Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
10 août 2019

143 année 2/ Preston et Child et " Labyrinthe fatal"

Bonjour,

Je ne me lasse pas des romans de Preston et Child que j'ai décidé de lire pendant cet été.

Voici le volume 14 du cycle Pendergast avec «Labyrinthe fatal »

index

 

L’histoire :

Quelques mois ont passé depuis le volume 13 et très exactement 18 mois depuis la disparition d’Alban dont Pendergast n'a aucun signe de vie malgré des recherches pointues.

D’Agosta est désormais marié avec Laura et revient d’un voyage de noces de 2 semaines.

Le capitaine Singleton lui confie une enquête sur un meurtre survenu au Museum d’histoire naturelle de New York, des lieux bien connus des protagonistes des aventures de Pendergast et  de D'Agosta.

La victime est un certain  Marsala, un technicien chargé plus particulièrement de la partie des ossements.

Il est décrit comme étant assez désagréable et pour cette raison n’était jamais en relation avec les chercheurs étrangers. Toutefois, juste avant son assassinat il avait travaillé avec un de ces chercheurs sur des ossements d’un Hottenpot de sexe masculin d’environ 35 ans.

Margo Green lui apprend que le squelette n’est pas celui d’un hottenpot mais celui d’une femme américaine de plus de 60 ans décédée à la fin du 19eme siècle. Par ailleurs le fémur est manquant.

Margo Green révèle également qu’elle ne s’est jamais vraiment remise des événements survenus 12 ans auparavant au Museum et qu’elle reste victime de stress post traumatique pourtant elle accepte d’aider le policier dans ses recherches.

Le professeur, qui a établi la fiche d’entrée du corps, a été poursuivi puis relaxé du meurtre de sa femme. Il a accusé l’un des ancêtres de Pendergast d’avoir été à l’origine de la maladie dégénérative de sa femme en raison de l’élixir qu’il commercialisait. On se doute, dés lors,  que les ossements sont ceux de son épouse.

 

Pendant ce temps, le corps du fils de Pendergast est livré mort au domicile de son père.

Dans son estomac, se trouve une émeraude particulière permettant à l’inspecteur de remonter jusqu’à une mine abandonnée. Là, il est agressé et son agresseur et lui se voient administrer un gaz anesthésiant. Il s’agit en réalité de l’élixir de l’ancêtre de Pendergast qui a été recréé à partir du fémur manquant.

L’homme, gazé en même temps que l’inspecteur, perd complètement la tête et finit par se suicider.

Pendergast n’est guère plus brillant

Le portrait robot que D’Agosta a fait réaliser fait apparaître que le meurtrier du Museum et l’agresseur de Pendergast ne sont qu'une seule et même personne. La piste d’une vengeance à l’encontre de l’inspecteur Pendergast à cause de l’elixir de son ancêtre se précise.

Cette élixir avait la particularité de causer une forte addiction, une fin mortelle mais aussi de se fixer dans l’ADN et donc de se transmettre aux enfants.

Barbeaux, qui dispose d’une entreprise d’armement, a récemment perdu son fils et  Alban qui, poursuit sa vengeance contre son père,  lui a appris  la responsabilité indirecte de Pendergast et est à l'origine de ce plan démoniaque.

D’Agosta poursuit son enquête malgré la mort de l’assassin de Marsala en raison des zones d'ombres qui subsistent. Il découvre que l’inconnu avait subi des interventions de chirurgie esthétique et remonte jusqu’à un simple quincaillier disparu depuis 3 ans.

 

Pendergast va au Brésil afin de trouver la trace de son fils et de ses méfaits. Sur place il apprend qu’Alban, après avoir dans un premier temps continué son parcours criminel, a changé, s’est marié secrètement avant de perdre  sa femme, enceinte dans un incendie criminel. Ce drame semble avoir totalement changé son existence. Il est allé voir son frère Tristram afin de lui demander de le pardonner puis Barbeaux afin de le dissuader de poursuivre sa vengeance mais c’est trop tard et lui-même se fait assassiner ...

Pendergast est de plus en plus mal. Il est victime d’une crise de folie à Genève et est hospitalisé en Suisse avant d’être rapatrié chez lui afin d’y mourir.

Constance recherche le moyen de le guérir et à défaut, songe à le suivre dans la mort.

 

Mon avis :

Un roman particulièrement sombre puisque Pendergast y est au bord de la mort.

L’enquête suit plusieurs voies selon ses protagonistes :

- D’Agosta et Margo Green

- Constance, Proctor est hospitalisé au début du roman car il est victime d’un grave accident en poursuivant les assassins d’Alban,

- L’inspecteur de police et son adjoint Slade sont sur l’enquête sur l’assassinat d’Alban.

Chacune des branches de ce qui est un unique dossier est passionnante et recèle sa part de surprises et de pièges.

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité