Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
31 juillet 2019

138 année 2/ Preston et Child et " Fièvre mutante"

Bonjour,

index

 

Voici le volume 10 du cycle Pendergast avec Fièvre mutante.

Mais il s’agit aussi du premier volume d’une trilogie consacrée à Hélène, ce que j’ai découvert après avoir commencé ma lecture.

Ce roman est suivi de « Vengeance à froid » et de « Descente en enfer »

L'histoire :

 

Au début de ce roman paru en France en 2011, on remonte le temps de 12 ans puisque Pendergast est en Afrique avec sa jeune épouse Hélène.

Le couple est marié depuis deux années.

Pendergast, qui possède un permis de chasse, est appelé sur le site d’un camp consacré aux safaris photos. Un touriste allemand vient d’y être tué par un énorme lion possédant une crinière rouge.

Il est ainsi demandé à Pendergast de venir tuer le lion compte tenu du risque couru par la population et conformément aux obligations résultant de son permis de chasse.

Le couple se rend au camp concerné et, sur place, lors de la poursuite du lion, Hélène est tuée par le lion.

Le lion à crinière rouge se réfère à une ancienne croyance locale, sur laquelle je fais l’impasse, vous laissant le plaisir de la découvrir lors de votre lecture.

12 ans ont passé.

Alors qu’il se rend dans sa propriété de la Nouvelle Orléans tenue par Maurice, le vieux majordome, Pendergast fait une courte visite des lieux. Il constate que l’arme qu’utilisait sa femme présente une tâche de rouille. Il commence à la nettoyer et c’est alors qu’il fait une découverte saisissante: l’arme, chargée initialement de balles spéciales pour la chasse au lion ( Hélène l’avait chargée devant lui) , a en réalité tiré à blanc, Hélène a été assassinée et c’est le début d’une enquête mémorable.

Dans un premier temps, Pendergast loue un avion et arrive en fin de journée à New York alors que D’Agosta est sur les lieux d’une affaire toute simple. Il lui demande de prendre un congé sans solde d’une durée indéterminée pour l’aider à trouver ( et tuer) l’assassin de sa femme. Il est complètement bouleversé et sait que l’enquête sera difficile, la piste étant froide. L’aide de D’Agosta lui sera notamment précieuse car le lieutenant pourra prendre le recul nécessaire alors que Pendergast se sait trop impliqué.

 

Tous deux se rendent dans un premier temps en Afrique mais la plupart des protagonistes de l’époque sont décédés. Il apprend toutefois qu’il s’agissait d’un guet-apens et que tous les membres de l’expédition savaient qu’il s’agissait d’un piège organisé notamment par un allemand qui avait amené un lion apprivoisé pour être un tueur.

La crinière du lion était teinte au henné ainsi que l’établit une analyse faite par Pendergast, qui avait conservé des éléments de preuves ainsi que la bague de son épouse.

Pendergast comprend qu’il lui faudra remonter dans le passé de sa jeune femme pour connaître le fin mot de l’histoire.

Il avait rencontré Hélène à la Nouvelle Orléans lors du vernissage d’une exposition consacré au peintre Audubon dont il possédait les livres consacrés aux oiseaux d’amérique.

Audubon était un peintre d’origine française, élevé en Bretagne par sa tante et parti vers 1800 aux USA afin d’échapper à la conscription.

Il est un ornithologue passionné mais autodidacte. Il commence à dessiner les oiseaux qu’il a tué mais en les positionnant de façon naturelle et dans leur habitat.

Jamais Hélène ne lui avait confié qu’elle était passionnée par ce peintre et se sent un peu meurtri de découvrir que sa rencontre avec sa femme n’était pas du au hasard mais à une manipulation de sa part. Il découvre également qu’elle ne travaillait qu’à temps très partiel pour les « Medecins Voyageurs » et disparaissait parfois plusieurs jours consécutifs lors des absences de son mari.

Elle s’est ainsi rendue dans un musée consacré à Audubon où elle a volé deux oiseaux empaillés. Elle est allée ensuite dans un parc naturel ou a vécu une famille Doane, désormais décimée. Un carnet trouvé sur place rapporte le fait que le jeune femme y aurait volé un perroquet ( cette fois parfaitement vivant).

Les Doane, après avoir connu un sort particulièrement enviable( succès, argent, talents divers), ont tous sombré dans la folie plusieurs mois ou plusieurs années après leur rencontre avec Hélène.

Il semble que Helène recherchait une œuvre disparue du peintre dont on ne connaît pas le thème mais qui était encadrée dans un cadre noir. Cette toile avait été peinte pendant une grave maladie d’Audibon ayant nécessité son hospitalisation. Il l’avait offerte après sa guérison au médecin l’ayant guéri.

Blast, un descendant d’Audubon, recherche également ce tableau et a connu Hélène. Il affirme qu’Hélène ne voulait pas posséder le tableau mais l’examiner. Il est également arrivé à la conclusion que le docteur Torgenssen s’était vu remettre le tableau par son ancêtre, qui était alors son patient et que l’objet a disparu dans l’incendie du cabanon qu’il occupait.

Après le départ de Pendergast et de D’Agosta, il contacte un tueur.

Le frère d’Hélène, Judson Esterhazy, n’y comprend rien et il ignorait tout de l’engouement d’Hélène pour le peintre.

Pendergast oriente son enquête vers l’endroit où se trouvait le cabanon. Il pense qu’il avait été édifié au dessus d’un aqueduc inutilisé, l’habitude étant de se servir des ruines de l’aqueduc comme fondations et cave. Il pense que le médecin pouvait avoir caché le cadre noir dans une partie de l’aqueduc voisine de sa cave.

 

 

Pendant ce temps, Constance revient du Tibet à bord du Queen Mary 2. Elle est accompagnée de son bébé âgé de 3 mois mais au passage des douanes, plus de bébé… ce dernier aurait été jété par dessus bord au milieu de l’atlantique et Constance se retrouve en détention!! Laura Hayward se trouve chargée de l’enquête.

Constance admet avoir tué son enfant qu’elle décrit comme étant maléfique comme l’était son père.

Averti de la situation par D’Agosta, Pendergast se montre assez indifférent au cas de Constance.

 

Pendant ce temps Blackletter, un retraité de Médecin Voyageur et ancien supérieur d’Hélène, se fait assassiner à son domicile.

Pendergast et D’Agosta retrouvent le tableau.

Après l’avoir nettoyé, Pendergast demande l’avis de son acolyte et tous deux observent que Audubon, peintre médiocre avant sa maladie et son hospitalisation, est devenu un peintre de premier plan. Pendergast devine alors que son épouse ne s’intéressait pas au peintre mais au malade. Quel était donc cette pathologie qui avait révélé chez un homme banal un tel talent...voila ce qui passionnait Hélène.

Un sniper est en embuscade pour tuer Pendergast mais l’opération échoue grâce à un campagnol. Enfin l’échec n’est pas total puisque D’Agosta est gravement blessé en protégeant son ami.

On découvre alors que le tueur n’est autre que Judson Esterhazy, le frère d’hélène.

Ce dernier aidé d’un certain Ventura, décide de tuer tout le monde dont la capitaine Hayward afin de préserver le secret… mais quel secret ?

 

Mon avis:

Ce roman est un peu différent des précédents puisqu’il met en scène le passé de Pendergast. On ne savait pas qu’il avait été marié et bien sûr on ignorait tout de sa femme. Dans un roman précédent, peut être le premier de la série, je me souviens qu’à un moment on parle du fait que Pendergast aimait chasser et que cette réflexion avait assombri le visage de notre héros…

Je dois avouer, mais là aussi je me répète, j’ai été comme happée par l’histoire et je me demande bien qui a pu tuer ainsi Hélène, selon une méthode quand même assez étrange et compliquée…

Mon résumé peut paraître long mais il est loin de divulguer l'ensemble de l'intrigue, je vous rassure.

Audubon a bien existé ainsi que les livres sur les oiseaux d’amérique. Il faut préciser que le 7 décembre 2010, un exemplaire de Birds of America s'est vendu 8,6 millions d'euros à Londres et qu’auparavant un autre exemplaire avait déjà été adjugé pour 7 millions d'euros en 2000. Est-ce dans ces ventes que nos deux auteurs ont trouvé l’inspiration? En tout cas c’est une belle réussite!!

Au milieu du roman j’avais hâte de connaître la fin, j’aurais lu toute la journée si seulement j’avais pu!!

Et puis Pendergast se serait il trompé à ce point sur son épouse, perso, je ne le crois pas!

 

En même temps je viens de découvrir que c’est le premier volume d’une trilogie consacrée à Hélène… j’espère avoir tous les tomes!! Je suis devenue une totale fan!!

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
29 juillet 2019

137 année 2/ Preston et Child et " Valse macabre"

Bonjour,

Voici le volume 9 du cycle Pendergast avec Valse macabre.

index

L'histoire :

On retrouve le journaliste William Smithback et sa jeune femme en train de fêter leur premier anniversaire de mariage.

Alors que Nora est partie chercher le dessert préféré de son mari, un individu pénètre dans leur appartement et tue sauvagement William. Nora est plus légèrement blessée mais elle a le temps d’identifier l’agresseur comme étant un de ses voisins Frearing.

Les témoins identifient également l’assassin… le seul ennui est que celui-ci est mort depuis 15 jours… sa sœur a d’ailleurs identifié sa dépouille.

L’enquête les mène à un riche PDG qui a menacé William puis à une étrange secte installée dans une partie de Manhattan et appelée «  La ville » Cette secte tuerait des animaux lors de sacrifices.

William avait eu ces infos par un certain Esteban, réalisateur de films, qui finance une association de défense de la cause animale.

Nora mène son enquête de son coté avec l'aide d'une jeune journaliste. Celle-ci se fait assassiner par ...Smithback.

 

Il y a des sacrifices, des zombis, des rites vaudoux, des recherches dans la nuit…

D’Agosta et Pendergast sont bouleversés par la mort de leur ami et vont tout faire pour résoudre cette enquete.

 

Mon avis :

 J’ai beaucoup aimé cette intrigue qui m’a presque fait croire aux zombis mais la fin est beaucoup plus simple, enfin presque hi hi !!

Je crois que c'est peut être un des meilleurs livres de la série...

On retrouve également d’Agosta dont les ennuis amoureux touchent peut être à leur fin….

A ceux qui peut être s'étonneraient de voir que je ne fais plus que des fiches de lectures des romans du duo Preston et Child, je préciserai que périodiquement j'aime lire les séries dans l'ordre de parution.

J'avoue que je ne connais Preston et Child que depuis peu de temps. Leur univers est intéressant car de livre en livre on retrouve certains des personnages et j'aime beaucoup ces recoupements.

On peut certes lire les livres séparément mais dans ce cas, on perd un peu du charme de l'univers que les deux auteurs ont fini par créer.

A bientôt

 

 

27 juillet 2019

136 année 2/ Preston et Child et "Croisière maudite"

Bonjour,

index

 

L'histoire :

Pendergast et Constance sont partis au Tibet afin de permettre à la jeune femme de se remettre de ses relations avec Diogène qu’elle a fini par tuer sur les contreforts du volcan où il résidait.

Le monastère n’accepte pas les femmes, mais le responsable des lieux accepte Constance en raison d’une ancienne prédiction.

Constance poursuit donc sa formation et les semaines passent…

Pendergast est appelé par un moine retiré dans une partie ancienne du monastère. L’anachorète lui indique que le monastère s’est vu dérober un coffret très ancien contenant l’Agozyen, une relique très précieuse mais surtout particulièrement dangereuse. Il ne faut surtout pas la regarder.

Un jeune homme a été recueilli par le monastère et l’on suppose que c’est alors que le coffret a été volé.

Pendergast se lance à la poursuite d’Ambrose Jordan mais le retrouve assassiné dans sa chambre d'hôtel. L’objet ne peut intéresser qu’un collectionneur averti.

Il remonte la piste jusqu’à l’embarcadère d’un immense paquebot le «  Brittannia » dont c’est le voyage inaugural.

Pendergast arrive à se procurer une somptueuse suite qu’il occupe avec Constance qui le rejoint in extremis avec de nouvelles informations.

Le tueur est forcément à bord avec le précieux coffret.

 

 

 

Mon avis :

 Une intrigue qui mêle le monde tibétain des lamas, le surnaturel et le film catastrophe à bord d’un bateau fou…

avec une fin surprenante !!

Pas de D’Agosta mais il y a du suspens, des crimes, de l’angoisse….

Bref tous les éléments sont réunis pour passer un excellent moment de lecture.

A bientôt

 

 

25 juillet 2019

135 année 2/ Preston et Child et " Le livre des trépassés"

Bonjour,

Je poursuis donc ma lecture avec le volume 7 du cycle de Pendergast et le volume 3 de la trilogie de Diogène.

 

index

 

 

Dans le volume 2 Pendergast est finalement incarcéré pour les meurtres ayant eu lieu dans le cadre du précédent roman.

L'histoire :

Laura a le sentiment d’avoir envoyé un innocent en prison et elle poursuit son enquête avec l’aide du journaliste William Smithback.

D’Agosta suit le plan établi par Eli Glinn pour faire évader Pendergast d’une prison de haute sécurité de Heithmoor.

L’agent Coffey, qui déteste Pendergast, manipule le directeur de l’établissement pénitentiaire pour que Pendergast soit soumis aux traitements les plus dégradants possibles. On change le lieu de sa promenade pour le mettre en contact avec Lacarra, un tueur sadique, et sa bande que Pendergast a envoyé en prison. Le premier contact aboutit à la mort de Lacarra mais le directeur décide de l’y renvoyer.

Pendant ce temps Diogène a réussi à contacter Constance qu’il tente de séduire en lui faisant croire que Pendergast lui a toujours menti sur son compte.

Nora continue son travail au musée. Pour restaurer la réputation de cet établissement le professeur Menkies propose de rouvrir la tombe de Senef un vizir égyptien qui a été fermé dans les années 30 en raison de plusieurs décès que la population de la ville a attribué à la malédiction frappant le lieu.

Un informatitien chargé de la sonorisation et des effets lumineux de la tombe devient fou et il en est de même du professeur.

Margo Green n’est pas morte et se remet doucement… enfin jusqu’à ce que le professeur Menkies lui fait une mystérieuse injection

Pour remplacer Margo Green,  le professeur Menkies fait appel à Viola, femme dont Pendergast est amoureux.

La réception d'inauguration tourne vraiment mal même si Pendergast réussit à comprendre ce que veut faire son frère . Aidé par William Smithback, il arrive à déjouer le plan de Diogène.

Ce dernier était arrivé à séduire Constance et il fait tout pour que cette dernière qu'il voit comme particulièrement fragile, se suicide mais ce n'est pas tout à fait comme cela que les choses tournent...

 

Mon avis :

J'ai bien aimé la façon dont finalement Pendergast arrive à s'évader de la prison de haute sécurité selon le plan établi par Eli Glinn.

J'ai aussi apprécié les manoeuvres de séduction de Diogène, sans oublier le final.

Bref excellent!!

 

A bientôt

 

23 juillet 2019

134 année 2/ Preston et Child et " Danse de mort"

Bonjour,

index

 

Je poursuis donc ma lecture avec le volume 6 du cycle de Pendergast et le volume 2 de la trilogie de Diogène.

Petit rappel :

Dans le volume 1 Pendergast est en principe assassiné par le compte Fosco.

L'histoire :

Vincent D’Agosta a les plus grandes difficultés à se remettre de la mort de son ami et il a d’ailleurs réglé la question du compte Fosco.

Mais Constance, la pupille de Pendergast, lui remet une lettre rédigée par Pendergast avant son départ pour l’Italie dans la perspective de son éventuel décès.

Dans cette missive, il demande à D’Agosta de s’occuper de son frère Diogène car celui-ci a prévu de faire une action d’éclat. Il a une semaine pour régler la question de Diogène.

D’Agosta décide de suivre les dernières volontés de son ami en débutant cette enquête. Pour ce faire, il prétend que sa mère est malade...

En réalité, Pendergast n’est pas mort mais, assez curieusement,  il a été sauvé et soigné par son frère, le but ultime de ce dernier étant de lui permettre  afin d’assister à sa vengeance.

Un ancien enseignant de Pendergast est assassiné par une toxine mystérieuse, puis c’est le tour de son mentor au FBI ainsi que Margo qui l’a aidé par le passé lors d’une affaire criminelle se déroulant dans le musée d’histoire naturelle de NY.

Pendergast engage une course contre la montre afin de neutraliser son frère tout en protégeant ses proches.

Le journaliste William Smithback est ainsi hébergé dans une clinique psychiatrique afin de le mettre à l'abri.

Constance, cachée dans la maison, conseille à Pendergast de prendre contact avec Eli Glinn, spécialiste de l’analyse des échecs de la société EES, le tout contre une facture de 1M de $.

 

Mon avis :

Je me répète roman après roman mais ce volume 2 de la trilogie est totalement passionnante. Diogène est diabolique et tente par tous les moyens de piéger son frère et il y arrive assez aisément puisqu’il n’y a guère de trace de son existence à part un avis de décès..

Les choses ne se passent pas vraiment bien pour Pendergast et ses amis.

J’ai débuté le tome 3 afin de connaître le devenir de nos héros.

J’ai totalement adoré ce livre qui donne également de réponses à l’intrigue précédente. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

J'ai trouvé ce roman particulièrement réussi et on a du mal à s'arracher à sa lecture. J'ai le sentiment de me répéter !!

Les rebondissements ne manquent pas. C'est tout à fait distrayant et assez noir puisque l'on retrouve la lutte du mal contre le bien.

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
21 juillet 2019

133 année 2/ Preston et Child : " le violon du diable"

Bonjour,

 

index

 

 

Je poursuis donc ma lecture avec le volume 5 du cycle de Pendergast qui serait aussi le tome 1 d’une trilogie mettant en scène Diogène, le frère maléfique de Pendergast.

L'histoire :

Une femme de ménage commence sa journée de travail chez Jérémy Grove, un critique d’art influent.

Elle le trouve mort au grenier. Apparemment il a cuit de l’intérieur au point que le crucifix qu’il portait a fondu. Une empreinte au sol évoque le pied fourchu du diable et il plane, dans la maison, une odeur de soufre. La victime est dans une pièce fermée.

Le veille au soir, Jérémy Grove a reçu plusieurs personnes qui le décrivent comme étant nerveux et presque terrifié à l’idée de rester seul après leur départ.

Il a laissé un message sur le répondeur d’un vieil ami devenu prêtre et qu’il n’avait pas vu depuis 30 ans. Il lui demandait de venir avec notamment de l’eau bénite.

Le sergent, qui s’occupe de sécuriser les lieux, n’est autre que D’Agosta. Revenu du Canada où il n’a pas pu mener à bien une carrière d’écrivain de romans policiers, il n’a pas retrouvé son poste de lieutenant de police à New York et est devenu sergent à Southampton.

Pendergast lui demande de lui servir d’agent de liaison. D'Agosta le suit à New York et découvre, un peu humilié, que Hayward, avec laquelle il avait travaillé lorsqu’il était lieutenant, est désormais capitaine.

L’enquête montre que Jérémy Grove a fait amende honorable auprès de ses invités  qui étaient tous des personnes à qui il avait fait du mal auparavant.Parmi les convives  le comte italien Fosco.

Peu après un autre individu, Nigel Cutforth, est assassiné dans les mêmes conditions étranges : chaleur, odeur de souffre et cette fois figure paraissant évoquer le diable.

Pendergast évoque la combustion spontanée et Constance, sa protégée fait pour l'aider des recherches sur le diable mais aussi sur la combustion humaine spontanée dont il existe des précédents.

Le relevé téléphonique de chacune des victimes permet de constater qu’ils se connaissaient et avaient aussi contactés Bullard, un riche businessman.

Bullard se montre menaçant, notamment à l'encontre de d'Agosta à qui il apprend que sa femme restée au Canada le trompe... puis il envoie des tueurs aux trousses de nos deux héros...

Les victimes ont également tenté de retrouver un certain Beckman.

Pendergast et D’Agosta le retrouvent mais mort et enterré…

Cependant son exhumation montre qu'il n’est pas mort de la même façon que Cutforth et Grove. Il était devenu un sans abri et était mort d’un cancer. Pendergast récupère les affaires de Beckman dont un livre dédicacé et une photo de 4 jeunes hommes prise à Florence devant une fontaine.

Tous deux se rendent en Italie pour plusieurs raisons :

- Bullard y dispose d'un site sécurisé et essaie de vendre une technologique de missiles furtifs,  de nature à mettre en péril la sécurité nationale américaine ,

- Beckman y a poursuivi des études,

- le comte Fosco y dispose d'une vaste propriété.

Beckman était alors un étudiant prometteur, selon son ancien directeur de thèse.

Leurs investigations les mènent  à un prêtre qui se fait tuer sous leurs yeux. Avant de mourir le religieux évoque un pacte avec le diable…

Pendergast est persuadé que Fosco est à l’origine des meurtres et il se rend à son invitation dans le domaine que le comte possède.Mais est-ce bien prudent?

Mon avis :

On est sceptique quant à l'oeuvre du diable puis on finit par se dire que c'est la seule solution mais la fin du livre nous donne la solution bien différente ...

C'est passionnant et on ne lâche pas le bouquin avant la fin.

Il faut l'admettre, je suis fan de Pendergast hi hi

Ce roman étant le début d'une trilogie, il faut que je lise absolument les deux romans suivants, c'est incontournable... Non?

A bientôt

 

 

 

 

19 juillet 2019

132 année 2/ Preston et Child et " les croassements de la nuit"

Bonjour,

 

index

 

 

Les croassements de la nuit pendergast 4

 

Je poursuis donc ma lecture avec le volume 4 du cycle de Pendergast.

 

Le shérif Hazen est en patrouille dans la petite localité de Medecine Creek lorsque son attention est attirée par le vol étrange de vautours au dessus d’un champ de maïs.

 

Il s’aventure dans le champ et découvre le corps d’une jeune femme au centre d’une sorte de clairière. Une mise en scène macabre avec des corbeaux fichés sur des flèches indiennes complète le tout.

 

Pendergast, en vacances, arrive sur les lieux en ...car...

 

Le shérif accepte son aide puisque c’est lui qui en tirera tout le mérite de l’arrestation éventuelle du tueur.

 

Ce premier corps est suivi de celui d’un labrador puis d’un homme qui travaille de nuit au service de nettoyage de l’abattoir de la ville spécialisé dans la transformation de la viande de dinde. Il semble avoir été cuit...

 

Ces meurtres surviennent au mauvais moment puisque l’université du Kansas souhaite trouver un site pour y implanter des champs de maïs transgénique ainsi qu’une unité de surveillance. Deux sites sont en compétition Medecine Creek et Deeper.

 

Un marginal est scalpé et meurt après avoir dit à Pendergast que le diable était là et que c’était un enfant.Pendergast pense que l’auteur est quelqu’un de Medecine Creek. Il poursuit son enquête, aidée de Corrie, une jeune gothique du coin, en se penchant sur les mythes et légendes attachées à un tumulus où a eu lieu une bataille entre le groupe de 45 qui avait détruit un village indien et les indiens venus se venger, faits s’étant déroulés en 1865. Il est surtout intrigué par la façon dont la légende évoque leur apparition et disparition dans la nuit.

 

Le professeur Chauncy de l’université est également assassiné à proximité de la caravane de Connie mais on ne retrouve pas l'intégralité de son corps.

 

Mais penser que quelqu’un du village est à l’origine des tueries ne fait pas les affaires de ce dernier car l'implantation d'un site de recherche agricole pourrait amener des emplois et faire revivre l'agglomération.

 

C’est alors que le shérif Hazen décide, pour le bien public, d’entraver l’enquête de Pendergast en avertissant le FBI local. Il est persuadé que ces meurtres ont lieu à l’instigation de la ville voisine afin d’éviter que le centre de recherche s’implante à Medecine Creek.

 

 

 

Pendant ce temps Pendergast poursuit ses investigations à coté du tumulus, surveillé par le vieux journaliste local. Il utilise une sorte de méditation. Mais le journaliste est également agressé par le monstre alors qu’il cherchait à savoir ce que faisait Pendergast.

 

Le corps du professeur Chauncy est découvert dans une clairière délimitée dans un champ de maïs et la victime est également mise en scène. Dans son ventre on trouve des animaux divers, la queue du chien assassiné et son collier.

 

Un fax arrive dessaisissant Pendergast. Si celui-ci poursuit l’enquête avec son propre véhicule qu’il a fait venir sur place, il demande à Corrie de ne plus s’en mêler afin qu’elle ne se mette pas en danger.

 

Mais Corrie décide de mener son enquête car elle pense que pour cuire le corps il fallait un récipient de grande taille comme l’ancienne cuve de distillation se trouvant dans les grottes. Elle se retrouve prisonnière du monstre qui veut jouer !!

 

 

 

 Mon avis :

 

Je me suis dit, tiens, ça change, Pendergast mène l’enquête à la campagne avec l'air pur, le soleil et les champs mais non, on se retrouve dans le monde souverain des grottes !!

 

C’est un peu gore et il y a de nombreux morts mais on ne s’ennuie pas une seconde!!

 

Tout à la fin on comprend le pourquoi des mises en scènes... mais je m'en voudrais de déflorer le sujet du roman!!

 

A bientôt

 

 

 

17 juillet 2019

131 année 2/ Preston et Child et " La chambre des curiosités"

Bonjour,

Je poursuis mon cycle Pendergast avec le volume trois à savoir " la chambre des curiosités"

index

J'avoue ne pas être encore lassée de ces romans. Nous sommes en juillet et je pense que ce sera ma lecture de l'été. Je suis partie avec plein de bouquins des deux auteurs.

L'histoire :

Je poursuis donc ma lecture avec le volume 3 du cycle de Pendergast. un gros livre...

Un chantier de démolition au profit du promoteur Fairhaven est en cours lorsque la pelleteuse met à jour un souterrain.

L’homme, envoyé pour explorer les lieux, découvre des niches comportant des ossements. Sous le choc il s’évanouit.

Nora, jeune chercheuse au musée de science naturelles de NY se voit refuser des crédits supplémentaires et apprend même à cette occasion qu’elle va faire l’objet d’une réduction de son budget déjà mince.

De retour à son bureau, Nora découvre un homme qui lui fait penser à un croque mort, vous avez deviné, il s’agit de Pendergast. Ce dernier la réquisitionne pour étudier les ossements.

Il faut faire vite car les lieux vont être démolis.

C’est d’ailleurs ce qui se produit assez rapidement mais Nora est allée nuitamment récupérer une robe qu’elle avait du laisser sur les lieux. Elle s’y rend avec l’aide de son fiancé, qui n’est autre que le journaliste William Smithback.

Nora avait en effet senti la présence d’un papier cousu dans la robe lorsqu'elle avait fait un rapide inventaire du souterrain.

De retour à son laboratoire elle retire effectivement un papier portant le nom de la jeune victime, son âge : 16 ans et son adresse.

Pendergast découvre que la maison démolie appartenait à un certain J C Shottum, qui avait, au rez de chaussée, un cabinet de curiosités, ce qui était à la mode à l’époque. Il occupait le premier étage et louait le second au docteur Leng.

Je vous laisse regarder sur le net ce qu'était un cabinet de curiosités...

Nora se plonge dans les archives du musée de science naturelle à la demande de Pendergast car, le premier directeur de ce musée, Mac Fadden, avait racheté les collections des différents cabinets de curiosités qui existaient à l’époque.Elle est aidée par un vieil archiviste.

Parmi les objets ainsi récupérés, Nora et Pendergast découvrent, dans le compartiment secret d’une boite creusée dans un pied d'éléphant, une lettre de Shottum accusant son locataire de mener des recherches au sous sol de l’immeuble sur des personnes vivantes.

Cette enquête présente certes un intérêt mais il s’avère surtout que d’autres meurtres ont lieu à New York, présentant des similitudes avec ce qui s’est déroulé dans l’immeuble désormais démoli.

Pendergast est d’ailleurs victime d’une tentative de meurtre au pied du luxueux immeuble «  Le Dakota » où il a désormais un appartement.

De son coté, William Smithback décide de rencontrer Fairhaven, le promoteur immobilier à l’origine de la démolition des lieux et il se fait jeter dehors et, de plus, Harriman, lui vole la « une » du journal en faisant des articles sur les personnes assassinées...

L'archiviste lui-même est tué dans l'enceinte du museum et Nora échappe de peu au tueur.

Un peu pour se venger et aussi pour aider Nora, William Smithback rédige un article en utilisant les confidences de sa compagne. Cette dernière n’est pas licenciée de son poste car elle est devenue intouchable au museum mais elle rompt tout contact avec son ami.

Toujours à la demande de Pendergast, elle rencontre la fille de Mac Fadden, désormais une vieille dame de plus de 90 ans. Cette dernière est persuadée que son père a été assassiné par Leng. Elle lui confie que la maison de Shottum a été incendiée et que le propriétaire a été retrouvé calciné. Leng a alors disparu avant de reparaître 30 ans plus tard. Elle précise que son père, qui en avait peur, avait refusé de le rencontrer.  Mme Mac Fadden a toujours été persuadée que Leng avait tué son père. Elle le décrit comme un homme pâle, aux yeux froid et à la voix étrange. Elle a tenté de faire rouvrir l’enquête mais en vain faute de preuve nouvelle.

 

Pendergast poursuit l’enquête en allant interroger sa grand tante qui semble être devenue folle. Là on comprend que l’enquêteur a des liens familiaux avec Leng. Ce dernier serait en réalité son arrière grand oncle Antoine.

 

Le journaliste poursuit aussi sa quête et utilisant les archives du museum obtient l’adresse qui était celle de Leng.

La maison existe toujours et William Smithback est destiné à être le prochain cobaye après un malheureux policier qui aidait Pendergast.

 

Mon avis :

Je me répète roman après roman, j'ai déjà dit ça lors de mon précédent post hi hi !!

Le roman est assez long mais totalement prenant. C'est rare que je me laisse prendre au jeu de cette façon, surtout après plusieurs livres des mêmes auteurs mais je crois vraiment que cette série mettant en scène Pendergast est palpitante. Le roman est bien mené, l'intrigue ménage du suspens, perso j'avais pensé à deux autres coupables possibles...

Bon je vous laisse car je pense entamer le volume 4.

Ce sont les vacances et c'est une lecture idéale pour cette période de farniente.

 

A bientôt

 

15 juillet 2019

130 année 2/ Preston et Child et " Le grenier des enfers"

Bonjour,

index

 

Le Grenier des enfers est paru en 1997 et constitue la suite de "Relic" que j'avais beaucoup aimé.

L'histoire :

Cela débute comme une histoire banale. Des policiers tentent d'arrêter un dealer, ce dernier jette son héroïne du pont et il faut donc récuperer le paquet...

Un plongeur, Snow, est chargé de récupérer dans l'Humbold Kill, ledit sachet de 1 kg d'héroïne  jeté lors d'une fusillade avec la police la veille au soir.

S'il n'arrive pas à récupérer la drogue, il remonte à la surface deux cadavres et justement le lieutenant D'Agosta est présent sur les lieux.

C'est le début d'une folle enquête...

Mais avant je vais vous parler des héros du roman précédent. Deux ans ont passé, Margo a rompu les ponts avec tous les protagonistes afin de tenter d'oublier ce qu'elle a vécu. Elle fait des cauchemars et afin de remonter la pente, elle a opté pour un entraînement physique et va régulièrement au stand de tir.

Le professeur Frosk a pris sa retraite pour écrire un livre...qui ne paraît pas. Son assistant Kawakita a arrêté ses recherches, en tout cas au musée. William Smithback est devenu journaliste vedette et poursuit sa carrière dans le domaine des faits divers.

D'Agosta n'a pas eu la promotion promise car le maire de l'époque n'a pas été ré-élu. Le commissaire en titre est un médiocre incapable. Le nouveau maire n'est pas terrible...

Pendergast a un peu disparu de la circulation...

Revenons à l'intrigue.

Les corps ainsi remontés à la surface présentent d'étranges particularités et Margo ainsi que le professeur Frosk sont appelés à la rescousse pour seconder le médecin légiste à la demande de D'Agosta.

L'une des victimes se révèle être une jeune femme de la bonne société disparue depuis deux mois. Quant à l'autre il est constaté des difformités qui devraient permettre son identification rapide. La victime est finalement identifiée et là c'est la stupeur car il s'agit de Kiwakita, l'ancien assistant du professeur Frosk.

On découvre au fil de l'enquête plusieurs éléments :

- les victimes présentent des morsures mais pas tout à fait identiques à celles du monstre du roman précédent.

- Kiwakita s'était procuré des plantes infectées par le rétro virus et l'on pense qu'il s'en servait pour alimenter un trafic de drogue lui permettant d'avoir des fonds pour ses recherches.

- le monstre de "Relic" était en réalité Le professeur Wittlesey.

William Smithback est contacté par un étrange personnage, Méphisto, vivant sous terre dans les tunnels du métro notamment pour lui faire part de la mort de nombreux sans-abris. Il évoque l'existence d'un groupe d'hommes vivant dans ce que l'on appelle le " grenier des enfers".

Plusieurs morts sont encore à déplorer : un jeune homme qui venait de demander son amie en mariage, le médecin légiste, des  sans-abris et finalement des voyageurs du métro.

Pendergast suit la trace des "Hydreux" qui vivent dans le grenier des enfers. Il découvre qu'il s'agit en réalité de tunnels creusés pour la ligne de métro " Astor" que plusieurs familles fortunées voulaient financer afin de ne pas croiser le " bon peuple". Cette ligne devait être sous l'actuel métro mais le projet a été abandonné après la crise de 1929.

Pendergast décide de descendre dans les tunnels "Astor".

A la surface, les services de police décident de noyer les tunnels souterrains après avoir fait évacuer les SDF.

Les équipes envoyées sur place se font attaquer après qu’elles aient réussi à interpeller Méphisto. Ils emploient les gaz et les SDF sortent par les bouches d’égouts.

Fous de rage et averti de l'arrestation de leur chef, ils agressent les membres d’une manifestation organisée justement en même temps par Mme Wisher.

 

Margo découvre que Kawakita utilisait le réservoir d’eau de la ville pour y faire pousser ses plantes. Inonder les tunnels aboutirait à déverser à terme dans le monde maritime les graines de cette plante avec toutes les conséquences dramatiques que l’on peut imaginer pour la flore et la faune et à terme pour l’homme.

 

Cependant Margo est préoccupée par l’usage de la vitamine D que synthétisait Kawakita… est-ce une solution?

 

Mon avis :

 

Je me répète roman après roman mais cette suite de « Relic » est totalement passionnante.

 

On découvre, après les souterrains du musée, le monde des tunnels et des stations abandonnées du métro de New York qui est, mais cela demanderait à être vérifié, le plus ancien métro du monde.

 

Il y a beaucoup de rebondissements et on est scotché par l’intrigue.

 

Personnellement j’ai lu le roman, pas d’une traite car il est quand même de plus de 400 pages, mais en deux jours… ben oui, entre deux je bosse hi hi, enfin pas trop car je suis en vacances...

 

J’ai fait un rapide résumé de l’intrigue, sans cependant tout dévoiler car sinon où serait le plaisir de la lecture. Et puis le livre est touffu, beaucoup de choses se passent qui finissent pas être reliées, difficile de tout évoquer...

 

Les personnages prennent de l’épaisseur ce qui est très positif.

 

J’ai totalement adoré ce livre qui donne également de réponses à l’intrigue précédente. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

 

A bientôt

 

 

 

 

13 juillet 2019

129 année 2/ Preston et Child et "Relic"

Bonjour,

index

Au gré de ma découverte des auteurs Preston et Child, découverte résultant du hasard car à la bibli j'ai confondu Lee Child que j'apprécie beaucoup et Lincoln Child. J'ai donc commencé un premier roman qui m'a beaucoup plu et enchaîné avec d'autres livres de la série Gideon Crew.

Regardant sur le net j'ai vu que je n'avais pas tout lu du cycle Gideon Crew mais surtout que j'ignorais tout d'un autre de leur héros, apparemment très apprécié, je parle de Pendergast.

J'avais emprunté et commencé le roman " Nuit sans fin" mais comme il s'agissait d'un roman assez récent, j'ai pensé qu'il valait mieux tout reprendre dans l'ordre, enfin autant que faire se peut...

J'ai trouvé "Relic" et donc voici ma fiche de lecture...

J'ai l'impression qu'il y a un grand nombre de romans écrits par ce duo d'auteurs et j'y consacrerai sans doute une partie de mes vacances d'été..préparez-vous....

L'histoire :

Une expédition menée par le professeur Whittlesey en 1989 tourne mal. Ses différents membres sont tués et le professeur lui-même, ainsi son assistant Thomas Crocker, sont portés disparus.

 

Le professeur Whittlesey a, cependant, eu  le temps d'envoyer plusieurs caisses contenant des pièces recueillies notamment dans une hutte abandonnée. Parmi ces pièces une petite statuette d'une facture exceptionnelle et censée représenter le dieu de la vengeance Mbwun pour un peuple, les Khotogas, que l'on pense avoir totalement disparu.

 

Une vieille femme croisée juste avant que le professeur entre dans la hutte lui indique qu'il est en possession de Mbwun, un démon.

 

Plusieurs années plus tard le musée de New York est sur le point de faire une exposition qui doit faire date sur le thème des « Superstitions ». La statuette découverte en 1989 doit en être l'élément majeur.

 

En parallèle un livre doit être écrit par Smithback à la demande de la directrice des relations publiques du musée, Lavinia Rickman, afin de mettre en valeur l'institution qu'elle dirige.

 

Mais Smithback rencontre bien des difficultés car la directrice, femme autoritaire et désagréable, veut expurger le livre de tous les éléments qui lui déplaisent et fait pression sur l'écrivain, menaçant même de le virer !! .

 

Smithback mène l'enquête avec Margo, une jeune femme qui, sous la direction du professeur Frock, écrit une thèse sur la génétique végétale.

 

Avant l'ouverture de l'exposition, deux enfants se font tuer d'étrange façon puisqu'une partie de leur cerveau respectif a disparu et que leurs corps portent d'importantes griffures. C'est un véritable carnage qui a eu lieu dans l'enceinte du musée.

 

Puis un gardien de nuit est assassiné de façon similaire alors qu'il allait fumer un joint dans une petite courette attenante.

 

Des chiens pisteurs se font également massacrer.

 

L'enquête est confiée à D'Agosta mais un étrange personnage fait son apparition dans l'enquête l'agent du FBI Pendergast.

 

Il n'est pas de l'antenne de New York mais vient de la Nouvelle Orléans où il s'est occupé de meurtres similaires ayant eu lieu plusieurs années auparavant. Il fait preuve d'extraordinaires capacités et devient assez rapidement l'ami de D'Agosta.

 

Son enquête est assez rapidement entravée par l'arrivée de l'agent Coffey qui est de l'agence locale et se voit confier la direction des investigations.

 

Margo se procure ce qui se trouvait dans l'une des caisses envoyées par Whittlesey ainsi que le livre de bord du savant dont Lavinia Rickman s'était emparée. Cette dernière ainsi que le directeur du musée cachent des faits importants à Pendergast.

 

Margo découvre  que la mise en garde adressée à Wittlesey par la vieille femme avant qu'il ne pénètre dans la hutte ne concernait pas la statuette mais les plantes ayant servi à emballer le tout. Ces plantes sont infestées par un rétro-virus qui induit une mutation génétique chez son hôte.

 

Pendant ce temps le musée se prépare à une grande réception pour l'inauguration de l'exposition et Pendergast s'inquiéte de la médiocrité des mesures de sécurité.

 

Alors que les invités arrivent, le professeur Frosk et Margo constatent que l'ADN trouvé dans une griffe de l'agresseur semble correspondre à un monstre qui se nourrit de l'hypothalamus, faute de trouver la plante qui le nourrit normalement. Les invités sont donc susceptible de servir de nourriture à un prédateur extrêmement dangereux et intelligent.

 

Coffey n'en fait qu'à sa tête en ce qui concerne les mesures de sécurité et bien sûr le drame arrive.

 

Le final est digne d'un film catastrophe.

 

Mon avis :

 

Pendergast n'est pas le seul héros de ce roman puisque celui-ci  nous fait découvrir également D'Agosta, Margo, le professeur Frosk et le journaliste/romancier Smithback.

 

Il y a du suspens, bien entendu, beaucoup de rebondissements qui font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant ce premier volet des aventures de Pendergast, que je découvre ici. Je n'ai évoqué ici qu'une petite partie de l'intrigue qui est tout à fait dense et l'on a du mal à lâcher ce roman....

 

Les méchants reçoivent, en outre,  la punition qu'ils méritent. Je sais c'est un peu primaire comme réaction mais je suis en vacance et cela fait du bien de lire de telles histoires...

 

Le final est super mais je ne vais pas dévoiler tout le roman. D'autant que le final laisse la porte ouverte à une suite tout aussi palpitante, en tout cas je l'espère!!

 

Je vais lire le volume suivant évidemment !!

 

A bientôt

Publicité
Publicité
1 2 > >>
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité