Bonjour,

 

les anges de la nuit

 

Un nouveau roman de John Connolly...

Promis, je vais bientôt lire un autre auteur mais en principe j'en ai une dizaine que je dois relire... et faire la fiche de lecture!

J'ai beaucoup lu pendant mes vacances et je n'ai plus de place pour mes publications qui paraissent tous les deux jours...Mon mari a râlé de me voir vautrée à bouquiner tout au long de la journée, mais, après tout, on fait ce que l'on veut pendant ses vacances non?

Je suis revenue et le jardinage m'accapare et les livres, un peu moins...

Toujours est-il qu'il s'agit encore d'une fiche de lecture de mes vacances...

L'histoire :

Ce livre est la suite de l'ouvrage précédent au cours duquel Parker a troublé la quiétude de criminels russes spécialisés dans la prostitution et la pornographie.

La conséquence en a été, pour eux, une perte de chiffre d'affaire et un contrat a été lancé sur Charlie Parker. Louis et Angel, ayant appris ( les nouvelles vont vite) que leur ami risquait d'être assassiné à plus ou moins long terme, ont pris les devants afin que le contrat soit abandonné... résultat : quelques morts de plus.

Charlie Parker est de son coté fort occupé à travailler comme barman car sa licence de détective ne lui a pas été restituée ainsi, d'ailleurs, que ses armes.

On apprend qu'il se sait surveillé et qu'il doit rester au vert.

Louis et Angel font face à une attaque de leur domicile et un de leurs proches, qui est garagiste, arrive également à résister à une agression, l'un des auteurs est tué et l'autre, en fuite.

La police locale et les fédéraux finissent par mettre le nez dans les affaires de Louis.

Louis a été, par le passé, un faucheur faisant parti de l'équipe de Gabriel. Il a ainsi fait équipe avec un autre faucheur, Bliss, qu'il a du exécuter. Mais Bliss n'est pas mort et souhaite se venger. Pour ce faire, il tend un piège à Louis et Angel, piège dans lequel ils vont tomber, même si Angel, plus intuitif, a des doutes sur la mission confiée à son ami.

Charlie va venir à la rescousse à la toute fin du roman...

Mon avis :

Ce roman met l'accent sur Louis et Angel. On en apprend beaucoup plus sur le passé de Louis, le destin de son père et son premier meurtre alors qu'il n'avait que 13 ans.

Le roman n'est d'ailleurs pas écrit à la première personne contrairement aux précédents, ce qui montre qu'il ne s'inscrit pas tout à fait dans la lignée des romans mettant principalement en scène Charlie Parker.

On découvre également la vie des deux tueurs et leurs motivations. Louis et Angel prennent de plus en plus d'épaisseur dans ce nouveau volet qu'il est intéressant, ( même si ce n'est pas indispensable ) de lire après les romans qui l'ont précédé, cela permet de mieux comprendre l'univers créé par John Connolly.

J'apprècie l'écriture de l'auteur et sa façon d'amener chaque personnage où chaque lieu, en décrivant la personne ou l'endroit mais aussi en le replaçant dans l'espace et l'histoire, c'est un peu tortueux mais j'aime ces digressions.  Cet univers, je le trouve assez atypique et j'aime beaucoup m'y plonger, même si je trouve que ce roman est un peu trop consacré à la "bagarre" hi hi!

L'épilogue m'a quand même beaucoup plu...

John Connolly est un grand auteur!

A bientôt