Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
21 juillet 2018

123/ Gilda Piersanti et "Vert Palatino "

Bonjour,

 

51FrhdIfwQL

 

Hélas le roman avait été emprunté à la médiathèque que je fréquente!! j'espérais pouvoir le lire à temps, ce ne sera pas le cas...

J'avais les trois autres opus mais je ne désespère pas de le trouver lors d'une de mes autres visites.

A bientôt pour le bleu et le jaune que j'ai pu lire eux!!

A bientôt

Je l'ai enfin ce livre tant convoité hi hi et j'ai eu du mal car, mal classé, il a fallu le rechercher!!

L'histoire :

Mariella De Luca est chargé d'une enquête sur la mort violente, à son luxueux domicile, de Mauro Lo Russo. Ce dernier se rendait régulièrement chez ses parents à Corviale et l'ordinateur  dont il se sert à ce domicile recèle de nombreuses images pédopornographiques démontrant l'existence d'un important trafic international.

Presqu'à la même époque, dans le même ensemble immobilier de la Corviale, une enfant de huit ans disparaît alors qu'elle allait récupérer un gilet sur la terrasse de l'immeuble où elle vit. Il s'agit de Sara Longo, une future danseuse étoile ... comme aurait du l'être sa mère avant de quitter sa riche famille et épouser un modeste brancardier, coureur de jupons au surplus.

Il faut que je vous parle de la Corviale. Il s'agit du plus long immeuble d'Europe puisqu'il fait presqu'un kilomètre et il a été inauguré en 1983. Je ne connaissais pas et j'ai, du coup, fait quelques recherches. Il a été construit par un architecte italien et a été inspiré par la Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille.

Corviale devait disposer d'un quatrième étage conçu comme une sorte de rue commerçante avec médecin, crèche et commerces. Une utopie qui n'a jamais aboutie. Les commerces n'ont résisté, en général, qu'une unique saison et ce quatrième étage a été investi par des squatters.

J'ai trouvé que c'était intéressant d'approfondir le sujet non?

Pour en revenir à l'intrigue... Mariella, qui ne doit pas enquêter sur la disparition de Sara confiée à la brigade des mineurs,  est persuadée que cette disparition est en lien avec le mort et, bien sûr, elle n'en fait qu'à sa tête.

Alors qu'elle monte sur la terrasse de la Corviale, elle se fait agresser par un homme cagoulé vêtu de noir et portant bague et chaîne en or.

Il est retrouvé mort peu après et se serait suicidé... curieux hasard!!

Hélas, Sara est elle aussi retrouvée morte dans la tombe ancienne d'une enfant, tombe mise à jour par des archéologues  dont le beau Paolo.

Mais je ne vais pas vous dévoiler toute l'histoire...

Mon avis :

J'ai adoré !!

Ce qui m'a amusé en commençant ce roman est, qu'après le mondial de foot ( dont je me fiche totalement), le roman débute justement par un match disputé par Rome dans le cadre de la compétition nationale dont je l'avoue j'ai oublié le nom...

Donc tout le monde est devant le foot à la TV et vocifère, ce qui empêche Mariella d'être secourue lors de son agression.

Cela me permet d'évoquer un autre point de ce roman qui me plaît ( peut être pas à tout le monde cependant):

l'intrigue commence par cette agression, Mariella se parle à elle-même et  évoque la disparition de Sara pour expliquer qu'elle se trouve sur la terrasse de cet imposant immeuble mais on ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de son enquête, on ne l'apprend que par petits bouts ici et là, j'avoue que j'aime bien car on se creuse un peu les méninges hi hi!! cela met un peu de piment dans la lecture.

Les personnages sont attachants que cela soit Mariella qui tombe amoureuse et si l'on a lu le roman précédent, ce n'était pas évident.

Les mois ont passé depuis le premier roman et Mariella est devenue amie de l'épouse du commissaire. Ce dernier est également un personnage!

Le roman me paraît bien équilibré entre l'aspect personnel des différents protagonistes et l'intrigue qui vous tient en haleine.

Et on ne sombre pas dans le sentimentalisme!!

J'ai lu cet épisode deux après le bleu et le jaune, c'est un peu dommage car je connais l'évolution des personnages mais cela ne gène pas l'intrigue.

Si je résume, j'ai adoré l'intrigue et les personnages qui ont pris de l'épaisseur et j'ai apprécié de découvrir Corviale!!

le bonheur total!!

J'avais oublié, ce roman a reçu une prix.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité