Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
20 août 2018

138/ Arnaldur Indridason et la trilogie de l'ombre : "Passage des ombres"

Bonjour,

Paage-des-Ombres

J'ai lu le dernier volet de la trilogie de l'ombre de Arnaldur Indridason. Je vais donc me replonger avec vous dans ce merveilleux roman en rédigeant ma fiche de lecture.

L'histoire :

C'est le troisième volume des romans d'Arnaldur qui se déroulent pendant la présence des alliées en Islande.

Le Danemark avait été envahi par les troupes allemandes et, pour éviter que le même sort soit réservé à l'Islande, les troupes anglaises puis américaines se sont installées dans ce pays provoquant ou amenant de nombreux changements dans des régions qui étaient, d'après l'auteur, essentiellement rurales et modestes.

Le roman mélange la période actuelle et l'époque de la guerre.

A l'époque actuelle : un homme âgé est découvert étendu mort sur son lit. Il a plus de 90 ans et mène une vie solitaire depuis le décès de son compagnon. Malgré son âge, il est décrit comme étant robuste et totalement autonome. Tout laisse à penser qu'il est décédé paisiblement dans son sommeil.

Il est emmené à la morgue et inutile de vous préciser que son autopsie n'est pas vraiment prioritaire au vu de son âge et de l'absence de toute violence apparente. Toutefois elle a lieu et le médecin légiste  constate l'existence de pétéchies dans les yeux du défunt et des fibres dans ses voies respiratoires : Stefan Thordarson est mort assassiné, étouffé par son oreiller.

Marta, inspecteur à la criminelle, est chargée de l'enquête.

Au domicile de la victime, Marta ne retrouve rien de spécial à l'exception de vieilles coupures de presse sur un meurtre. Il s'agit de l'assassinat d'une jeune femme qui s'est déroulé en 1944 derrière le Théatre national de Reikjavik. Aucun dossier n'est retrouvé à la Criminelle sur cette affaire.

Elle en discute avec Konrad, un ancien collègue, dont le père était un pseudo médium.

On suit en paralléle une enquête sur un meurtre commis pendant la guerre.

En 1944 lorsque la jeune victime est découverte derrière le theatre, l'enquête sur son meurtre est confiée à l'inspecteur Flovent, unique membre de la Criminelle. Il est accompagné de Thorson, un canadien faisant parti de la police militaire et  en partie islandais.

Tous deux découvrent que la jeune femme a été victime d'un viol et que son violeur lui a conseillé de dire que c'était la faute des elfes.

Leur enquête aboutit sur un vrai désastre selon Thorson, qui n'a jamais pu oublier cette enquête, la dernière avant son départ pour le front.

Thorson, Thodarson...une seule et même personne...

Mon avis :

Il y a des romans marquants... celui-ci en fait incontestablement parti.

J'ai aimé l'enquête, ou plutôt les enquêtes, ou encore l'enquête dans l'enquête...

J'ai aimé le destin tragique des victimes mais aussi des enquêteurs...

La peinture de cette triste époque m'a beaucoup plu.

Bref, cette trilogie est une vraie réussite et c'est avec beaucoup de regrets que l'on referme le livre sur ces histoires en demi-teinte, pleines de tristesse et mais aussi de douceur. Pour moi, Arnaldur Indridason est un auteur absolument remarquable, qui a le génie de l'intrigue, mais surtout arrive à nous plonger dans des "atmosphères", c'est ce que je recherche dans un bon roman et c'est ce qui distingue le polar sympa du roman top niveau !!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité