Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
3 mars 2019

79 année 2/ Sjöwall et Wahlöo " L'assassin de l'agent de police"

Bonjour,

l'assassin

Je poursuis ma série créée par le couple presque mythique constitué par Maj Sjöwall et Per Wahlöo par ce volume 9 dont je n'ai pas gardé le souvenir me semble-t-il.

C'est curieux,  mais je commence juste à lire les premières pages...

En fait, je reviens sur ce que j'ai dit ou plutôt écrit, je me souviens tout à fait de la trame de ce roman ...

Lors du volume 7, Beck était plutôt mal en point puisqu'il s'était pris une balle en pleine poitrine et avait été ramené  par Kollberg pendant que Gunvall Larsson maîtrisait le forcené au péril de sa vie.

Il a repris le travail dans le volume 8 et est maintenant tout à fait remis.

En lisant, je me dis que le décès de Per Wahlöo juste au moment du volume 10 a été une grande perte...

L'histoire :

Dans ce roman, on assiste, dès les premières pages au meurtre d'une femme d'une petite quarantaine d'années par un homme qu'elle connaît bien. Son assassin dissimule le corps dans un endroit isolé de la région où il l'a emmenée.

Cela se passe dans une petite localité, Anderslöv, sous-section du district de Trelleborg,  au bord de la Baltique à l'extremite sud de la Suède, pas très loin de Malmö.

L'enquete démarre suite à la disparition inexpliquée de cette femme, Sigbrit Märd, qui n'était pas venue rechercher comme prévu le véhicule qu'elle avait laissé en révision chez son garagiste.

Martin Beck, chef de la police criminelle, est appelé à la rescousse par le chef de la police locale, Nöjd, avec lequel l'entente est immédiate.

Le contexte est  particulier car le voisin de Sigbrit n'est autre que Bengtsson Folke.

Là vous vous demandez qui est Folke... mais si vous le connaissez, même si neuf ans ont passé depuis son arrestation...Je vais vous aidez, il s'agit de l'assassin de Roseanna. Il travaillait dans une imprimerie et il a fallu lui tendre un piège pour arriver à l'arrêter.

Bref, neuf ans plus tard ( et même avant) il est libre, il semble que la justice ait trouvé les pièces du dossier assez faibles.

Folke s'est donc installé dans ue maison où il élève des poules et pêche pour faire du hareng fumé qu'il vend à un prix raisonnable.

Le jour de la disparition de Sigbrit,  cette dernière lui avait demandé de lui apporter des oeufs, alors que tous deux se trouvaient à la poste.

Puis un témoin, Signe, assez peu fiable d'ailleurs, indique avoir vu Folke arrêter son camion à hauteur de Sigbrit, sans doute pour lui proposer de la ramener puisqu'elle se trouvait sans véhicule.

Un autre personnage fait également sa réapparition dans ce roman, il s'agit d'une journaliste qui se fait désormais appelé Boman et qui était responsable de la mort de " l'homme qui partit en fumée".

Beck et Kollberg lui donnent un coup de main et des infos car ils se sentent un peu responsables de sa condamnation.

L'enquête n'est pas si simple car Folke ne coopére pas et peu de choses le relie à la victime.

Beck se tourne également vers l'ex-mari de Sigbrit, un capitaine au long cours alcoolique et parfois violent qui n'hésitait pas à frapper sa femme.

Cette enquête se déroule en outre dans un contexte particulier car la police suédoise est détestée par la population en raison de ses violences et de son arbitraire tout en coûtant trois fois plus qu'un policier norvégien ou danois.

Alors que Beck ne souhaite pas arrêter Folke, faute de preuve, il reçoit l'ordre de procéder immédiatement à son interpellation.

La maison et son jardin sont fouillés en vain.

La fouille de la maison de Sigbrit ne donne pas grand chose à l'exception de deux mots signés Kaj et d'un calendrier portant un K de nombreux jeudis pour l'essentiel.

Des randonneurs effectuant le tour d'un lac découvrent un corps enfoui dans une tourbière.

Il n'y a pas beaucoup d'indices à part un morceau de poitrine d'oie fumée laissé sans doute par des randonneurs et un chiffon ramassé par Nöjd.

Certains vêtements sont intacts et d'autres arrachés. Beck en déduit que la victime a enlevé elle-même son chemisier et son manteau laissant supposer qu'elle a suivi son meurtrier de son plein gré.

Kollberg n'apprécie pas de devoir faire cette enquête.

Mais après l'arrestation de Folke, Kollberg est appelé sur une autre enquête dirigée cette fois par Malm, un incapable.

Le chiffon retrouvé sur place donne une nouvelle piste.

 

Mon avis :

Les déméles de Nöjd avec le pseudo témoin Signe, sont trop drôles...

J'ai apprécié de voir revenir au premier plan Boman et Folke.

Ce que j'aime le moins ( je plaisante) c'est tout ces Ö et Ä que je dois écrire à tout moment hi hi!! Il faut reconnaître que les noms ne sont pas faciles à mémoriser!!!

Deux, trois intrigues se mêlent dans cette histoire puisque Beck, au tout début, poursuit un cambrioleur Limpan, puis un policier décéde dans une arrestation et l'un des jeunes en fuite se réfugie chez une amie qui est la compagne de Limpan. La grosse artillerie est mise en place pour arrêter ce tueur de flic mais Kollberg arrive à l'arrêter en douceur avant de démissionner.

Un roman plus vif que les précédents et assez sombre quant à l'analyse des failles de la police suédois et du modèle économique de ce pays qui engendre corruption et pauvreté.

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité