Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
27 septembre 2019

14 année 3/ "Pluie de Néon" de James Lee Burke

Bonjour,

 

51O1QTF6c9L

 

 

L'histoire :

 

Le lieutenant Dave Robicheaux, surnommé «  belle mèche » en raison

d’une mèche de cheveux blanc, découvre en allant voir un condamné à

mort que sa tête est mise à prix par des colombiens.

Il ne voit pas vraiment pour quelle raison si ce n’est que tout

récemment il a repêché une jeune femme noire dans le bayou et qu’il est

le seul à penser à un homicide.

La police locale a conclu à une noyade accidentelle, mais Dave

Robicheaux pense que la jeune femme a été droguée puis jetée à l'eau.

 

Il met à jour un important trafic d'armes vers le Nicaragua avec  en

cause des personnes ayant mal accepté la guerre du Viet nam.

Dave Robicheaux se rappelle de la guerre à laquelle il a participé et en

est revenu grièvement blessé.

 

Dave est un alcoolique repenti depuis 4 ans mais agressé, on lui fait

prendre de l’alcool et il replonge.

Il est aidé par Annie, une jeune femme charmante qui chercher à le

sortir de son enfer personnel.

Mon avis :

 

J’ai trouvé l’intrigue assez confuse mais j’ai aimé l’ambiance de la

Louisiane et de la Nouvelle Orléans

C’est aussi l’histoire d’une rédemption puisque Dave arrive à trouver

l’amour en la personne d’une jeune femme qui l’aime et le protège.

On pourrait croire, d’ailleurs, que le roman se suffit à lui-même mais tel

n’est pas le cas.

J’ai lu, dans le désordre certains des romans de Burke mais celui-ci qui

est le premier de la série, je ne le connaissais pas du tout. Il ne m’a pas

décu dans la mesure où j’ai retrouvé ce qui fait le charme de l’auteur.

J'ai lu en 2017 ( la fiche est sur le blog ) "Creole belle"  et " swan Peak"

 

Ce roman a été écrit en 1987, mais la traduction dont je dispose est

plus récente, elle date de 1996. D'ailleurs il me semble que la première

traduction portait un autre nom.

Dans les romans de la série Dave Robicheaux que j’ai déjà lu, je ne

dirais pas que l’intrigue est inutile mais c’est un peu comme une

promenade, le but n’est pas l’essentiel mais le cheminement est le plus

important.

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité