Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
6 avril 2019

90 année 2/ Jean François Parot et " l'homme au ventre de plomb"

Bonjour,

index

Je me suis saisie du volume 2 de la série tellement j'adore!!

L'histoire :

L'action se passe à la fin de l'année 1761.

Nicolas Le Floch poursuit son activité au service de M.de Sartine.

Il est chargé d'une mission de surveillance à l'opéra afin de protéger la princesse Adélaide qui assiste au spectacle en compagnie du comte et de la comtesse de Ruissec.

Nicolas est appelé dans la loge royale où le comte et la comtesse de Ruissec ont appris la mort de leur fils.

Nicolas Le Floch et M.de Sartine vont sur les lieux afin d'effectuer les premières constatations à la demande express de la princesse.

L'état du corps laisse Nicolas perplexe car il ne correspond pas à une mort par arme à feu. Toutefois la chambre du mort est fermée de l'intérieur ce qui laisse penser à un suicide.

Le corps est emmené à la morgue ( enfin son équivalent de l'époque)

Le père du défunt le fait cependant reprendre avant que Sanson ne pratique l'autopsie. Il a cependant le temps de constater que la victime n'est pas morte suite à un coup de feu mais en raison de l'ingestion de plomb fondu d'ou le titre du roman.

La comtesse de Ruissec qui voulait voir discrètement Nicolas Le Floch est assassinée.

Le second fils des Ruissec, qui devait entrer dans les ordres, devient désormais le principal suspect du meurtre d'autant qu'il fréquentait la maîtresse de son frère.

 

Mon avis :

On retrouve avec plaisir Nicolas Le Floch dans une nouvelle enquête.

L'évocation du 18 ème siècle est remarquable car elle est précise sans alourdir l'intrigue.

L'intrigue est compliquée à souhait. Les suspects peuvent être le frère du défunt, peut être le père mais il finit assassiné lui aussi.

S'y ajoutent la disparition de bijoux de Mme Adélaïde, l'enlèvement de Nicolas par des Jésuites, les menaces à l'encontre du roi et de Mme de Pompadour, bref tout cela constitue un joyeux imbroglio dans lequel on se perd avec plaisir et bonheur.

Il y a des cavalcades, des coups sur la tête, des coups de feu aussi, des lieux ensanglantés découverts à la lumière de bougies, des femmes de petite vertu... bref j'adore!!

J'aime beaucoup aussi le vocabulaire utilisé par l'auteur,  à la fois imagé, parfois raffiné et surtout totalement tombé dans l'oubli pour certains vocables.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité