Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
7 février 2019

71 année 2 Maj Sjöwall et Per Wahlöo " Roseanna"

Bonjour,

Roseanna

Je vais évoquer aujourd'hui un livre que j'ai lu il y a bien longtemps et des auteurs que j'ai découvert lorsque je suis tombée amoureuse de la série " Grands détectives" qui était une collection magique me permettant d'accéder à des auteurs étrangers dont j'ignorais tout.

Car ce duo d'écrivains constitué par Maj Sjöwall et Per Wahlöo m'ont fait connaître les romanciers suédois bien avant la vogue actuelle.

Mon livre est tout déglingué et ne correspond pas du tout à l'image qui figure dans ce post!!!

Il s'agit ici du volume 1 de la série qui constitue le " roman d'un crime" et doit être vue comme un tout, ce que je n'avais pas vraiment su lorsque j'ai lu chacun des livres.

Les auteurs :

Per Wahlöo est né en 1926 et est décédé en 1975. Il a été journaliste avant de devenir écrivain.

Maj Sjöwall est née en 1935 et était éditrice avant de rencontrer Per et de l'épouser en 1962.

Je crois qu'ils étaient tous les deux communistes ou proches de cette ligne politique.

Les dix romans mettant en scène Martin Beck forment une série appelée Roman d'un crime et brossent une suède en pleine débâcle. Ils sont parus en Suède entre 1965 et 1975, date de la mort de Per. C'est paru en France dans les années 1970 mais perso, je les ai lus au milieu des années 80 lorsque les romans ont été en format poche.

L'histoire :

Le corps d'une jeune femme est remonté lors de travaux de dragage d'un canal. Elle était nue et avait été victime de violences.

Les enquêteurs pensent d'abord qu'ils ont beaucoup de chance car la mort est récente alors que le cadavre aurait pu rester longtemps dans les eaux avant d'être découvert. Mais leur bonheur, enfin si l'on peut dire, disons leur espoir d'élucider rapidement le meurtre,   s'arrête là car la victime n'est pas identifiée et aucune piste n'est mise au jour.

Le jeune policier local, Ahlberg, est aidé de l'équipe de Martin Beck, un inspecteur de la criminelle.

Commence alors un long travail permettant de penser que la victime n'est pas suédoise mais une touriste qui se trouvait à bord du bateau le Diana.

Une fois que la victime est identifiée, l'enquête se poursuit lentement par l'audition de tous les passagers du bateau mais en vain et les mois passent...

Mon avis :

Un seul mot : brillant.

Tant d'années après ma première lecture, je suis toujours aussi emballée.

Et pourtant : un rythme lent, voire très lent... mais cela ne fait pas faiblir l'intérêt que l'on éprouve.

Des personnages ordinaires qui font leur travail méthodiquement, calmement avec leur vie de tous les jours!!

De plus l'époque fait qu'il n'y a pas de téléphone portable, pas d'internet.

La victime est identifiée et il se trouve qu'elle est américaine d'où la nécessité de se mettre en relation avec le shérif local, mais tout prend du temps, le courrier met 10 jours... c'est un autre monde!

Et puis le coup de chance qui permet de tirer le fil de l'enquête.

Quelque part cette enquête est intemporelle...

L'écriture me plaît aussi car elle est simple, claire et limpide, pas de circonlocution.

Le roman m'apparaît comme étant linéaire.

J'avais été emballée et je le suis toujours.

La collection " grands détectives", je l'avais adorée ! Je voyageais pour mes études et je lisais beaucoup. Elle m'a permis de découvrir de nombreux auteurs étrangers surtout...mais aussi des auteurs français.

J'en reviens au thème de ce post.

Roseanna est le premier roman du duo et le deuxième est L'homme qui partit en fumée. Je n'ai pas commencé ce tome 2 mais en ce moment je lis le tome 3 dont la fiche de lecture sera vite sur ce blog.

Finalement après le tome 3, j'ai commencé le tome 2 donc les fiches de lecture vont être dans l'ordre de parution...

Je compte lire , enfin relire, les 10 volumes.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonsoir, pas encore lu les 10 mais 5 ou 6. Il faudrait que je m'y remette et comme cela serait mon hommage à Maj Sjöwall décédée en 2020. Bonne soirée.
Répondre
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité