Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
15 juin 2019

114 année 2/ Lisa Gardner et " Lumière Noire"

Bonjour,

index

 

Ayant emprunté deux romans de Lisa Gardner, j'ai décidé de lire le second, Lumière Noire, roman paru en France en janvier 2018.

L'histoire :

Flora a été enlevée et cette toute jeune fille reste aux mains du criminel pendant 472 jours, passant une bonne partie du temps dans une boite en bois. On apprend ensuite que le violeur était chauffeur routier et qu'il pouvait ainsi conserver sa victime auprès de lui.

On retrouve Flora dans un bar où elle se fait offrir des cocktails par un inconnu qui souhaite la ramener chez lui. Rien ne se passe comme prévu car le barman intervient, frappe l'homme et entraine Flora dans son garage où il lui attache les mains.

Mais Flora, qui a maintenant 27 ans,  sait se défendre et tue son agresseur à l'aide d'un mélange chimique. Ce dernier est en fait un tueur en série. L'enquête est supervisée par D.D.Warren.

Flora est obsédée par les disparitions des filles, elle traîne régulièrement dans les bars à la recherche de prédateurs.

D.D.Warren découvre que Flora semble avoir disparu à nouveau peu de temps après son retour chez elle. L'appartement n'est pas en désordre mais il subsiste une vague odeur de chloroforme.

Un homme, qui avait obtenu la clef de l'appartement par les propriétaires afin d'y faire une inspection, est soupçonné et finalement mis hors de cause. L'enquête se poursuit...

Flora est effectivement séquestrée mais elle n'est pas seule...

Mon avis :

J'ai trouvé ce roman nettement meilleur que le précédent malgré quelques invraisemblances et certaines longueurs, mais cela ne m'a pas vraiment gênée.

Le roman décrit le déroulement de l'enquête mais aussi la période au cours de laquelle Flora est séquestrée et comment elle appréhende sa situation et essaie de s'en sortir.

L'auteur analyse les relations bourreau/victime.

J'ai apprécié ce livre pour tout dire car il y a du suspens, de la recherche tant dans l'intrigue que dans la construction du roman.

Après avoir été longtemps prisonnière de son bourreau, Flora n'a jamais réussi à tourner la page et sa recherche des prédateurs, qu'elle veut punir, s'inscrit dans une tentative de se faire pardonner, de se pardonner, ses propres compromissions lors de sa détention.

A bientôt.

Prochaine lecture : de la fantasy pour que ce soit plus léger...

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité