Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
17 juillet 2019

131 année 2/ Preston et Child et " La chambre des curiosités"

Bonjour,

Je poursuis mon cycle Pendergast avec le volume trois à savoir " la chambre des curiosités"

index

J'avoue ne pas être encore lassée de ces romans. Nous sommes en juillet et je pense que ce sera ma lecture de l'été. Je suis partie avec plein de bouquins des deux auteurs.

L'histoire :

Je poursuis donc ma lecture avec le volume 3 du cycle de Pendergast. un gros livre...

Un chantier de démolition au profit du promoteur Fairhaven est en cours lorsque la pelleteuse met à jour un souterrain.

L’homme, envoyé pour explorer les lieux, découvre des niches comportant des ossements. Sous le choc il s’évanouit.

Nora, jeune chercheuse au musée de science naturelles de NY se voit refuser des crédits supplémentaires et apprend même à cette occasion qu’elle va faire l’objet d’une réduction de son budget déjà mince.

De retour à son bureau, Nora découvre un homme qui lui fait penser à un croque mort, vous avez deviné, il s’agit de Pendergast. Ce dernier la réquisitionne pour étudier les ossements.

Il faut faire vite car les lieux vont être démolis.

C’est d’ailleurs ce qui se produit assez rapidement mais Nora est allée nuitamment récupérer une robe qu’elle avait du laisser sur les lieux. Elle s’y rend avec l’aide de son fiancé, qui n’est autre que le journaliste William Smithback.

Nora avait en effet senti la présence d’un papier cousu dans la robe lorsqu'elle avait fait un rapide inventaire du souterrain.

De retour à son laboratoire elle retire effectivement un papier portant le nom de la jeune victime, son âge : 16 ans et son adresse.

Pendergast découvre que la maison démolie appartenait à un certain J C Shottum, qui avait, au rez de chaussée, un cabinet de curiosités, ce qui était à la mode à l’époque. Il occupait le premier étage et louait le second au docteur Leng.

Je vous laisse regarder sur le net ce qu'était un cabinet de curiosités...

Nora se plonge dans les archives du musée de science naturelle à la demande de Pendergast car, le premier directeur de ce musée, Mac Fadden, avait racheté les collections des différents cabinets de curiosités qui existaient à l’époque.Elle est aidée par un vieil archiviste.

Parmi les objets ainsi récupérés, Nora et Pendergast découvrent, dans le compartiment secret d’une boite creusée dans un pied d'éléphant, une lettre de Shottum accusant son locataire de mener des recherches au sous sol de l’immeuble sur des personnes vivantes.

Cette enquête présente certes un intérêt mais il s’avère surtout que d’autres meurtres ont lieu à New York, présentant des similitudes avec ce qui s’est déroulé dans l’immeuble désormais démoli.

Pendergast est d’ailleurs victime d’une tentative de meurtre au pied du luxueux immeuble «  Le Dakota » où il a désormais un appartement.

De son coté, William Smithback décide de rencontrer Fairhaven, le promoteur immobilier à l’origine de la démolition des lieux et il se fait jeter dehors et, de plus, Harriman, lui vole la « une » du journal en faisant des articles sur les personnes assassinées...

L'archiviste lui-même est tué dans l'enceinte du museum et Nora échappe de peu au tueur.

Un peu pour se venger et aussi pour aider Nora, William Smithback rédige un article en utilisant les confidences de sa compagne. Cette dernière n’est pas licenciée de son poste car elle est devenue intouchable au museum mais elle rompt tout contact avec son ami.

Toujours à la demande de Pendergast, elle rencontre la fille de Mac Fadden, désormais une vieille dame de plus de 90 ans. Cette dernière est persuadée que son père a été assassiné par Leng. Elle lui confie que la maison de Shottum a été incendiée et que le propriétaire a été retrouvé calciné. Leng a alors disparu avant de reparaître 30 ans plus tard. Elle précise que son père, qui en avait peur, avait refusé de le rencontrer.  Mme Mac Fadden a toujours été persuadée que Leng avait tué son père. Elle le décrit comme un homme pâle, aux yeux froid et à la voix étrange. Elle a tenté de faire rouvrir l’enquête mais en vain faute de preuve nouvelle.

 

Pendergast poursuit l’enquête en allant interroger sa grand tante qui semble être devenue folle. Là on comprend que l’enquêteur a des liens familiaux avec Leng. Ce dernier serait en réalité son arrière grand oncle Antoine.

 

Le journaliste poursuit aussi sa quête et utilisant les archives du museum obtient l’adresse qui était celle de Leng.

La maison existe toujours et William Smithback est destiné à être le prochain cobaye après un malheureux policier qui aidait Pendergast.

 

Mon avis :

Je me répète roman après roman, j'ai déjà dit ça lors de mon précédent post hi hi !!

Le roman est assez long mais totalement prenant. C'est rare que je me laisse prendre au jeu de cette façon, surtout après plusieurs livres des mêmes auteurs mais je crois vraiment que cette série mettant en scène Pendergast est palpitante. Le roman est bien mené, l'intrigue ménage du suspens, perso j'avais pensé à deux autres coupables possibles...

Bon je vous laisse car je pense entamer le volume 4.

Ce sont les vacances et c'est une lecture idéale pour cette période de farniente.

 

A bientôt

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité