devine tout de suite que Briel est un faux jeton prête à tout pour sa carrière et que Jo est un sale type mais rien n'y fait... on se laisse prendre par l'histoire ou plutôt les histoires.

Il y a un peu ( trop?)d'explications techniques ici et là,  mais cela ne m'a pas trop perturbée dans ma lecture car, et je pense au trou dans le sternum, certaines sont franchement intéressantes.

Brennan se rapproche par son travail de Kay Scarpetta et on ne peut que faire le parallèle ( enfin presque).

Kay est plus flamboyante mais aussi évolue dans un monde plus luxueux que l'auteur se plaît à décrire. Toutefois les histoires tournent en boucle autour des mêmes personnes et dans les derniers romans que j'ai lu l'intrigue fait du sur-place.

Rien de tel avec Brennan ou plutôt Kathy Reichs. Son personnage est plus accessible et semble évoluer dans la vraie vie, avec ses hauts et ses bas, mais est professionnellement parlant, très compétente. Il y a un peu d'intrigue amoureuse mais juste pour donner un peu de piment et justifier l'intervention de Ryan dans le déroulement de l'intrigue.

Kathy Reichs est, à mon avis, un auteur qui est moins brillant que Patricia Cornwell mais elle travaille ses intrigues et le déroulement de ses romans et le résultat est  meilleur. Patricia Cornwell a sombré dans la facilité et c'est bien dommage.

Pour en revenir à ce roman, je dois dire que je l'ai beaucoup apprécié, j'ai eu du mal à le lâcher pour vaquer à mes activités de maîtresse de maison hi hi!!

A bientôt

Publicité
Publicité
7 juin 2018

101/ Michelle Gagnon et "Frayeur"

Bonjour,

 

frayeur

 

L'histoire :

Jake Riley, l'ex-agent du FBI qui a été remercié, est devenu le chef de la sécurité d'un milliardaire, avant de  fonder sa propre société spécialisée dans la résolution des enlèvements.

Sa société vient juste d'intégrer ses locaux lorsque son associée, Syd, lui demande un service: l'aider à retrouver la fille de son amant. Madison a été enlevée et son père, scientifique dans le cadre d'un programme secret, ne souhaite pas faire appel au FBI.

Grant est en train de divorcer et cette procédure est coûteuse. Il a ainsi accepté de donner certains renseignements en échange de fortes sommes d'argent et  est victime d'un chantage mettant en péril la vie d'une de ses filles.

De son coté, l'agent Kelly Jones est chargée de résoudre le meurtre d'un sénateur retrouvé démembré. Ce politicien était surtout connu pour ses prises de position anti-migrants.

Jake et Kelly se retrouvent pris, chacun de leur coté, dans une enquête aux multiples ramifications et leur activité professionnelle respective fait qu'ils s'éloignent l'un de l'autre.

Toutefois leurs investigations  constituent les deux faces d'une même réalité.

Mon avis :

L'enquête est prenante, au moins au départ,  même si les attentats liés au milieu de l'extrême droite ne me semblent pas être d'actualité en ce moment mais peut être que la situation se présente différemment aux USA.

Les relations entre Jake et Kelly sont assez éloignées de l'intrigue amoureuse traditionnelle et c'est tant mieux car ce n'est pas ce que je recherche dans ce type de roman.

L'histoire ne paraît présenter des failles, je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut poursuivre Madison, une fois celle-ci évadée, de toute façon le père n'a jamais vraiment obtenu de preuves de vie donc à quoi bon se lancer dans une telle chasse à l'homme avec vilains motards et maison incendiée...

L'idée est de réaliser un attentat et faire porter le chapeau à d'autres. Le mécanisme de l'attentat me semble complexe et le recrutement n'est vraiment pas top, plus de gros bras que des personnes fiables. C'est un peu caricatural.

Malgré de multiples poursuites et autres rebondissements j'ai trouvé que l'histoire manquait un peu de pep's et, à certains moments, j'ai trouvé que le roman s'étirait  en longueur et cent pages avant la fin j'ai commencé à m'ennuyer.

Cela ferait sans doute un bon scénario mais je recherche autre chose dans un roman policier!

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre mais, comme je le précise souvent, ce n'est qu'un avis tout personnel qui ne vous dispense pas de le lire.

Je n'ai jamais de commentaires sur ce blog et c'est dommage car j'aimerais avoir les avis d'autres personnes sur les romans que je lis.

 

A bientôt

 

5 juin 2018

100/ Ragnar Jonasson et " Natt"

Bonjour,

 

Natt

 

J'ai déjà lu et fait une fiche de lecture sur deux autres romans mettant en scène Ari Thor, ce jeune inspecteur de police ayant choisi de s'installer à Siglufjordur  tout au nord de l'Islande.

Les romans sont "Snjor" paru en 2010 puis "Mork" en 2014. Je les ai découverts cette année et j'avoue les avoir beaucoup aimés.

Pour mon centième roman sur ce blog j'ai donc choisi "Natt", titre qui signifie "Nuit" et paru tout à fait récemment.

Le roman est traduit de l'anglais donc double traduction.

 

Ragnar Jonasson est un patronyme que l'on traduit par fils de Jonas.

En Islande on n'utilise  pas de nom de famille. Le nom d'une personne est  formé à partir du prénom de son père (parfois celui de la mère) et on y ajoute "son" pour un homme et "dottir" pour les filles. Je me demande comment on s'y retrouve pour l'état civil mais ceci est une autre histoire.

L'auteur est né en 1976, il a donc 42 ans mais sur les photos il fait vraiment plus jeune!! Le climat froid à l'air de conserver son homme ( ou photoshop hi hi)

Ce que j'aime est qu'il ne publie pas un roman chaque saison littéraire, j'ai l'impression qu'il prend son temps pour faire des intrigues qui tiennent la route.

En tout cas son personnage de Ari est tout à fait intéressant.

L'histoire :

Un jeune étudiant américain est en villégiature en Islande et recherche des sources à proximité de Siglufjordur. Il ne trouve pas les sources mais le corps d'un homme mort qui a été violemment frappé au visage à l'aide d'une planche ayant un clou.

Ari Thor est chargé de l'enquête car son supérieur Tomas souhaite lui confier des missions plus importantes en vu, semble-t-il, de le voir lui succéder.

Tomas souhaite en effet se rapprocher de son épouse partie s'installer dans la capitale et le collègue de Ari fait preuve depuis plusieurs mois d'une réelle indifférence face à son travail.

L'intrigue présente plusieurs ramifications :

- Ari thor qui s'investit totalement dans l'enquête tout en ayant la nostalgie de sa fiancée Kristin avec laquelle une rupture est intervenue,

- Tomas, le supérieur de Ari, qui lui aussi poursuit l'enquête, tout en se demandant s'il ne doit pas retrouver son épouse installée dans la capitale pour y reprendre des études et néglige quelque peu de se préoccuper de l'un de ses subordonnées,

- Hlynur, collègue de Ari, poursuivit par de vieux démons,

- la journaliste Isrun dont le devenir professionnel est compromis et qui poursuit le scoop de sa vie.

Elle est également passionnée par l'histoire de sa grand mère à laquelle elle ressemble et cache des secrets...

Le tout avec un volcan qui crache des cendres et obscurcit le ciel de l'Islande.

 

Mon avis :

L'histoire, ou plutôt les histoires, sont bien équilibrées entre chacun des protagonistes.

Les personnages principaux sont bien dessinés et on s'y attache.

Mais les personnages secondaires m'ont également beaucoup plu;  qui n'a pas rencontré une "Mona" dont la peur de vieillir frise le ridicule ou le pathétique, ou encore un chef méprisant et tirant la couverture à lui comme le directeur de la rédaction de Isrun qui ne cherche qu'à la liquider professionnellement parlant.

Tout est fait avec finesse sans jamais tomber dans le pathos, la sensiblerie et la romance.

Même la vraie raison du meurtre de Elias est abordée avec délicatesse, comme le trafic auquel il s'adonnait.

Vous l'avez deviné, pour ce centième roman, c'est un petit bijou dont j'ai fait la fiche de lecture.Cela donne envie d'aller visiter l'Islande.

Ce qui m'a troublé, c'est que j'avais l'impression que Ari vivait avec Kristin dans le roman précédent. Et effectivement "Natt", troisième roman traduit en français est en réalité le deuxième dans l'ordre de l'écriture. C'est un peu dommage car cela m'a un peu gênée même si l'intrigue peut se lire indépendamment des autres romans.

Bon j'avoue tout , je déteste lire les livres dans n'importe quel ordre et je n'arrive pas à comprendre qu'un éditeur accepte ça !!

A bientôt

 

3 juin 2018

99/ Michelle Gagnon et " la forêt de la peur"

Bonjour,

 

 

la foret

 

 

Ce roman est le premier que j'ai lu mettant en scène l'agent du FBI Kelly Jones.

En fait il s'agissait du tome 2.

L'histoire :

Un jeune homme fait une randonnée dans les appalaches mais une dispute avec un copain l'améne à se déplacer seul dans la forêt.

Il entend du mouvement à proximité mais il s'agit d'un ours. Celui-ci finit pas partir mais laisse une partie de corps humain derrière lui.

Une équipe de recherche constituée de volontaires ratisse pendant plusieurs jours tout le secteur concerné.

Un charnier est ainsi retrouvé à la limite de deux états impliquant la mise en place d'une cellule conjointe supervisée par l'agent du FBI Kelly Jones.

Cette dernière se trouve confrontée à l'animosité persistante entre Doyle et Monica, les responsables des deux autorités concernées par les crimes.

Il apparaît que ces crimes sont l'oeuvre de deux personnes différentes.

Mon avis :

Dans un premier temps, j'ai été passionnée par cette histoire aux multiples rebondissements. L'intrigue était prometteuse  puis les chicaneries entre Monica et Doyle m'ont irritées, la faiblesse de l'intrigue à mi-roman également et enfin le coté midinette de Jake m'a achevée!

Son arrivée sur le terrain des opérations m'a paru être fort peu professionnelle, j'imagine ça sur une scène de crime en France!! bref, lorsque j'ai pris un peu de recul, j'ai trouvé que c'était assez médiocre.

L'idée d'une sorte de compétition entre deux tueurs était intéressante mais je ne pense pas que leur animosité irait jusqu'à la fin choisie par l'auteur...

Et puis l'on sait assez rapidement qui est l'un des criminels ce qui enlève le charme de la surprise.

Comme j'avais pris le tome 1 et le 3 je les ai quand même lus  et le volume 1 a fait l'objet de ma fiche de lecture précédente!

A bientôt

 

1 juin 2018

98/ Michelle Gagnon et "Le cercle de sang"

Bonjour,

gagnon 1

J'ai lu récemment plusieurs romans ( pour adultes cette fois) de Michelle Gagnon ayant pour héroïne l'agent du FBI Kelly Jones mais hélas un peu en désordre.

J'ai connu Michelle Gagnon lorsque j'ai emprunté la série de Noa Torson, des romans écrits pour des ado et jeunes adultes. Mais j'avais bien aimé et il se trouve que j'avais pris " La forêt de la peur" qui est en réalité le deuxième volet des romans mettant en scène l'agent Kelly Jones, mais je vous en parlerai la prochaine fois...

Le cercle de sang est normalement le premier que j'aurais du lire.

Il a été écrit en 2007.

L'histoire :

Anna, jeune femme sérieuse, se laisse entraîner par un charmant étudiant qui veut lui faire visiter les tunnels qui se trouvent au sein du campus. Deux couples se glissent dans les souterrains mais manquent d'être découverts. Ils se sauvent sans se préoccuper d'Anna qui se perd dans le noir. Elle est retrouvée assassinée dans les tunnels par un agent chargé de l'entretien. Sur le mur où elle est suspendue se trouve un dessin mi animal mi homme réalisé avec du sang humain.

Anna est la fille unique d'un puissant et richissime homme d'affaire qui dépêche sur les lieux son chef de la sécurité, Jack Riley, un ancien du FBI.

Jack Riley avait d'ailleurs préconisé une protection plus satisfaisante de la jeune héritière.

Anna n'est pas la première victime puisque Lin, fille d'un ambassadeur, a été la victime, peu de temps auparavant, du même tueur.

Kelly Jones, agent du FBI, est chargée de l'enquête conjointement avec l'agent Roger Morrow, qui est son coéquipier depuis un petit moment.

Lin et Anna avaient toutes deux eu des cours en même temps qu'un autre étudiant Josh, détecté comme étant schizophrène.

Josh se suicide mais est mis hors de cause.

L'enquête s'oriente vers  de vieux rites celtes.

Un enseignant, le professeur Birnbaum,  est soupçonné mais il a un alibi irréfutable, confirmé par un ami Stéfan qui intervenait lors d'une conférence à laquelle Birnbaum assistait. Stéfan accuse  un ancien élève qu'il a pris sous son aile, d'être en réalité le meurtrier.

Morrow se fait assassiner dans le local qui leur est dévolu pour mener leurs investigations.

Kelly Jones poursuit l'enquête, aidée par Jack Riley  et un tendre sentiment semble en outre les réunir.

Une autre étudiante, Claire disparaît à son tour, puis Kelly Jones se trouve en grave danger...

Mon avis :

J'ai aimé cette intrigue qui se déroule sur le campus où Kelly Jones a effectué ses études. On devine que l'agent du FBI a un passé douloureux qui explique son désir de ne jamais s'engager ainsi que  sa solitude.

Elle est marquée par l'assassinat de son frère plusieurs années auparavant, assassinat qui n'a d'ailleurs jamais été élucidé.

L'intrigue est bien faite et le suspense est maintenu presque jusque la fin.

Un peu de gore mais juste ce qu'il faut...

Il y a une petite note romantique avec les relations entre Jack et Kelly mais c'est vraiment en marge du roman.

C'est une lecture distrayante et l'intrigue vous tient en haleine.

J'ai bien aimé...

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité