Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
12 octobre 2018

22 année 2 / Harlan Coben et " Sans défense"

Bonjour,

sans défense

Lorsque j'ai trouvé " Sans défense" à la bibli, j'en ai été ravie et je l'ai commencé sans tardé, enfin juste le temps de finir ma lecture précédente.

C'est que Harlan Coben, j'aime bien, moi!!

L'histoire :

Deux enfants de six ans jouaient chez les parents de l'un des deux, en l'espèce chez Nancy et Hunter Moore. Alors qu'ils étaient gardés par la baby-sitter, ils sont enlevés par trois hommes et la baby-sitter est retrouvée ligotée.

Comme souvent chez Harlan Coben, l'intrigue débute sur les chapeaux de roue.

Win, l'ami et associé richissime de Myron Bolitar, surveille un jeune homme qu'il pense être Patrick Moore, un des deux enfants enlevés dix ans auparavant.

Mais il attend l'arrivée de Rhys, le deuxième enfant disparu, qui se trouve être de sa famille.

L'info lui est parvenue de façon anonyme et elle semble se révêler exacte.

Mais un homme s'approche de Patrick. Il est accompagné de ses deux gardes du corps. Après avoir vu le jeune homme être frappé, Win intervient, tue les trois malabars et Patrick se volatilise... Win appelle Myron à la rescousse.

beau début de roman...

Quelques temps plus tard, il réussit à localiser à nouveau le jeune homme et négocie une rançon pour les deux garçons mais là aussi les choses ne se passent pas comme prévu, Win ne récupère que Patrick et encore de justesse puisqu'il est sérieusement blessé.

Les parents des deux disparus sont alors avertis des avancées de l'enquête. Il s'agit d'une part de Brooke et Chick Baldwin, les parents de Rhys dont la mère est la cousine de Win et d'autre part de Nancy Moore et Hunter Moore. Ces derniers ont divorcé après l'enlévement des enfants.

Nancy, persuadée que le jeune récupéré est bien son fils, met tout en oeuvre pour le protéger en le soustrayant aux interrogatoires. Sa fille Francesca, qui croyait son frère disparu, est bouleversée par son retour.

Mais le jeune homme est-il bien Patrick ou n'est-il pas Paul dont le physique est proche de celui du disparu?

La question se pose d'autant plus que le prétendu Patrick a subi une opération de chirurgie esthétique et que, suivi par Myron, on le voit embrasser la petite amie de Paul...

Mais l'histoire est bien plus complexe.

Mon avis :

Je suis partagée.

D'une part l'histoire est indéniablement haletante jusqu'au final... non je ne vous le dévoilerais pas hi hi!!

Le jeune homme est il bien Patrick, comme l'affirme sa mère ou est -il Paul? Pourquoi Nancy, qui sait ce que c'est de perdre un enfant, ne vient elle pas en aide à Brooke?

L'enquête met en évidence des contradictions et Harlan Coben se joue de nos émotions avec brio.

D'autre part, je ne suis pas totalement entrée dans le roman  ou plutôt, après y être entrée avec enthousiasme j'en suis un peu ressortie.

Pourquoi? J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages dans tous les sens  alourdissant l'intrigue et à un moment,  cela a fini par me lasser.

Par contre le personnage de Win a gagné en consistance et cela m'a bien plu, plus la chute de l'intrigue quand même...

Je résume : un roman qui sort quand même du lot, il faut le reconnaître, Myron identique à lui-même ( peut être un peu trop), Win qui tire son épingle du jeu, une intrigue bien ficelée qui eut méritée d'être plus resserrée dans son écriture. C'est un bon Harlan Coben mais pas le meilleur à mon avis.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité