Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
4 août 2019

140 année 2/ Preston et Child et " Descente en enfer"

Bonjour,

index

 

Voici le volume 12 du cycle Pendergast avec «  Descente en enfer » C’est également  le volume 3 de la trilogie consacrée à Hélène

 L'histoire :

A la fin du roman précédent Hélène, que l’on a découverte bien vivante avec certes la main gauche en moins, est enlevée par l’Alliance.

Pendergast entame la poursuite au terme de laquelle Hélène est tuée.

Pendergast revient chez lui dans un état pitoyable et ne souhaite plus revoir ses amis. Il semble même qu’il se drogue et envisage la mort.

Pendant ce temps, Corrie, décidée à rendre justice au journaliste Ned Betterton ( voir roman précédent ) qu’il avait traité de médiocre journaliste car il accusait Pendergast de trafic de drogue, suit la piste qu’il lui avait indiqué. Elle loge provisoirement chez une gothique et cambriole la fameuse maison censée être abandonnée. Il y découvre des documents au nom de jeune fille d’Hélène et s’enfuit pourchassée par ce qui lui paraît être un nazi.

Elle ne retourne pas chez elle et vit dans la rue faute d’arriver à joindre l’inspecteur.

 

Un criminel sévit dans les hôtels, laissant assez curieusement une de ses oreilles, puis un doigt…

Pendergast découvre qu’il s’agit de l’ADN de son fils, fils qu’il aurait eu avec Hélène 14 ans auparavant. Et cet enfant serait le tueur des hôtels.

Le mystère d’Hélène s’épaissit.

Un adolescent se réfugie chez lui prétendant être son fils…

Il semble que ce jeune garçon ait vécu dans des conditions effroyables contrairement au « bon jumeau », Alban, qui est le vrai criminel.

Pendergast lui donne le nom de Tristram car il n’avait jusqu’alors qu’un numéro.

Il raconte tout à D’Agosta qui avertit son supérieur Singleton qui lui-même l’indique au FBI.

Pendergast est mis à pied pendant que chez lui Proctor, son chauffeur est blessé et Tristam enlevé. Il prend conseil auprès de Constance et, à son instigation décide d’aller au Brésil, là où est née Hélène. Au passage on apprend que Constance n'a pas du tout tué son enfant mais ça on le savait déjà!!

 

Revenons à Corrie. Elle arrive à joindre Pendergast, qui estime qu’elle serait en péril auprès de lui. Il lui conseille de retrouver son père et lui remet de l’argent.

Le père de Corrie, Jack Swansson, est en fuite accusé de braquage. En réalité, il a été piégé car il menaçait de rendre publiques les magouilles du garage qui l’emploie. Sa fille qui découvre un homme bon et intègre, décide de l’aider. Elle réussit à se faire embaucher dans la concession automobile.

Un collègue l’aide mais Corrie ne s’y fie pas...et elle a raison. Je ne divulgerai pas tout, faut pas exagerer quand même!!

 

Pendergast est au Brésil dans une petite ville à coté de Blumenau, où se trouvent de nombreux allemands ainsi que des brasseries qui servent de la bière, dans la plus pure tradition munichoise, il y a même une fête de la bière.

Il prend contact avec le colonel Souza, chef de la police d’Alsdorf, qui a la réputation d’être incorruptible et a un passé militaire honorable. La communauté Nova Godoi où est née Hélène se trouve à proximité.

Des meurtres sanglants se déroulent dans le territoire du colonel Souza.

Jouant le rôle d’un amateur de papillons, Pendergast se rend sur l’ile où se trouve la communauté de Nova Godoi.

Il se fait guider par un jeune homme Michael Jackson Mendonça.

 

Mon avis:

Il s’agit donc de la suite de ma fiche de lecture précédente. La poursuite de ceux qui ont enlevé Hélène..bof bof

Je n’ai pas trop aimé mais le roman ensuite reprend des couleurs !!

On se trouve plongé dans le nazisme et l'eugénisme.

Comme toujours de nombreuses histoires s’entrelacent, j’adore!!

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité