Bonjour,

 

Un-automne-a-River-Falls

 

Comme je l'ai dit lors d'un post précédent, je me suis procuré la suite de sept jours à River Falls.

Ce roman a obtenu le prix Polar en 2009.

L'histoire :

Environ cinq mois se sont passés depuis le roman précédent.

Mike Logan a repris son activité et Hurley a pris un congé sans solde pour rester à ses cotés pendant sa convalescence.

Il est chargé, lors de sa reprise du travail, d'une nouvelle enquête, la victime étant Robert Gordon, un richissime avocat  de la communauté de River Falls. Il est retrouvé electrocuté dans son jacuzzi par sa petite amie du moment, Samantha. La piste de l'accident est privilégiée, en tout cas dans un premier temps...

Le légiste constate en effet la présence de chloroforme et conclut à un assassinat.

L'enquête s'avére délicate, d'autant qu'un dossier est retrouvé dans son coffre mettant en cause de nombreuses personnalités locales. Le dossier est toutefois volé au sein même du commissariat.

Lors de l'autopsie, le médecin légiste informe Logan de l'existence d'un autre décès : celui d'un SDF retrouvé proche d'une rivière et qui a également été assassiné.

Par ailleurs, Kyle et Stuart débutent leur vie universitaire tout en dissimulant le fait qu'ils sont frères et faux jumeaux.

Kyle, grand sportif, fait partie de la fraternité Alpha et intégre l'équipe de football de l'université, qui a perdu deux de ses membres assassinés lors du précédent volet.

Stuart, plus petit et grassouillet est admis au sein de la fraternité Delta. Il devient l'ami de Judith et le confident de sa soeur Sharonn qui souffre d'anorexie.

Hurley, qui se rend sur le site où a été retrouvé John Doe, le SDF, arrive à interpeller Tom, un jeune marginal arriéré. Il a assisté au meurtre et est capable de dessiner un portrait de l'assassin.

Tom est installé au sein d'une institution et un avis paru dans la presse lui permet de retrouver son père adoptif. Ce dernier est assassiné et Tom est tué lors d'une mise en scène faisant croire à son suicide.

Un autre membre éminent de la communauté de River Falls est également assassiné.

Mon avis :

J'ai bien aimé les personnages de Kyle, Stuart et Sharonn. Les deux premiers sont intrigants dans leur volonté d'entretenir le secret sur leur parenté.

Mais le shérif et sa compagne sont d'une médiocrité affligeante et l'enquête est lamentable. Logan m'a carrément tapé sur le système, il est assez stupide et son amie, moins douée tu meurs!

Quelques exemples :

Tom arrive à faire un portrait robot de l'assassin qui est publié dans la presse. A ce stade, pas de problème.

Là où l'on peut admirer le savoir faire du shérif et de la profileuse  " très douée" , c'est que Tom, adulte attardé mental, n'est pas protégé en tant que seul témoin d'un meurtre, mais fait même l'objet d'une recherche de ses proches par voie de presse!! c'est très fort  pour un professionnel!!

A aucun moment le shérif se dit que si Tom a vu l'assassin, la réciproque peut être aussi vraie!

La profileuse, qui le traite à un moment comme le petit enfant qu'il est en réalité, pense subitement que Tom a assassiné son père adoptif avant de se suicider, c'est sûr elle est douée.

Quant au SDF assassiné : l'un des hommes sans abri fait état de la disparition de bon nombre d'entre eux, eh bien aucune recherche dans les archives et aucun lien n'est fait avec le mort anonyme...

Le roman se laisse lire mais il est quand même bourré d'invraisemblances et de sentimentalisme médiocre. J'ai le troisième de la série mais j'hésite à poursuivre ma lecture.

Il n'y a pas de véritable travail d'enquête, ça part dans tous les sens... Je suis étonnée quand même que ce roman ait eu un prix et qu'il fasse l'objet de commentaires élogieux. Pour moi il se laisse lire, sans plus, je suis désolée de commencer mon année 2 de ce blog avec un polar aussi moyen.

Heureusement, j'avais emmené en vacances mes "John Connolly" et d'autres fiches de lecture vont arriver!

A bientôt