Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
23 septembre 2018

12 annee 2/ John Connolly et "Les murmures"

Bonjour,

les murmures

Après avoir lu " la princesse du Burundi" j'avais envie d'une lecture moins démoralisante, enfin tout est relatif...

J'ai donc enchaîné avec ma série "Charlie Parker", je ne sais plus à quel volume j'en suis arrivée, peut être le 11? D'après Wiki c'est le dixième de la série...écrit en 2010 et paru en France en 2011. Voila vous savez tout!!

L'histoire :

Plusieurs anciens combattants en Irak se suicident.

Bennett Patchett, qui gère un bar ainsi que plusieurs immeubles lui appartenant, charge Charlie Parker d'enquêter sur le petit ami d'une de ses serveuses.

Bennett a un coté un peu paternaliste envers ses salariés et s'inquiéte de voir Karen Emory vivre avec Joel Tobias, un ancien combattant en Irak dont le train de vie ne correspond pas à ses revenus. De plus Karen semble avoir été frappée par son ami.

Bennett a une autre motivation : son fils Damien, ancien combattant dans la même unité que Joël Tobias, s'est suicidé sans aucune raison. Bennett voudrait en apprendre plus sur les raisons de son acte. Il avait constaté que son fils avait beaucoup changé les dernières semaines de son existence.

Au fil de son enquête, Charlie constate que plusieurs militaires de la même unité se sont suicidés. A chaque fois leur comportement s'était modifié et ils avaient évoqué le fait d'entendre des voix.

Joël Tobias a acquis, outre une nouvelle maison et une voiture, un poids lourds lui permettant d'effectuer des liaisons entre le Canada et le Maine. Charlie soupçonne un trafic de drogue mais ses contacts excluent cette possibilité.

Après s'être sérieusement fait tabasser, Charlie fait appel à Louis et Angel.

Les militaires ne sont pas embringués dans un trafic de drogue mais semblent avoir participé au pillage d'un musée en Irak et revendraient des oeuvres d'art précieuses. Ils seraient en possession d'un coffret un peu particulier auquel s'intéresse Harod, un étrange individu atteint d'un cancer en phase terminale mais aussi le "collectionneur" déjà rencontré dans les romans précédents.

 

Mon avis :

L'intrigue tourne autour du retour des anciens combattants, ici à la fin du conflit en Irak mais le Vietnam est également évoqué.

Charlie est confronté à l'abandon par l'armée et l'état de ses anciens militaires et au refus de les indemniser à hauteur des préjudices subis.

Blessures physiques parfois gravissimes mais aussi blessures morales.

Le stress post traumatique est également l'un des sujets abordés par ce roman.

Le tout sur un fond de trafic d'oeuvres d'art provenant des pays en guerre.

John Connolly est doté d'un grand talent de conteur qui se développe au fil des différents romans. On retrouve une intrigue policière mâtinée de fantastique. Cela peut déconcerter certains lecteurs plus habitués à des trames classiques mais personnellement j'adhère totalement.

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité