Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
5 septembre 2019

3 année 3/ Benjamin Faucon et " Le code Kheops"

Bonjour,

le code kheops

Un roman pris à la bibliothèque et qui se révèle avoir été écrit pas un canadien né en 1983 à Clermont Ferrand.

L'histoire :

Un ancien policier du NYPD est devenu mercenaire ce qui lui a permis de s'offrir un magnifique appartement.

Revenu à la vie civile Ryan Fall  a envie d'écrire le roman dont il a toujours rêvé mais il faut reconnaître que s'il ne regrette pas son ancienne vie, il s'ennuie un peu seul avec son chat Namur.

Il a certes une voisine, Olivia, qui est agréable quoique un peu terne et réservée. Le hasard veut qu'ils font connaissance grâce à Namur et qu'il la trouve charmante.

Pour combattre son ennui, il se trouve un job à la bibliothèque de NY et cet emploi lui convient parfaitement.

Toujours par hasard, il s'intéresse à un homme, qui lui paraît être un militaire ou un ancien militaire, qui regarde un livre consacré à l'égypte et plus particulièrement à une page sur la tablette de Kheops.

Son imagination se met en branle, d'autant plus que quelques semaines plus tard la fameuse tablette est volée au museum de NY dans le cadre d'une opération quasi militaire laissant de nombreux morts au passage.

Fasciné par ce braquage, il imagine en faire le thème de son roman et pour cela mêne l'enquête, poussé d'ailleurs assez habilement  par sa voisine Olivia.

Son enquête le fait rencontrer l'inspectrice du FBI, Kayla Lyons, qui s'irrite de la voir toujours sur sa route tout en finissant par tomber dans ses bras.

Il rencontre aussi un historien spécialiste de l'égypte ancienne. Assez naïvement il lui raconte toute l'histoire. Bien sûr il s'agit d'un méchant mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire...

Il y a des coups de feu, des embuscades, des voyages en Egypte, une secte puissante et de l'amour...

Mon avis :

Le point de départ de ce roman est intéressant et même amusant avec cet ancien mercenaire, qui en a vu de toutes les couleurs, plongé dans la vie de monsieur et madame Toutlemonde et rêvant de devenir écrivain.

Je vous rassure il le deviendra mais je crois que vous vous en doutez déjà.

L'écriture est agréable à lire et pour le farniente c'est un livre idéal avec sa dose de romance.

Pour le reste, j'ai eu le sentiment que ce pauvre Ryan avec son coeur d'artichaut et sa psycho de midinette était un peu ridicule et ne correspondait pas du tout avec son passé de policier mais surtout avec son activité de mercenaire ayant, de plus, assisté à des massacres...

Son coté fleur bleue m'a un peu génée au fil du roman car cet aspect se répète un peu trop à mon avis.

Kayla est quant à elle, une vraie caricature avec ses emportements absurdes et irresponsables. On attend un peu plus d'un agent du FBI à mon humble avis.

L'intrigue débute bien mais s'enlise un peu et surtout on a l'impression que Kayla travaille en electron libre alors que dans la police et le FBI, enfin je suppose, le travail d'équipe paraît fondamental.

Dans ce roman j'ai eu le sentiment d'y voir 4 personnages : le héros, les deux femmes et le méchant dans un paysage de carton pâte.

Bref, malgré mes critiques, le livre est agréable à lire mais cela ne va pas au delà. Je vous laisserai vous faire votre propre avis en le lisant à votre tour.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité