Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fan de romans policiers
16 novembre 2019

41 année 3/ Jean Luc Aubarbier et " Le code télémaque"

Bonjour,

Ma chronique du jour porte sur : le code télémaque de Jean luc Aubarbier.

 

 

le code telemaque

 

Je ne connaissais pas l’auteur et c’est par hasard que j’ai lu ce livre.

L’auteur :

Jean Luc Aubarbier est né en 1955 à Sarlat, dans le Périgord noir.

Il est resté dans sa ville natale où il est devenu libraire.

Jean-Luc Aubarbier est également conférencier et chroniqueur littéraire. Passionné par la philosophie et l’histoire des religions, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont La France des Templiers. Il a publié plusieurs romans, dont Les Démons de sœur Philomène et L’Honneur des Hautefort.

Je crois qu'il a écrit d'autres romans avec les mêmes héros que celui-ci.

 

L’histoire :

 

Pierre Cavaignac et sa compagne Marjolaine Caradec sont archéologues. Ils viennent d’achever un chantier de fouilles à Sarlat et se rendent aux USA pour effectuer des recherches sur les terres indiennes.

Dans la perspective de ce voyage, Marjolaine s’est faite conseiller un roman par Emile Hoffé, son ami libraire qui importe des romans anglo-saxons encore inédit en France. Il lui conseille en avant première un roman à énigmes le « Da Vinci Code » écrit par un auteur alors  inconnu : Dan Brown.

Le roman se déroule à la sortie de ce livre en 2003, bien avant le succès mondial qu’il a connu.

A l’aéroport de Washington, alors que le couple attend son vol pour Denver, Pierre et Marjolaine croisent Richard Tennant, qui les avait embauché plusieurs années auparavant pour effectuer des fouilles dans le Périgord. Richard avait d’ailleurs, à cette époque, été arrêté puis finalement relâché faute de preuve.

Voyant le roman qu’avait à la main Marjolaine, Richard offre à cette dernière « Anges et démons «  du même auteur ainsi qu’une rose rouge.

Il faut préciser que si Dan Brown a eu le succès que l’on connaît avec « Da Vinci Code », il avait écrit le premier volume mettant en scène son héros Robert Langdon, deux ans auparavant. Ce roman n’avait pas eu, semble-t-il, le même succès.

Pierre et Marjolaine s’installent à leur hôtel, et le lendemain découvrent qu’un homme y a été assassiné. Il s’agit de Richard et à ses cotés se trouve un exemplaire du livre Télémaque de Fénelon, le célébre auteur français du 17e siècle.

Alors qu’ils partent dans la réserve indienne avec leur guide, ils sont victimes d’une attaque du Ku Klux Klan.

Ils découvrent également qu’une confrérie veut s’emparer d’un document secret dissimulé par Fénelon . Ce document a été remis à Fénélon par Louis XIV. Un document qui pourrait changer la face du monde.

Le couple retourne en France afin de suivre le jeu de piste laissé tant par Fénelon que par son fidèle secrétaire d'origine écossaise, tout en étant poursuivi par les illuminatis.

 

Mon avis :

Que dire ?

Le point positif est que c’est un roman distrayant et bien écrit.

J’ai aimé la partie historique avec la vie de Fénelon dont j’ignorais presque tout sauf le fait qu’il ait été le professeur du petit fils de Louis XIV  et lui a enseigné le comportement éclairé d'un futur roi de France.

J’ai été amusée du lien avec Dan Brown !! Justement j’ai achevé mes lectures de cet auteur il y a peu de temps...

Mais, car il y a un mais, et même plusieurs :

- Pierre et Marjolaine manquent, à mon avis, d’épaisseur. Je ne me suis pas vraiment sentie concernée par leur devenir...

- nos deux héros trouvent toujours le soutien qu’il faut au moment où il faut, un peu trop simpliste...

- L’intrigue est carrément faiblarde et la fin paraît bien peu passionnante…

J’aurais aimé plus d’explications sur le lien entre le document émanant de Louis XIV et l’époque actuelle. Bref je suis mitigée.

Je précise que les critiques sont très élogieuses.

 

A bientôt

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
fan de romans policiers
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité