Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
23 octobre 2019

28 année 3/ Frédérick d'Onaglia et " Mémoires effacées"

Bonjour,

 

Mémoires effacées est un roman de Frédéric d’Onaglia, un auteur que je ne connaissais pas du tout et qui a écrit plusieurs autres ouvrages.

 

 

index

 

L’auteur :

 

Il est né à Lyon en 1969.

 

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans l’entreprise familiale de chaussure, il se lance dans l’écriture et s’installe en Provence.

 

Le présent roman est paru en 2018 selon Wiki mais mon exemplaire, enfin celui de la BM indique 2019…

 

L’histoire :

 

Le capitaine Leo Sarlat de la gendarmerie est mis à pied suite à une opération policière qui a mal tournée et dont on lui impute la responsabilité. Son adjoint a été tué dans l’intervention et lui gravement blessé.

 

Léo n’a aucun souvenir lui permettant de se défendre.

 

Dans un premier temps il a navigué avec son voilier, histoire de faire un break puis est revenu en Camargue afin de faire la paix avec son père, à qui il reproche de les avoir abandonnés vingt ans auparavant.

 

Sa venue coïncide avec la découverte d’un corps dans les filets du capitaine «La Massue », un marin peu agréable qui pêchait ( braconnait en réalité) dans des eaux protégées.

 

C’est Iris, qui dirige la brigade fluviale qui a la charge de l’enquête. Lors des premières constatations, elle aperçoit, dans le public, son ancien chef, en compagnie de son père. Elle demande à Léo de l’aider dans la mesure où ce dernier était considéré comme doué d’une intuition sortant de l’ordinaire, don qui lui a valu d’ailleurs pas mal d’inimitié au sein des forces de l’ordre.

 

La victime semble avoir dans les 35 ans et est resté plusieurs jours dans l’eau.

 

Leo accepte de rester et son père l’héberge. Ce dernier lui confie être sur un « gros coup » et soupçonne le capitaine Massue d’être à la recherche des mêmes vestiges.

 

La victime est identifiée grâce à Léo. Il s’agit de Loop, un ancien champion de kitesurf qui a eu son heure de gloire mais était tombé dans la drogue avant de tout perdre et commencer à dealer. Après une cure de désintox, il était devenu clean et donnait des cours. Il avait cependant eu une violente dispute avec La Massue qui devient le suspect numéro 1 du meurtre et est incarcéré, l’affaire est close.

 

Un autre corps est découvert sur la plage par le père de Léo. Il s’agit d’un homme portant une cicatrice au visage.

 

Lui et Loop ont le même tatouage en forme de omega.

 

Le corps a en réalité été découvert par un homme déficient mental que protège Jeff et qui est en réalité son fils cadet.

 

Iris et Leo se rapprochent sur le plan sentimental et partagent des vacances en commun avec leur enfant respectif.

 

 

 

Mon avis :

 

L’histoire démarre bien, le livre se laisse lire. Il mêle intrigue policière, intrigue amoureuse et archéologie.

 

Mais à mon avis, le roman manque de corps, les personnages sont bof bof.

 

On ne croit pas une seule seconde au fait que Leo n’ait pas su comment s’était déroulé l’opération ayant aboutie à la mort de son second et au fait que la hiérarchie lui ait caché la réalité, je n’en dit pas plus pour ne pas déflorer une partie de l’intrigue mais cet aspect des choses est absurde. Ne serait-ce que parce qu’étant victime, Leo avait accès au dossier via son avocat.

 

Je trouve que les différents aspects de l’enquête sont décousus, que cela manque de corps et de liant. On ne sait pas grand chose de la personnalité des différents protagonistes.

Maintenant, comme je le répète souvent, perso je ne saurais pas faire hi hi!!

 

A bientôt

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité