Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
18 août 2019

147 année 2/ John Connolly et "Sous l'emprise des ombres"

Bonjour,

Petit changement avec un roman de John Connolly " Sous l'emprise des ombres".

 

index

 

Un été j'avais emmené tous les romans de cet auteur qui se trouvaient dans ma bibliothèque afin de les relire dans l'ordre. J'avais adoré car cela m'avait permis de relier entre eux tous les personnages et ils sont nombreux!!

J'ai trouvé celui-ci, "sous l'emprise des ombres" à la bibliothèque, je me rends compte que j'ai un peu perdu le fil de la série...

Ce roman a été traduit en 2015. C'est le 13 ème de la série "Charlie Parker" et il  fait suite à la « colère des anges » que je ne pense pas avoir lu.

L'histoire :

Le roman débute par la découverte et la destruction d'une nouvelle planque du "collectionneur" un criminel que poursuivent Charlie Parket, Angel et Louis.

Le "Collectionneur" est une sorte d'homme de main qui fait justice en sanctionnant les pêchers des autres, sous la houlette d'un vieil avocat Eldritch, qui est en réalité son père. Dans un roman précédent Eldritch avait été la victime d'un attentat qui avait détruit ses archives mais surtout sa compagne et complice qui lui servait de secrétaire.

Mais le roman abrite une autre histoire, une sorte d'histoire dans l'histoire...

Un sans-abri, Jude,  décide de récupérer tout l'argent prêté à des autres sans-abri afin de payer Charlie Parker, un détective avec lequel il a parfois travaillé.

Il souhaite en effet retrouver sa fille Annie, une toxico qui était hébergée dans un centre pour femmes et en était partie après avoir trouvé un boulot dans la ville de ProsperousAnnie souhaitait s'en sortir et travailler régulièrement.

Son père est allée à Prosperous à deux reprises mais là-bas personne n'a admis avoir vu Annie. Jude est persuadé que le mal se trouve dans cette ville.

On sait, dès le début du roman qu'Annie était retenue contre sa volonté par un couple et qu'elle avait réussi à s'enfuir pour demander de l'aide. Toutefois elle est assassinée avant d'avoir pu aller bien loin. On sait donc, dès cet instant que plusieurs membres de la ville, dont le chef de la police, sont des assassins.

Jude est retrouvé pendu mais est ce bien un suicide? Charlie, qui apprend la nouvelle, en doute un peu, d'autant que l'on ne se suicide pas lorsque l'on envisage de faire appel à un détective privé. Charlie a, par le passé, eu recours à Jude qui s'est toujours montré quelqu'un de fiable et il se sent obligé d'entreprendre la recherche de sa fille.

Prosperous est une ville aisée du Maine toutefois Charlie se rend compte que la réalité est tout autre. Il visite la petite église que les fondateurs de la ville ont fait apporter d'Angleterre. Cette église est inquiétante avec ses figures de pierre représentant un dieu maléfique, l'homme vert.

Charlie reçoit l'aide d'Euclid Danes, qui déteste les habitants de Prosperus, qu'il considère comme une secte malfaisante. Il est propriétaire d'un terrain que Prosperous convoite afin de s'étendre mais Danes refuse de leur vendre et, de plus, a tout réglé pour, qu'après sa mort, le terrain ne puisse leur être vendu.

Un couple avait enlevé la jeune fille pour la remettre à Harry et Erin, des habitants de la ville de Prosperous chargés de la nourrir. Ces derniers qui avaient toujours rêvé d'avoir une fille n'avaint pu se résoudre à la garder prisonnière et l'avaient laissé partir. Ils souhaitent quitter la ville mais sont sous surveillance.

Charlie Parker se fait tirer dessus alors qu'il rentre chez lui.

 

Un signe retrouvé chez lui laisse supposer qu'il a été victime des « croyants ».

 

En contre point, on suit le périple d'un loup blessé.

 

L'ami de Jude, Shaky fait équipe avec Ronald un copain de Charlie afin de trouver des infos sur ceux qui ont assassiné Jude. C'est Frannie une vieille sans-abri qui leur dit avoir vu un couple dans une voiture de luxe grise à proximité du refuge de Jude. En prenant une bière, tous deux apprennent l’agression de Charlie.

 

Ronald décide  de monter la garde à proximité de l'église de Prosperous. Il se montre prudent, en tant qu'ancien du vietnam.

 

Il aperçoit le policier Morland puis le pasteur Warraner qui semble faire un trou.

 

Peu de temps après, de nuit, plusieurs personnes arrivent dont une jeune fille attachée. Mais cette dernière disparaît mystérieusement aux abords de l'église, comme entraînée sous terre.

 

 

 

Ronald n'est pas un grand fan de la police, de plus il craint que ses membres ne soient des partisans de Prosperous.

 

Il contacte alors, par l'intermédiaire de Rachel, les deux amis de Charlie : Louis et Angel et tout finit par s'embraser...

 

Mon avis :

 

Un grand John Connolly et un grand Charlie Parker.

 

Les romans sont toujours à la lisière du roman policier et du roman fantastique, j'adore.

Je me suis aussi interrogée sur le rôle du loup blessé. J'en suis arrivée à la conclusion qu'il s'agit d'un parallèle avec Charlie Parker qui a tout perdu et est au bord de la mort, sauf que Charlie choisit de vivre et que le loup retrouve son ancienne meute.

A bientôt

Prochaine lecture: le roman suivant de Charlie Parker!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité