Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
19 juillet 2019

132 année 2/ Preston et Child et " les croassements de la nuit"

Bonjour,

 

index

 

 

Les croassements de la nuit pendergast 4

 

Je poursuis donc ma lecture avec le volume 4 du cycle de Pendergast.

 

Le shérif Hazen est en patrouille dans la petite localité de Medecine Creek lorsque son attention est attirée par le vol étrange de vautours au dessus d’un champ de maïs.

 

Il s’aventure dans le champ et découvre le corps d’une jeune femme au centre d’une sorte de clairière. Une mise en scène macabre avec des corbeaux fichés sur des flèches indiennes complète le tout.

 

Pendergast, en vacances, arrive sur les lieux en ...car...

 

Le shérif accepte son aide puisque c’est lui qui en tirera tout le mérite de l’arrestation éventuelle du tueur.

 

Ce premier corps est suivi de celui d’un labrador puis d’un homme qui travaille de nuit au service de nettoyage de l’abattoir de la ville spécialisé dans la transformation de la viande de dinde. Il semble avoir été cuit...

 

Ces meurtres surviennent au mauvais moment puisque l’université du Kansas souhaite trouver un site pour y implanter des champs de maïs transgénique ainsi qu’une unité de surveillance. Deux sites sont en compétition Medecine Creek et Deeper.

 

Un marginal est scalpé et meurt après avoir dit à Pendergast que le diable était là et que c’était un enfant.Pendergast pense que l’auteur est quelqu’un de Medecine Creek. Il poursuit son enquête, aidée de Corrie, une jeune gothique du coin, en se penchant sur les mythes et légendes attachées à un tumulus où a eu lieu une bataille entre le groupe de 45 qui avait détruit un village indien et les indiens venus se venger, faits s’étant déroulés en 1865. Il est surtout intrigué par la façon dont la légende évoque leur apparition et disparition dans la nuit.

 

Le professeur Chauncy de l’université est également assassiné à proximité de la caravane de Connie mais on ne retrouve pas l'intégralité de son corps.

 

Mais penser que quelqu’un du village est à l’origine des tueries ne fait pas les affaires de ce dernier car l'implantation d'un site de recherche agricole pourrait amener des emplois et faire revivre l'agglomération.

 

C’est alors que le shérif Hazen décide, pour le bien public, d’entraver l’enquête de Pendergast en avertissant le FBI local. Il est persuadé que ces meurtres ont lieu à l’instigation de la ville voisine afin d’éviter que le centre de recherche s’implante à Medecine Creek.

 

 

 

Pendant ce temps Pendergast poursuit ses investigations à coté du tumulus, surveillé par le vieux journaliste local. Il utilise une sorte de méditation. Mais le journaliste est également agressé par le monstre alors qu’il cherchait à savoir ce que faisait Pendergast.

 

Le corps du professeur Chauncy est découvert dans une clairière délimitée dans un champ de maïs et la victime est également mise en scène. Dans son ventre on trouve des animaux divers, la queue du chien assassiné et son collier.

 

Un fax arrive dessaisissant Pendergast. Si celui-ci poursuit l’enquête avec son propre véhicule qu’il a fait venir sur place, il demande à Corrie de ne plus s’en mêler afin qu’elle ne se mette pas en danger.

 

Mais Corrie décide de mener son enquête car elle pense que pour cuire le corps il fallait un récipient de grande taille comme l’ancienne cuve de distillation se trouvant dans les grottes. Elle se retrouve prisonnière du monstre qui veut jouer !!

 

 

 

 Mon avis :

 

Je me suis dit, tiens, ça change, Pendergast mène l’enquête à la campagne avec l'air pur, le soleil et les champs mais non, on se retrouve dans le monde souverain des grottes !!

 

C’est un peu gore et il y a de nombreux morts mais on ne s’ennuie pas une seconde!!

 

Tout à la fin on comprend le pourquoi des mises en scènes... mais je m'en voudrais de déflorer le sujet du roman!!

 

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité