Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
2 août 2019

139 année 2/ Preston et Child et " Vengeance à froid"

Bonjour,

index

"Vengeance à froid" est le 11 ème volume du cycle Pendergast et le deuxième de la trilogie consacrée à Hélène, l'épouse de Pendergast.

Les romans de Preston et Child sont à la fois des romans policiers, des thriller mais comportent aussi une part de fantastique, réel ou supposé car, en général il y a une explication.

Comme je l'ai expliqué lors de ma première fiche de lecture consacrée à ces auteurs, je ne les connaissais que de noms et n'avait rien lu d'eux.

J'ai emprunté un roman pensant prendre un livre écrit par Lee Child et dont j'ai lu plusieurs livres mettant en scène Jack Reacher.

Bref je suis tombée des nues en le lisant et j'ai approfondi la question découvrant au passage qu'il y avait de nombreux romans.

J'ai donc décidé de les prendre dans l'ordre dans la mesure du possible.

J'ai aussi la chance d'avoir une amie qui en avait pas mal. Il a fallu juste que je mette les livres dans l'ordre et cela n'a pas été si facile au début!!

Ce post est le premier du mois d'aout. J'ai lu 139 livres depuis le premier septembre dernier. J'espère arriver à 150 romans mais à voir...

Ce blog me sert à comptabiliser et répertorier mes lectures de livres policiers. On croit lire quantité de livres mais 150 par an est, sans doute, mon maximum.

L'histoire :

A la fin du roman précédent les principaux protagonistes du guet-apens dont a été victime Hélène sont morts mais il en reste un.

Pendergast reçoit une invitation à venir chasser en Écosse avec son beau-frère, un endroit où tous deux sont déjà allés par le passé.

Mais Pendergast se méfie et il a changé les munitions de Judson.

Il a eu raison, car son beau frère le met en joue.

Hélas pour Pendergast, lui-même ne peut que tirer à blanc, son adversaire ayant fait en sorte qu’il soit à sa merci. L’affrontement dans les marais tourne mal et Pendergast est laissé pour mort dans les sables mouvants.Une enquête est d'ailleurs ordonnée en Écosse malgré les doutes du responsable local.

D’Agosta décide d’aller en Écosse voir par lui-même. Il retrouve Pendergast bien mal en point mais décidé à se venger et à retrouver sa femme puisque Judson Esterhazy lui a affirmé qu’elle était toujours vivante.

Alors qu’il tente de piéger Judson, celui-ci arrive à se sauver en profitant de l’arrivée de touristes.

De retour aux USA, Pendergast poursuit son enquête alors que Judson fait appel à une mystérieuse et puissante organisation appellée "Alliance", sans doute l’organisation qui vient d’assassiner June et son mari.

Pendergast se décide à faire exhumer la personne enterrée sous le noms de son épouse. Le médecin légiste lui affirme que l’ADN du corps exhumé est celui d’Hélène, il correspond à celui de la brosse à cheveux . Il en est de même des empreintes partielles qu’il a relevé et du dossier dentaire.

L’ADN mitochondrial montre par ailleurs qu’Hélène et un médecin nazi qui œuvrait au camp de Dachau, le docteur Faust, descendaient tous deux d’une même femme.

Malgré les éléments fournis par le légiste que Pendergast connaît depuis l’adolescence, l’inspecteur reste persuadé que son épouse est bel et bien toujours vivante.

 

Pendant ce temps Judson Esterhazy recherche le point faible de son ennemi et songe à frapper une de ses proches. Il rencontre le docteur Felder qui suit Constance et estime qu’il pourrait être le gogo idéal, selon son expression. Ca a l’air d’être une bonne analyse puisque Felder lui propose de venir voir Constance lors d’une de ses prochaines visites.

 

De même Ned Betterton, un journaliste embauché par un journal local fait des recherches sur le couple assassiné qu’il avait rencontré peu avant leur mort. Il découvre l’existence de Pendergast mais aussi de la venue d’un homme étrange à l’accent européen arrivé chez le couple le jour de leur mort.

Il est persuadé de tenir le scoop qui devrait lui permettre de quitter la feuille de chou locale pour une presse plus prestigieuse.

 

Pendergast essaie par tous les moyens de retrouver son épouse, dont le système Logos et finit par recourir à Mime, un informaticien de génie auquel il a déjà eu recours par le passé et qu’il a financé.

Mime ne trouve rien mais les bulletins scolaires d’Hélène précisent qu’elle ne parlait pas anglais mais portugais, pourtant son patronyme est d’origine hongrois. Pendergast ne se souvient pas avoir vu le certificat de naissance de son épouse.

Après d’importantes recherches, il trouve enfin le document qui montre que son épouse n’est pas née dans le Maine mais au Brésil et que sa mère était Leni Faust.

Il a ensuite recours au vieux bibliothécaire Wren qui lui confirme la parenté d’Hélène avec le médecin nazi le docteur Faust.

Pendant ce temps, Constance est en grand danger et est enlevée par Judson Esterhazy. Elle arrive à faire parvenir un message à Pendergast via le docteur Felder mais il s’agit d’un piège.

Constance est enfermée dans la cale d’un bateau et Pendergast cherche à la délivrer mais il est conscient qu’il peut s’agir d’un piège.

 

 

Mon avis:

Il s’agit donc de la suite de ma fiche de lecture précédente. La fin n’est pas une fin en soi puisque l’histoire d’Hélène se poursuit dans le prochain roman. J’ai donc assez hâte d’entamer «Descente en enfer»

Le roman est foisonnant, c'est d'ailleurs une des caractéristiques des romans de Preston et Child. Il y a de multiples personnages mais aussi de l’action en divers lieux et avec différents protagonistes que l’on a connus, pour certains, dans d’autres livres.

En même temps je ne me suis pas sentie perdue dans l'histoire.

Que vous dire que je n’aurais pas dit dans mes fiches de lecture précédentes: c’est passionnant et on a hâte de connaître le fin mot de l’histoire même si, à un moment, je me suis dit qu’il eut mieux valu laisser le fusil d’Hélene avec son point de rouille...

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité