Bonjour,

 

index

 

 

J'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur, enfin uniquement ceux mettant en scène son détective Varg Veum et d'ailleurs sur ce blog il y a une fiche de lecture du dernier que j'ai lu, avant celui-ci bien entendu.

L'histoire :

Varg est sur le point de se marier avec Karin, qu'il connaît depuis plusieurs années.

C'est Karin qui le met en relation avec Ranveig,  une ancienne copine de classe dont le mari, Mons Maeland,  a disparu brusquement.

Mons dirigeait une société spécialisée dans l'immobilier. Quelques années auparavant il avait acquis des terrains tout à fait adaptés à la construction d'un site d'éoliennes en mer. Ce projet avait fini par séparer la famille, Ranveig et son beau-fils y étant favorables, la fille de Mons y étant hostile pour des raisons écologiques.

Mons semble avoir changé d'avis avant de disparaître. Il est important de le retrouver car une réunion cruciale devait avoir lieu.

Varg se rend sur l'ile de Brennoy et fait la connaissance  de Kristine Rordal, la mère d'Ole, un écolo hostile au parc d'éolienne. Il découvre que Lars Rordal et mari de Kristine était le frère de Lea, la première épouse de Mons. Lea a disparu une douzaine d'années auparavant et son corps n'a jamais été retrouvé.

Mons est retrouvé attaché à une immense croix en bois dominant le site qu'il avait acquis.

 

Mon avis :

La quatrième de couverture parle de polar écolo, à mon avis rien de plus faux...

L'histoire débute sur le thème de l'écologie avec la construction d'éoliennes mais ce n'est qu'un décor pour une intrigue qui relève plus  des secrets de famille et d'anciennes blessures dont ont été victimes les protagonistes.

L'enquête de Varg Veum s'attache en effet en premier lieu à l'aspect écologique puisque Mons peut avoir été enlevé tant par les partisans du parc d'éoliennes que par les opposants. Il y a surtout de considérables enjeux économiques : les emplois, les bénéfices pour les entreprises locales et de constructions, les plus values immobilières etc...

Puis elle s'oriente rapidement vers une enquête plus classique, plus "familiale" laissant supposer que Lea peut avoir été assassinée par un homme de main. Le fils de Mons découvre ainsi que des paiements importants sont intervenus chaque trimestre à destination d'un inconnu et il s'en ouvre à celui qui a mené l'enquête à l'époque.

L'idée de l'auteur est que des agissements intervenus dans un passé lointain ne sont pas sans conséquences sur le présent. Ici ils sont en lien direct avec le drame dont est victime Mons mais aussi Karin puisque l'on sait, dès le début du roman qu'elle est en train de mourir.

C'est un roman que j'ai lu avec beaucoup d'interêt, je l'ai dévoré pour tout dire.

Il est beaucoup question d'amour dans ce roman puisque Varg se replonge dans ses relations avec Karin et que son enquête plonge dans le passé de Mons, de son épouse Lea et de son épouse actuelle.

Une belle lecture et une excellente intrigue douce-amère.

A bientôt

Prochaine lecture : Famille Parfaite de Lisa Gardner.