Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
11 juillet 2018

118/ Indrek Hargla et "La chronique de Tallinn"

Bonjour,

chroniques de Talinn

Dernière de mes lectures des romans d'Indrek Hargla mettant en scène l'apothicaire Melchior.

Ce livre est paru en France en janvier 2017.

L'histoire :

Melchior, qui a bien vieillit,  attend le retour de son fils, Melchior ( junior),  pour parfaire sa formation.

Son professeur est décédé avant de lui avoir remis un document attestant de sa scolarité en quelque sorte, quoique cela me paraisse bien moderne comme formulation hi hi!!

Mais Melchior qui doit embarquer sur un bateau à Lubeck lui permettant de revenir chez son père, rencontre en ville une ravissante jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux.

Cette rencontre le bouleverse. Il tarde à monter dans le bateau et se fait agresser violemment.

Il est secouru par un homme fortuné et mystérieux qui connaît bien sa famille les wakenstede et l'origine de leur malédiction.

Pendant ce temps Melchior qui a repris sa place au sein de la communauté de Tallinn, se remet doucement de la mort de son épouse.

Il est sollicité pour préparer une manifestation festive, la Fête-Dieu.

Un manuscrit est découvert écrit par un moine quelques années auparavant : la chronique de Tallinn qui fait surtout la part belle à de nombreux ragots, exacts ou non. Le frère Hinric, grand ami de Melchior, est chargé de poursuivre la rédaction de cette chronique.

C'est en lisant cette chronique qu'il découvre le peche des parents de Gerke, riche marchand.

Alors que les préparatifs de la fête se poursuivent, Hinric se suicide par pendaison.

Melchior, qui avait constaté des changements dans le comportement de son ami, enquête afin d'éviter à Hinric, homme bon et intégre, l'opprobre du suicide qui est bien évidemment, un crime impardonnable pour la communauté religieuse mais aussi l'ensemble de la société de Tallinn.

Dame Bertha, charmante veuve d'une petite cinquantaine d'années a des vues sur Melchior. Elle décide de remettre de l'ordre dans sa demeure qu'il a laissé à l'abandon mais elle l'aide aussi dans son enquête. Si Melchior cherche, dans un premier temps, à l'éviter, il reconnaît rapidement qu'elle a de nombreuses qualités...

Mon avis :

Ce cinquième volume, eh bien je l'ai adoré...

Tout!!

Les aventures du jeune Melchior qui laissent présager une suite intéressante, la recherche de l'assassin par le père victime des avances de dame Bertha...

J'aime les descriptions de la vie à Tallinn au 15 eme siècle, ce n'est jamais fastidieux ...

Et puis j'aime bien que le roman livre dans son épilogue le devenir des différents personnages...

Une très bonne cuvée pour cet apothicaire que je recommande vivement.

A bientôt

Publicité
Publicité
9 juillet 2018

117/ Anne Holt et " Haine"

Bonjour,

 

haine

 

Ce livre a été édité en 2010 en France.

 

J'ai déjà lu du même auteur « une erreur judiciaire » avec Vik et Stubo, un roman qui m'avait fait froid dans le dos...

 

Inutile de le rechercher ici car je l'ai lu bien avant l'existence de ce blog.

 

L'auteur a été inspecteur de police, reporter à la télévision norvégienne, avocat spécialisée dans les affaires d'enfants et enfin ministre de la justice.

 

Elle s'est vu décerner plusieurs prix et sa précédente série mettant en scène l'inspecteur principal Hanne Wilhelmsen a fait l'objet d'adaptations cinématographiques.

Hanne apparaît d'ailleurs dans le présent roman.

 

 

 

L'histoire :

 

Alors que sa mère assiste au mariage de sa soeur, Kristiane, autiste de 14 ans, échappe à la surveillance de sa babysitter et manque de se faire écraser par un tram. Un homme, surgi de nulle part, arrive à l'attraper avant le choc fatal. La mère, Inger Johanne Vik, est tellement choquée qu'elle gifle l'homme providentiel.  Suite à cet incident, Kristiane murmure «  La dame est morte ».

 

Par ailleurs, le second mari de Inger Johanne Vik, Ingvar Stubo, qui est policier, est chargé de l'enquête sur l'assassinat de Eva Karin Lysgaar, évêque de Borgen, tuée dans la nuit du 24 décembre en pleine rue.

 

Le mari de l'évêque, complètement effondré, ne se montre aucunement coopératif et refuse d'indiquer à la police pourquoi son épouse était dehors à cette heure tardive. Une photo disparue de la chambre de l'évêque interpelle le fils unique de la victime,  persuadé que sa mère a eu un enfant avant d'épouser son père.

 

Plusieurs meurtres ont lieu : un drogué, un artiste, la compagne d'une réalisatrice de documentaire dont le corps n'est découvert que tardivement ... ne présentant à priori aucun lien entre eux jusqu'à ce que Inger Johanne Vik, chargée d'une mission sur les crimes de haine, se rend compte que chacune des victimes était homosexuelle.

Elle se lance sur la trace d'une mystérieuse organisation américaine mêlant chrétiens et musulmans dans une même haine des gays et lesbiennes.

Vik pense que Kristiane a peut être vu le meurtre de la femme de la réalisatrice mais hésite à contacter la police ( et même son mari), elle se sent également observée et a peur pour sa fille.

 

Mon avis :

Une enquête touffue avec quelques longueurs mais que l'on suit avec plaisir et intérêt.

 

Si mes souvenirs sont exacts Anne Holt est, elle-même, lesbienne et est donc concernée par la situation actuelle de la communauté gays et lesbiennes et cela se sent, parfois un peu trop .

L'idée d'une lutte commune entre chrétien et musulman contre cette communauté m'est apparue de prime abord comme une alliance insolite mais je ne suis pas la pro des groupes haineux selon le titre du roman.

J'ai aimé les relations difficiles entre Vik et son mari, très pris par son enquête. Ce qui est un peu "téléphoné"est que justement Vik travaille comme par hasard sur les groupes haineux, ce qui lui permet d'avoir une illumination, un peu facile à mon avis...

Un roman assez prenant que j'ai  apprécié malgré les quelques critiques que j'ai formulées.

A bientôt

 

 

7 juillet 2018

116/ Indrek Hargla et "L'étrangleur de Pirita"

Bonjour,

 

L-etrangleur-de-Pirita

 

Un autre roman, paru en 2017 de Indrek Hargla, roman qui se déroule toujours à Tallinn en Estonie.

L'histoire :

Melchior est convoqué au monastère des Brigittines en cours de construction. L'ordre des Brigittines est un ordre récent.

Ce monastère comporte une partie consacrée aux hommes et une seconde partie consacrée aux femmes, le tout étant dirigée par une abbesse.

Sur la route du monastère, Melchior découvre le corps d'un homme étranglé. Identifié comme étant un noble bienfaiteur du monastère, cette découverte provoque la stupeur car il était mort sur place, avait été enterré et ses effets renvoyés à son domicile.

Melchior a été requis pour faire parti d'une sorte de conseil de sages constitué afin de statuer sur le sort d'une des nonnes soupçonnée de possession diabolique. La nonne a perdu depuis plusieurs semaines la faculté de parler et ne s'exprime que par des mots dépourvus de tout sens... au moins en apparence.

Alors qu'elle est laissée seule dans la chapelle en pénitence, elle est retrouvée elle- aussi étranglée.

Melchior est chargé de l'enquête mais celle-ci s'avère délicate. Il a néanmoins le soutien de l'abbesse qui souhaite que toute la lumière soit faite sur les faits avant la consécration du monastère.

Par ailleurs, Melchior est bouleversé par la maladie de son épouse et confie à ses enfants, formés au métier d'apothicaire, les soins à apporter à leur mère lors de ses périodes d'absence.

 

Mon avis :

Une enquête difficile pour Melchior, qui se trouve à un tournant de sa vie, à la fois au regard de son épouse qui tombe malade mais aussi confronté à l'évolution de ses enfants.

L'enquête sera longue et Melchior n'en sortira pas indemne.

Le roman est habile et j'avoue avoir beaucoup apprécié ce Merchior vieillissant.

La quête de Melchior m'est apparue comme étant assez longue et moins élaborée par rapport au reste de l'intrigue mais c'est une lecture que j'ai, malgré tout, beaucoup appréciée.

A bientôt

 

5 juillet 2018

115/ Olivier Barde Capuçon et ' Le carnaval des vampires"

Bonjour,

carnavla des vampires

J'ai déjà quelques livres de cet auteur.

L'histoire :

Le commissaire aux morts étranges, le chevalier de Volnay et son père, le moine hérétique, arrivent  à Venise ayant été obligés de quitter Versailles.

Leur arrivée ne passe pas inaperçue et ils sont logés dans un palais que l'on affirme appartenir au moine hérétique. L'intendante en est d'ailleurs Violetta, jeune comédienne de 16 ans, orpheline, que le moine a pris en affection et qu'il présente comme sa fille adoptive.

Le commissaire et son père sont immédiatement chargés d'une nouvelle enquête car, alors que le carnaval est sur le point de débuter, plusieurs morts laissant penser à une activité vampirique, ont été découverts. Cette activité criminelle serait terrible pour le carnaval qui est désormais la principale source de revenu de Venise qui a renoncé aux grandes expéditions qui avaient fait sa notoriété.

Ils rencontrent ainsi au gré de leur enquête de nombreux personnages insolites dont l'historienne des Vampires Magdalena Corvinus, Flavia, une jeune contorsionniste...,

Le moine comme son fils se font mordre, qu'adviendra - t -il d'eux...

Je ne veux pas dévoiler plus avant cette intrigue.

Mon avis :

J'ai lu des avis extrêmement positifs sur ce nouvel opus, avis que je partage au moins en partie.

J'aime en effet les personnages que sont, d'une part le moine, flamboyant, vivant et passionné

et d'autre part,  son fils, le commissaire aux morts étranges , plus froid, ayant plus de recul par rapport aux choses mais capable d'empathie et de douceur.

J'aime l'époque ainsi revisitée. J'aime aussi l'écriture qui ne se cantonne pas au langage de l'époque, je pense que le "c'est chouette" dit par Violetta ne doit pas être tout à fait du 17 ème siècle mais qu'importe...

Ce n'est pas ça que je regarde dans un roman policier.

Mais le roman est un peu alourdi par les nombreuses données géographiques, les noms des rues etc...

J'avoue ( je sais c'est honteux) avoir sauté des lignes.

L'intrigue est compliquée et on se perd un peu dans l'histoire mais juste ce qu'il faut pour être à l'unisson de ce carnaval un peu fou qui parcourt les ruelles de Venise.

J'ai aimé ce roman même si je l'ai trouvé parfois un peu alourdi de diverses références pas toujours utiles au roman. Ce n'est pas mon préféré parmi la série, je dois l'avouer. Je n'ai pas lu tous les romans de cet auteur et notamment celui qui s'est antérieurement déroulé à Venise mais je n'exclus pas de le lire si je le trouve à ma médiathèque car c'est, malgré mes bémols, des histoires de qualité et, à mon avis, non dépourvu d'un certain aspect onirique .

A bientôt

3 juillet 2018

114/ Jonathan Holt et " Abomination"

Bonjour,

abomination

Peu d'info sur l'auteur sauf ce qu'en dit la quatrième de couverture : auteur ayant étudié la littérature anglaise à Oxford, a exercé plusieurs métiers et vit désormais à Londres.

J'ai découvert que ce roman est le premier d'une trilogie.

Il est paru en Angleterre en 2013 et traduit en 2014.

L'histoire :

Ricci est marin et à l'occasion contrebandier. Ce soir là il transporte dans son bateau un client peu ordinaire qu'il débarque dans l'île de Poveglia avant de le reprendre quelque temps plus tard, après avoir entendu des coups de feu.

Le capitaine des carabiniers Katarina Kapo se voit confier l'enquête sur un corps venu s'échouer sur les marches d'une église de la cité des Doges. Assez curieusement il s'agit d'un prêtre mais en le retournant on constate qu'il s'agit d'une femme. D'ou le titre du roman car un religieux consulté qualifie d'"abomination" la possibilité qu'il s'agisse d'une femme ordonnée prêtre.

De son coté, une jeune militaire américaine, Holly Boland, nouvellement chargé des relations entre la base et les autorités italiennes, reçoit une avocate Barbara Holton qui lui présente une demande de consultation de documents s'inscrivant dans le cadre d'un procès à l'encontre de Dragan Korovic  devant le TPI.

Daniele Barbo, fils d'un richissime homme d'affaire vénitien, fait l'objet d'un procès risquant de l'envoyer en prison. Il est déclaré coupable et se trouve en attente de condamnation.

Après avoir été enlevé et mutilé par les Brigades Rouges, Daniele Barbo est devenu informaticien de génie ayant créé un monde virtuel, Carnavia. Ce dernier est la réplique exacte de Venise. Déjà condamné pour fraude informatique, Daniele a refusé que les services de police ne fouille dans les données de Carnivia

Barbara Holton est découverte assassinée.

Le procureur Marcello décharge Katarina Kapo et son mentor et amant Paoli de l'enquête estimant qu'il s'agit de suicides.

Le pêcheur Ricci est retrouvé mort dans un casier à crabes.

Des photos compromettantes sont envoyés à la femme de Paoli

 

Mon avis :

J'ai eu du mal avec cette lecture car l'histoire est complexe sur fond de guerre en Bosnie et collusion entre hommes politiques, hauts dignitaires de l'église et mafia.

j'ai trouvé dans un premier temps que c'était alambiqué et peu lisible mais au dernier tiers du livre j'ai fini par apprécier...

J'ai mis du temps à m'installer dans cette histoire.

Donc je vais  trouver la suite...enfin j'espère!

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
1 juillet 2018

113 / Indrek Hargla et "Le glaive du bourreau"

Bonjour,

le-glaive-du-bourreau-1

 

Indrek Hangla est un auteur estonien né en 1970.

Il a travaillé pour les services diplomatiques de son pays. Il écrit depuis 1989 mais moi je l'ai connu à travers ses romans qui se déroulent à Tallinn au 15 eme siécle.

J'ai lu " L'énigme de Saint Olaf" puis " Le spectre de la rue du puit".

Ne recherchez pas les fiches de lecture écrites sur ces deux romans car je les ai lus avant que je n'entame la rédaction de ce blog.

Cela viendra peut être, mais pas tout de suite, car je viens d'emprunter trois romans plus récents dont celui-ci, qui est le troisième de la série. Il a été écrit en 2011 mais est paru en France en 2015.

J'avais adoré les deux premiers romans que j'avais trouvé bien faits et tout à fait dépaysants.

L'histoire :

Le roman se déroule à Tallinn en 1422.

La fille du bourreau local n'a que peu d'amis du fait du métier de son père mais elle a un "promis". Lors de la fête du village, Wibecke se réfugie dans le bois après avoir vu son amoureux lui être infidèle. Elle assiste à une violente agression et pense que la victime est morte. Le corps n'est pas retrouvé sur les lieux mais, peu après, un homme correspondant à la description de la victime faite par Wibecke, est découvert inconscient. 

Melchior est appelé à la rescousse pour ses potions mais aussi pour sa capacité à résoudre les crimes.

Melchior a vu sa situation évoluer car désormais il est l'apothicaire officiel de Tallinn, ce qui lui procure une stabilité financière plus grande.  Melchior est frappé, comme tous les hommes de sa lignée d'une malédiction et ses crises étant de plus en plus fréquentes il doit former son fils à prendre sa succession.

Wibecke tombe amoureuse de la victime, Steffen,  qui se remet doucement... et elle n'est d'ailleurs pas la seule. Hélas elle est étranglée!

Melchior cherche à aider Steffen à retrouve la mémoire...

 

Mon avis :

Il y a une intrigue policière mais j'aime me promener dans Tallinn, ses rues pavées, ses petits commerces et ses crimes!!

J'aime aussi le dépaysement que procure le changement d'époque. La vie est rude en Estonie en cette période.

Melchior est un personnage attachant doté de réflexion, de qualité humaine  et  d'une grande clairvoyance.

Le roman fait presque 450 pages et il est densément écrit,  pourtant on suit avec plaisir les péripéties de l'apothicaire de Tallinn

A bientôt

Publicité
Publicité
<< < 1 2
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité