Bonjour,

 

Le-baiser-de-Cain

 

Quatrième volet des romans consacrés à Charlie Parker paru en 2003 en France.

Le roman :

Charlie Parker est chargé d'une enquête sur le disparition d'une jeune femme, Cassie Blythe, disparue plusieurs années auparavant. Ses parents sont tellement désespérés qu'ils ont grassement payé Sundquist avant de contacter Charlie Parker. Afin de récupérer son client, Sundquirst fait faire une sorte de faux témoignage à Bear, un marginal influençable mais pas mauvais bougre. Charlie le convainque de ne pas mentir et offre un job à Bear.

Si j'évoque cet épisode, c'est que Bear joue un rôle au final... même si ce rôle est marginal.

Revenons à Charlie Parker. Il est sollicité par un ami Elliot Norton, qu'il a connu alors qu'il était attorney assistant à Brooklyn, avant de devenir avocat en Caroline du Sud, sa région d'origine.

Elliot est en charge de la défense d'un jeune noir, accusé du meurtre d'une  femme blanche issue d'une famille de notables et qui était en réalité sa petite amie. Atys Jones soutient qu'il est innocent de cet assassinat mais, dans cet état raciste, risque d'être condamné. Elliot garantit sa libération sous caution.

Parallèlement Angel et Louis mènent une sorte de vendetta avant de rallier la Caroline du Sud.

Charlie Parker découvre que tout a débuté avec la mort de Marianne Larousse et s'est poursuivie avec plusieurs autres morts puis, enfin, avec la disparition d'Elliot. Toutes les victimes étaient d'ailleurs amis et ont manifestement participé à l'assassinat d'une jeune noire et de sa soeur respectivement la mère et la tante de Atys Jones.

Charlie Parker a déménagé, il a vendu la maison de son grand père en raison de la création d'un immense centre postal à proximité. (ce fait avait été évoqué lors du précédent roman). Il vit désormais avec Rachel qui attend leur premier enfant et le couple a un jeune chien, une sorte de rêve américain. Toutefois Charlie, malgré des hésitations, décide de venir en aide à Elliott.

Il doit laisser sa jeune femme alors qu'une décision de remise en liberté de Faulkner risque d'intervenir.

Mon avis :

Un thriller violent et prenant qui se déroule pour partie dans les marais de la Caroline du Sud.

Il y a, comme dans les derniers romans du même auteur et dans cette série, une  part de surnaturel.

On commence à mieux connaître Angel et Louis et on a envie de les cerner encore plus car ils ont de plus en plus de consistance. Angel a un lourd passé liè à une adolescence difficile et Louis, quoique plus secret, est dans la même situation.

Une part de surnaturel  mais peut être une sensibilité exacerbée de Charlie qui lui fait prendre conscience de la souffrance des victimes.

J'adore.

Pendant mes vacances j'ai emmené toute la série des Charlie Parker afin de les lire ou relire... J'avais fait de même avec les romans de Michael Connelly et j'avais trouvé que c'était une bonne idée de relire tous les romans et les mettre ainsi en perspective.