Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
22 août 2018

139/ John Connolly et " Laissez toute espérance"

Bonjour,

 

laissez toute espérance

 

C'est le deuxième volume de la série de Charlie Parker.

Ce roman paru en 2000 a été traduit en français en 2002/3 et j'ai du l'acheter assez rapidement... enfin dès sa parution en format poche, budget oblige hi hi!!

Je dis ça mais l'encombrement est également un critére car je ne jette pas mes livres, je n'y arrive pas... du coup j'en ai partout, dans mon atelier, sur des rayonnages, dans les toilettes, dans des casiers sous le lit, j'en passe et des meilleurs... c'est affreux!! Maintenant, c'est décidé je ne garde plus que mes grands amours et encore car j'ai donné tous mes "Agatha Christie" ( c'est sentimental) à ma fille et j'ai prévu des sacs de livres à apporter progressivement à la médiathèque  afin de les placer dans un bac permettant à chacun de les emmener...

 

L'histoire :

Pour dépanner Rita, une jeune femme que Charlie connaît, ce dernier accepte  de recouvrer une partie de la pension alimentaire que lui doit Billy Purdue, son ex avec lequel elle a eu un petit garçon, Donald, âgé de trois ans.

L'entrevue avec Billy ne se déroule pas très bien car il est assez perturbé par une histoire personnelle difficile, mais Charlie se fait remettre un peu d'argent qu'il transmet à Rita.

C'est sensé s'arrêter là...

Peu après Rita est sauvagement assassinée ainsi que l'enfant.

Billy Purdue est accusé de ce crime et est recherché par la police.

Mais les forces de l'ordre ne sont pas les seules à le rechercher car il semble que Billy a réussi à voler de l'argent appartenant à Tony Celli. 

Billy, qui a été confié à l'adoption étant bébé, souhaite retrouver ses parents...

Le roman trouve son origine dans un passé lointain, des disparitions de jeunes filles retrouvées assassinées. Des crimes qui ont poursuivi le grand père de Charlie, un ancien flic, persuadé que le véritable auteur, Caleb Kyle, n'avait pas été retrouvé.

Charlie est aidé par les deux tueurs découverts lors du premier roman à savoir Angel et Louis.

Mon avis :

Mon résumé est succinct car il est souvent délicat de résumer les romans de John Connolly. Différentes histoires s'entremêlent.

- Le présent avec la mort de Rita et son enfant, ce qui trouve un écho chez Charlie encore traumatisé par la perte de sa famille un an auparavant.

- Le passé avec le cold case du grand père de Bird, cold case qui semble retrouver une certaine actualité.

Le roman est cependant plus simple à suivre que le premier volet de la série, même si l'on retrouve l'enchevetrement de plusieurs histoires cher à John Connolly et de nombreux personnages qui ne sont pas là que pour faire de la figuration mais ont un passé et une réelle densité.

Il y a aussi beaucoup de morts et de règlements de compte.

On retrouve également l'aspect légèrement surnaturel ( mais qui peut s'expliquer de façon rationnelle ) du premier roman et le fait que Charlie Parker semble connecté aux différentes victimes.

J'ai beaucoup aimé et j'ai prévu de relire le troisième roman.

Maintenant j'ai conscience qu'il faut se plonger dans l'histoire et qu'il est susceptible de ne pas plaire à tout le monde.

 

Je change de sujet car je voudrais remercier ceux qui passe sur ce petit blog... il y a de moins en moins de français ( eh oui!), je devrais peut être m'inquiéter mais j'ai une quantité incroyable de lecteurs de nationalités diverses et je suis ravie de leur présence au moins éphémère!

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité