Bonjour,

meurtre et obsession

 

Jonathan Kellerman est né en 1949 à New York. Il a écrit de nombreux romans dont le héros est un psychologue, Alex Delaware aidé de l'inspecteur homosexuel Milo Sturgis.

Ce roman est paru en France en 2010.

Jonathan Kellerman est marié à Faye Kellerman, qui est elle aussi un auteur de romans, il me semble me souvenir qu'ils ont rédigé un livre ensemble.

Le couple a eu 4 enfants et l'un d'entre eux, Jesse Kellerman a écrit également des romans policiers.

"Meurtre et obsession" met en scène Alex et Milo mais aussi Petra qui est l'héroïne d'une autre série de roman de Jonathan Kellerman.

En recherchant sur le net, je me suis rendue compte que j'avais zappé la publication de divers romans de l'auteur, il faut que je remédie à cette lacune car le présent livre est le 21 ème de la série qui en compte 29 traduits et 34 en comptabilisant ceux en américain. Le dernier est paru en 2019.

J'ai cependant lu le numéro 29, "Des petits os si propres" que l'on m'avait offert. Je me souviens ne pas avoir été emballée par le livre...

L'histoire :

Alex a eu une jeune patiente,  Tanya Bigelow, plus de dix ans auparavant. Elle avait alors  sept ou huit ans et lui avait été amenée par Patti une infirmière travaillant dans le même service que le compagnon de Milo. L'enfant souffrait de tocs depuis deux ans mais la situation s'était nettement aggravée .

Patti s'était vu confier Tanya, âgée de trois ans par sa soeur qui s'estimait incapable de la garder et la mère biologique avait disparu du paysage avant de décéder dans un accident de moto. Patti avait alors adopté sa nièce.

Dix ans plus tard, Alex retrouve Tanya désormais étudiante en médecine. Elle souhaite le consulter suite au décès de sa mère adoptive. Cette dernière, sur son lit de mort, lui a confié avoir commis un crime.

Tanya décide de faire toute la lumière sur cette affaire avec l'aide d'Alex car elle n'arrive pas à imaginer sa mère adoptive commettant de tels faits. Patti est en effet décrite comme quelqu'un d'obsessionnelle certes, mais une excellente infirmière prenant soin de ses patients.

Aucun décès n'est intervenu au sein de l'hôpital susceptible d'avoir culpabilisé Patti, ce qui élimine une piste possible.

Tanya remet à Alex la liste de ses précédents domiciles. Patti a beaucoup déménagé dans des endroits fort divers et l'enquete commence pour Alex et Milo, d'autant que ce dernier  se trouve en vacances pour 15 jours alors que son compagnon est pris par son travail.

Compte tenu de son métier, Patti est susceptible d'avoir donné de la drogue à certains dealers de son quartier d'autant que sa situation matérielle est assez favorable et ne correspond pas aux revenus qu'elle pouvait tirer de son activité professionnelle.

En réalité il apparaît que Patti, tout en travaillant, était payée pour aider un camé dans son immeuble, Lester Jordan puis un vieil homme ...

Lester Jordan est assassiné pendant l'enquête menée par Alex. Puis un autre mort survient...

Mon avis :

Dès le départ on est accroché hi hi!!

L'intrigue démarre bien et notre intérêt est tout de suite éveillé...

Ce retour vers le passé recèle bien des surprises.

Si Patti a déménagé à plusieurs reprises il s'avère que ces changements sont en lien avec des soins qu'elle prodiguait aux uns et aux autres, ce qui lui permettait de se constituer un petit capital qu'elle faisait ensuite fructifier afin d'assurer l'avenir de sa nièce et fille adoptive. Toutefois Patti s'en voulait d'avoir caché un grave secret qui est finalement dévoilé.

Si on a du mal à imaginer cette femme en trafiquante de drogue, l'intrigue reste passionnante car on a vraiment envie de savoir ce que cachait Patti, même si on sait rapidement qui est le méchant dans l'affaire!!

Un coup de théatre final ajoute du piquant à l'histoire.

Je résume : j'ai aimé cette histoire, bien écrite et dont le suspens m'a plu.

D'ailleurs j'ai entamé un autre roman du même auteur qui fera l'objet de ma prochaine fiche de lecture.

A bientôt