Bonjour,

Les-disparus

Je suis tombée sur ce roman à la bibli et j'ai beaucoup apprécié, mais j'y reviendrai.

L'auteur est née en 1960 et a, tout d'abord été une éditrice réputée tout en écrivant des nouvelles.

Elle utilise plusieurs pseudos: Kris Rusch, Kris Nelscott, Kristine Grayson, Sandy Schofield, Kathryn Wesley.

Sa série des experts récupérateurs comporte 7 volumes écrits entre 2002 et 2009 mais hélas seuls les deux premiers ont été traduits en français.

Le premier volume " Les disparus" a reçu le prix Endeavour en 2003.

L'histoire :

Miles Flint, installé sur la lune au sein du dome Amstrong,  était flic de l'espace et il est devenu inspecteur. Il fait équipe avec une femme inspecteur qui a très mauvaise réputation : Noelle De Ricci. C'est elle qui récupére tous les cas à problèmes.

Le binôme est confronté à trois cas assez particuliers:

- le premier cas est celui où un vaisseau piloté par Wygnins dans lequel on découvre deux enfants pour lesquels les Wygnins m'ont aucun mandat, j'y reviendrai,

- le deuxième cas est celui de l'arrivée brutale d'un astronef piloté par une jeune femme qui prétend que le vaisseau a été arraisonné par des revs et qu'elle a réussi à s'enfuir,

- le troisième cas est celui de la découverte d'un vaisseau ayant à son bord plusieurs corps mutilés.

Si le troisième cas est vite résolu : il s'agit d'une vengeance disty  parfaitement admise, Miles Flint est troublé par le fait que les vaisseaux de ce dernier cas est strictement identique à celui du deuxième cas. Etrange !!!

Il faut savoir que désormais les  humains et non-humains coexistent.

Les wygins ont des pratiques parfaitement reconnues par les accords internationaux à savoir le droit de se venger en tuant ceux qui les ont commis un acte qualifié crime chez eux et d'autre part la possibilité de s'en prendre à des membres innocents des familles en cause et notamment les enfants premiers nés.

De même les disty peuvent s'attaquer à leurs agresseurs mais aussi à tous ceux qui les ont aidés.

On sait dès le départ que l'un des enfants retrouvés dans le vaisseau , wygins est un bébé enlevé peu de temps avant. Si la mère ignore tout des wygins, le père semble avoir eu affaire à cette race extra terrestres particulièrement violente.

De même la jeune femme qui a aluni avait recours à une agence chargée de la faire "disparaître" afin d'échapper à un chatiment de la part de la race extra terrestre "rev" mais il semble que cette agence l'ait livrée à ses ennemis.

Miles Flint n'est pas un flic tout à fait comme les autres, il traine un lourd passé, ayant perdu sa femme et sa fille et le bébé enlevé par les wygins le touche plus particulièrement.

Flint et De Ricci cherchent à gagner du temps car ils sont perturbés à l'idée de laisser les humains grands ou petits à la merci des Rev et Wygins.

Mon avis :

Des problématiques intéressantes sur les différences de mentalités et les pratiques juridiques entre les peuples. Apparemment les humains ont été bien mal protégés lors de la passation des accords entre peuples afin de préserver essentiellement les échanges économiques. On se sent assez concerné par l'incompétence des ceux qui ont pris de telles décisions...

On s'intéresse à Miles Flint ainsi qu'à sa partenaire.

C'est distrayant et la lecture m'a bien plu. C'est bien écrit, il n'y a pas de temps mort.

A bientôt